Envie de participer ?
Bandeau

Peu calorique et au goût très discret, la poire est un fruit facile à cuisiner. Elle accompagne parfaitement les viandes telles que la volaille, le porc, le canard, le boeuf, le veau, mais elle est aussi très appréciée avec le gibier. Même si la poire a tendance à être utilisée principalement dans les desserts, elle trouve aussi sa place dans les plats salés. Comme elle supporte très bien la cuisson, elle accompagne parfaitement les viandes comme le boeuf, la volaille, le veau, le canard ou le gibier.

Choisir la bonne variété de poire

Avant toute chose, il faut bien la choisir. Il existe une grande variété de poires, mais il est préférable de la choisir de saison. Selon la saison, les variétés sont différentes, mais la poire Williams et la poire Conférence se trouvent dans les étals presque toute l’année. Sachez que la Williams sera délicieuse pochée, car sa chair est tendre. La Conférence, un peu plus ferme, a une bonne tenue et s’adapte plus facilement à des cuissons à la poêle. Elle apporte une touche sucrée-salée et une petite pointe acidulée très agréable.

La poire Williams

Réputée pour sa chair fondante et juteuse, elle séduit par son goût sucré légèrement acidulé. Disponible principalement en été, de juillet à septembre, la William se prête aussi bien à la consommation en frais qu’à la préparation de jus, compotes et confitures. Elle existe également en version rouge, une variante moins courante, mais tout aussi savoureuse.

La poire Conférence

Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est appréciée pour sa fermeté et sa résistance. Elle a besoin d’une exposition prolongée au froid pour bien se développer. Reconnaissable à sa forme fuselée et à sa couleur vert-jaune, elle se prête aussi bien à la consommation en compote qu’à l’élaboration de plats cuisinés.

Comment cuisiner la poire avec le gibier

Qu’elle soit réduite en purée, poêlée ou pochée, la poire se sert généralement avec des magrets de canard ou un filet mignon de porc. J’adore la caraméliser avec un peu de miel dans une poêle, ou la pocher dans un peu de vin pour accompagner les viandes un peu plus fortes comme le sanglier ou la biche. Parfois, je la réduis en purée, et je l’ajoute au jus de volaille ou de rôti pendant la cuisson. Elle permet de lier la sauce de la viande et de donner un petit côté onctueux très agréable en bouche. N’hésitez pas à la poêler ou à la réduire en purée. Avec une pointe de muscade, c’est délicieux, et en plus, très peu calorique !

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Craquez pour des recettes traditionnelles telles que le filet de porc aux poires caramélisées ou les magrets de canard et poires au vin rouge. Pour les adeptes de recettes plus originales, lancez-vous dans l’élaboration d’un tajine de boeuf aux poires, ou de pigeons aux poires et sauce chocolat. Le résultat est surprenant.La poire s’utilise aussi dans les farces pour apporter du fondant et une touche sucrée-salée très délicate. Elle se décline aussi version gratin, relevée d’une pointe de muscade. Mélangée à du roquefort, elle est également délicieuse en sauce pour accompagner un tournedos de boeuf.

Voici quelques idées de recettes pour accompagner le gibier :

  • Filet de porc aux poires caramélisées
  • Magrets de canard et poires au vin rouge
  • Tajine de boeuf aux poires
  • Pigeons aux poires et sauce chocolat

En garniture, elle accompagne très bien les volailles ou le gibier. J’aime la mixer et ajouter son jus au jus de rôti pendant la cuisson. Cela donne un petit goût sucré-salé très délicat à la viande.

Comme vous pouvez le voir, la poire se marie donc très bien à toutes sortes de viandes, et permet d’élaborer des recettes traditionnelles ou plus originales. C’est selon le goût de chacun ! N’hésitez pas non plus à laisser parler votre imagination et vos talents culinaires pour créer vos propres recettes !

Lire aussi: Guide carabine battue

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

tags: #quelle #sorte #de #poire #pour #gibier

Post popolari: