Envie de participer ?
Bandeau

Le Beretta 92 Series A1 est le dernier-né des pistolets semi-automatiques, conservant les caractéristiques de haute performance et de sécurité qui ont fait la renommée de la série 92 tout en offrant des particularités uniques.

Caractéristiques du Beretta 92 A1

Issu du légendaire pistolet 92FS, reconnu comme le plus précis et fiable de sa catégorie, le Beretta 92 A1 se distingue par ses performances exceptionnelles, avec un cadre pourvu d'un rail MIL-STD 1913 intégré pour fixer des accessoires tactiques. Les chargeurs 9mm ont une capacité étendue de 17 cartouches et sont interchangeables avec d'autres pistolets 9mm de la série 90. L'ajout d'un guidon amovible et un ressort de recul captif en une seule pièce simplifient le montage et le démontage. Le Beretta 92A1 est également muni d'un tampon interne, prolongeant sa durée de vie. Les caractéristiques principales incluent un rail Picatinny, un tampon de cadre interne, un déclencheur de chargeur réversible, une sécurité ambidextre, un démontage sans outil et un ressort de recul captif.

Munitions 9x19 (9mm Para) pour Armes de Catégorie B

Découvrez une sélection de munitions 9x19 (9mm Para) spécialement conçues pour répondre aux besoins des tireurs sportifs, professionnels et forces de l'ordre. Développée au début du XXe siècle, la munition 9x19 combine une puissance d'arrêt efficace, un recul modéré et une précision reconnue en stand comme en compétition. Les munitions 9mm Luger (9x19) sont vendues par boîte de 50 cartouches.

Différentes Appellations

Le 9x19, le 9mm Luger et le 9mm Parabellum désignent exactement la même munition. Les différentes appellations viennent de son histoire : "9mm Luger" fait référence à Georg Luger, son inventeur, "9mm Parabellum" provient de la devise latine « Si vis pacem, para bellum », et "9x19" décrit simplement ses dimensions (9 mm de diamètre pour 19 mm de longueur de douille).

Poids d'Ogives et Types de Projectiles

Nous proposons des munitions 9mm Para avec différents poids d'ogives, allant de 115 grains à 147 grains, adaptées aux différentes pratiques de tir. Vous trouverez des projectiles à ogive pleine chemise (FMJ) pour l'entraînement ainsi que des ogives hollow point (HP) pour maximiser le pouvoir d'arrêt. Nous travaillons avec les plus grandes marques reconnues pour leur qualité et leur régularité balistique : Sellier & Bellot, GECO, Norma, Magtech, Winchester, MFS et Fiocchi.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Rechargement pour Beretta 92SF

Le Beretta 92 est assez tolérant en munition et donc un rechargement correct à base de balles RN 124 gr chemisées ou cuivrées, poudre A1 ou BA9 sera facile à trouver. Nobel sportballes Los, Astra, Fiocchi, Frontier, Partizan...ce n'est pas ça qui manque.

Choix de Poudre et d'Ogives

Pour le rechargement, les poudres les plus connues comme A1, BA9, et certaines Vitha sont habituellement utilisées pour ce calibre. Pour les ogives, certains préfèrent les balles de 125gr, voire 115, ce que l'armurier a de disponible, en pas cher. De la BA9 par exemple ou équivalent Vitha, charge standard dans une table. Le 92FS n'a rien de particulier et est moins difficile en cartouche que d'autres. Après, il est toujours possible d'améliorer éventuellement.

Expérience Personnelle et Recommandations

Perso plutôt de HN cuivrées, TCHP ou TC de 125grains. Ensuite BA9 autour de 0,30grammes. Au pistolet c'est simple, il faut que ça cycle, tombe les gongs et éviter la contre visée.

Presses et Outils de Rechargement

Pour une presse, une mono station à cadre fermé comme les LEE vont très bien-leurs outils aussi-, la Classic Turret sera néanmoins plus appropriée avec sa tourelle à 4 postes, et qui pourra aussi être utilisée en manuel au début.

Avantages des Différents Poids d'Ogives

Quel avantage par rapport au poids de celle-ci?

Lire aussi: Guide carabine battue

Charge Minimum en A1 pour 9 Para 124gr

Mon beretta 92 fs se satisfait très bien d'une charge de 0.27 de A1 sous une ogive blindée. Cartouche très douce. Zéro imbrulés. +1 pour les 0.27 grammes de A1 pour une balle FMJ/TMJ de 124 grains siégée pour une LHT de 29.5 mm. On a une vitesse moyenne qui tourne autour de 310 m/s avec cette combinaison dans un canon de 4". C'est subsonique donc et permet le réarmement de tous les pistolets.

Après de multiples essais, je vais aussi rester sur 0.27 pour une charge courante. C'est un super compromis précision / sensations / subsonicité. Ce n'est que mon ressenti car je n'ai aucun appareil de mesure... En fait j'ai rechargé quelques cartouches (balle cuivrée 124gr, léger certissage conique, LHT 29mm) aux charges suivantes pour tester le fonctionnement de l'arme et surveiller les éventuelles traces de surpression : 0.33 - 0.31 - 0.29 - 0.27 - 0.25 - 0.23 - 0.215 - 0.20.

Résultat surprenant, le fonctionnement est parfait pour toutes les charges sauf à 0.20 où j'éjecte parfaitement mais la culasse ne reste pas accrochée au dernier coup. Le tout bien entendu sans aucune trace de surpression sinon je ne permettrais pas de mentionner ces charges ici. À 0.33 et 0.31 c'est un peu trop pêchu à mon goût. À 0.29 et 0.27 on est très proche d'une manufacturée (je tire des S&B). À 0.25 ça reste encore assez puissant avec un faible relèvement de l'arme, ce serait parfait pour du tir rapide. En dessous c'est un peu trop mou à mon goût (quoi que...).

Ensuite j'ai fait une 50aine de cartouches de chaque à 0.25, 0.27 et 0.29 pour faire des tests de précision plus poussés (avec et sans appui, à différentes distances). Résultat, avec les 3 charges j'ai obtenu des groupements exceptionnels ! Donc je n'étais pas plus avancé pour trouver la charge idéale... Au final on va dire que je coupe la poire en 2 en optant pour 0.27. Si ça peut aider quelqu'un, j'ai également fait des tests de fonctionnement en 147gr. On peut descendre tranquillement à 0.20 de A1 ou encore à 0.15 de BA10.

Je précise que pour toutes ces charges, je n'ai à aucun moment observé de traces de surpression sur un étui ou une amorce. Mais attention, une sous-charge peut entraîner une surpression au même titre qu'une surcharge et il peut y avoir surpression sans que cela soit observable. De même, ici je parle de A1 car toutes les poudres ne supporte pas les sous ou surchargements (notamment les sphériques mais aussi la BA9 par exemple). Donc soyez toujours prudents sinon...

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Longueur Hors Tout (LHT) pour Beretta 92 FS et Ogives HP 125gr

Sur la LHT pour mon beretta 92 FS, pour de l’ogive Hp 125gr. Moi je suis à 28 et vous.... Merci.

125 gr c'est le poids des ogives des manuf. Prends la mesure d'une cartouche du commerce et tu fais pareil. 28 mm ça doit être bon avec 0,32 de BA9. Le maxi CP pour du 9 Para, c'est 29,6 mm. Je mets 29,45 à 29,50 mm et je n'ai pas de problème (sur Beretta 92S, balles Alsa 124gn et une charge de BA9 qui a commencé à 0,30 g et est descendue à 0,28 g, et je vais tester 0,26 g dimanche.)

Les cartouches manufacturées sont très courtes pour passer dans toutes les armes, je ne suis pas certain qu'on puisse les prendre comme référence quand on recharge... En ogive los HP 124 graine, j'étais à 27,5 de lht.

Ce n'est pas qu'une histoire de charge à adapter, c'est AVANT TOUT une longueur de cartouche adaptée à la prise de rayures de VOTRE CANON. Il n'y a pas de balle au profil standard en round nose dans un poids de balle donnée. Il y a un profil de balle round nose adopté par un fabricant, et ce profil change d'un fabricant à l'autre. Par exemple chez LOS en 45 acp le profil est bien different sur une round nose 230 grains que sur une hornady, speer.ou autre. Ce profil different ammène à choisir une longeur maxi ( LHT maxi ) de cartouche différente selon son propre canon car chaque canon a un départ de rayures différent, et le risque est qu'au chambrage la culasse ne vienne pousser la cartouche et que la balle ne vienne se planter dans les rayures du canon. Ce n'est pas bon du tout et peut générer des suppressions.

Ton canon doit te servir de jauge lorsque tu élabores ta cartouche. Une cartouche doit tomber d'elle même dans ton canon démonté et après l'avoir poussé un peu doit ressortir d'elle même aussi en retournant ton canon. Sinon cela veut dire que ta balle s'est déja plantée dans les rayures du canon. Tu élabores ainsi ta cartouche qui ira avec ton arme. Perso avec ce profil de balle je ne peux intervertir mes cartouches pour mon Hk et pour mon CZ. Je peux me permettre de les faire 1 mm plus longue pour le hk. Une fois la LHT de ta cartouche définie, tu t'occupes de développer ta charge de poudre. Lorsque je rachète des balles, même.si elles sont du même modèle que précédemment je vérifie toujours sur mes premieres cartouches que le fabricant n'a pas changer la courbe de son ogive. Ca prend 20 secondes.

Tests LHT Beretta 92S et Glock 17, 08 janvier 2021Balles Alsa 124 gn RN

LHT Beretta Glock
S&B 33,11 Rayures 32,78 Rayures
32,65 Rayures 32,4 Chambre
MEN 32,4 Rayures Rayures
32,31 Rayures Rayures
…Rayures Rayures
28,02 Rayures Rayures
Geco 32,45 Chambre Chambre

Souci manifeste avec l'étui MEN, d'un diamètre à la lèvre de 9.53 mm contre 9,57 pour les autres, différence qui semble suffire pour qu'il s'engage dans les rayures. Pas grave, je n'ai que trois MEN pour des centaines de Geco et de Sellier & Bellot... Pour les deux autres, la cartouche chambre sur la lèvre à partir de 32,4 mm environ, dans les deux canons. Donc, aux 29,60 mm du maxi CIP, j'ai 2,80 mm de free bore.

Quelle Marque Utiliser en Munitions pour la Précision ?

Pour ces deux armes quelles munitions utilisez vous ? Car des jours au stand je ne sais pas si c'est les munitions qui ne conviennent pas à mes joujoux ou si c'est moi qui tire comme un pied.

Au revolver, les meilleurs résultats sont avec des WC 148 gn avec des charges légères. Je recharge mes 38 WC et je coule les têtes, de cette façon je ne suis plus en pénurie de composants et je peux vraiment faire des bons résultats à 25 m. Le problème des manufacturées est que l'on ne connaît pas la charge de poudre, donc il faut tester les différentes marques en sachant que les balles plus légères sont moins précises. Pareil pour moi. Avec le Shadow, je fais mes plus beaux groupement avec les Fiocchi fmj 124 gr et 5 gr de Vitha N340.

Recommandations de Munitions et Rodage pour Beretta 92A1

Avec quelle marque de munitions je suis mieux de nourrir la bête?? J'ai regardé les prix chez Wolverine, Canada Ammo, SFRC.... je sais pas ce qui est le mieux. Mon beau-père m'a dit qu'il achetait ses balles chez Centaure à Laval dans le temps, j'ai appelé tantôt et pas de réponse. Je pense que c'est du reload, est-ce que ça vaut la peine?? Et puis est-ce qu'il y a un rodage spécial à faire avec ce p'tit joujou ou bien je le clean quand je le reçoit pis je tire comme bon me semble???

Blazer aluminium shell, eject super bien,,,Tu va voir quand tu va tirer avec, il fait un genre de shhhiiissstt apeine perceptible au niveau de la slide.

Rodage Suggéré

  • Super cleanning avant de tirer.
  • Tire 2 boites de balles et un super cleanning encore, apres sa tu peut tirer jusqu'a plu soif...

Pour les munitions, je te conseille du 9mm, les autres calibres risquent de moins bien fonctionner, pour le type de 9mm, n'importe quoi va faire l'affaire, c'est ton portefeuille qui va décider. Blazer en alu est parfois capricieuse dans certaine armes, mais les autres sont correctes. Un bon nettoyage avant le premier tir et c'est tout. Pas de rodage nécessaire.

N'achete pas de la cartouche cheapette pour starter ton pistolet car si il fonctionne mal tu vas penser que c'est ton pistolet qui fait défaut et tu vas détester ta première session de tir. Achète de la Remington ou de la Winchester et essaie différentes grosseurs de boulets pour atteindre la meilleur précision et le meilleur fonctionnement. J'ai un 92fs et je ne tire que de la bonne cartouche avec , que veut tu ? j'aime ça quand ça pète le feu et que les balles vont à la bonne place.

J'achète des Méga-Pack de 9mm Remington ou des Value Pack 9mm de Winchester au LeBaron et jamais eu de trouble avec mon 92fs. Faut dire aussi que c'est un excellent pistolet et qu'il est réputé pour avoir fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. Militaires ainsi que de nombreux corps policiers l'utilisent toujours aujourd'hui malgré ses dimensions et son poids. C'est un pistolet full-size plus volumineux et plus lourd comparé aux pistolets auxquels on est habitués aujourd'hui.

tags: #quelle #munition #pour #Beretta #A1

Post popolari: