Le choix d'une carabine est une décision importante pour les chasseurs et les tireurs sportifs. Parmi les options disponibles, les carabines avec crosses en carbone suscitent un intérêt croissant en raison de leurs nombreux avantages. Cet article explore en détail les caractéristiques, les performances et les avis sur les carabines carbone, en mettant en lumière des modèles populaires comme la Browning X-Bolt Carbon et la Barrett Fieldcraft.
La Browning X-Bolt Carbon est une carabine qui attire l'attention par son esthétique et sa légèreté. J'ai eu l'occasion de l'essayer lors d'une présentation de nouveautés organisée par Browning en Slovénie il y a deux ans. Lors de cette journée, j'ai eu l'occasion de tirer au stand et j'ai vraiment apprécié d'utiliser cette superbe et légère carabine à bras francs et sur sac de tir.
J'avais donc hâte de pouvoir passer plus de temps avec elle, à la chasse bien sûr mais aussi dans l'intimité d'un stand de tir pour lui faire digérer quelques chargements différents !
C'est surement l'élément central de ce modèle, sa jolie crosse carbone qui permet de la reconnaitre à 100 lieux ! Et oui, cette crosse est confectionnée grâce à une mousse haute densité ferme et légère sur laquelle sont apposées deux nappes croisées de carbone, un peu comme on fabrique les blank des cannes à pêche modernes.
L'intelligence du fabricant est d'avoir conservé l'aspect du carbone tissé en surface afin de revendiquer visuellement cette fabrication. La crosse n'est pas trop sonore grâce à la mousse interne. La surface est très lisse, avec un busc droit sur lequel la joue du chasseur trouve un bon appui.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Habitué à chasser et tirer avec un busc réglable en hauteur j'avoue que j'aura bien aimé en retrouver un sur ce modèle… Seul petit bémol.
La crosse est donc fine, elle mesure 35,5 cm de longueur. La poignée pistolet est asymétrique avec un appui paume un peu marqué côté droit. Les gauchers peuvent toutefois se rassurer, il n'y a aucune gêne pour eux avec cette crosse peu marquée. L'absence de joue est également un avantage.
Ce n'est pas un quadrillage classique qui orne la poignée pistolet et le devant de la carabine mais une sorte de texture granitée assez bien réalisée. Le Buck, le célèbre logo de Browning est discrètement moulé à l'arrière de cette partie granuleuse.
On retrouve ce grip sur une longue partie du devant de l'arme.
C'est le boitier de culasse traditionnel des X-Bolt qui équipe ce modèle. Il a une forme octogonale avec des angles assez vifs ce qui lui évite de sembler massif ! La noix de culasse possède la même forme et prolonge l'ensemble visuellement.
Lire aussi: Guide carabine battue
L'arrêtoir de culasse qui permet sa dépose est placé sur le côté gauche du boitier. Côté droit une large fenêtre d'éjection des douilles permet de bien voir la finition de surface de la culasse.
Notons tout de suite que toutes les pièces métalliques de cette carabine, boitier de culasse, culasse, pontet et canon reçoivent une finition Cerakote gris anthracite superbe, qui se marie à merveille avec la couleur du carbone de la crosse.
Ce boitier de culasse est fixé sur une sorte de bedding interne, moulé en résine et fibres de carbone et prisonnier de la crosse. Ce n'est en revanche pas la culasse habituelle des X-Bolt qui équipe cette Pro carbon.
Pour le gain de poids et l'esthétisme les responsables de Bronwing sont partis sur une culasse cannelée de façon hélicoïdale. On gagne en effet du poids en creusant ces cannelures en surface du métal et aussi de la fluidité.
La tête de culasse comporte trois gros verrous, c'est du solide et cela permet une ouverture à 60° pour des réarmements plus fluides et plus rapides. La griffe d'extraction n'est pas placée dans le tenon de droite mais entre deux verrous. Un indicateur d'armement rouge sous forme d'une lame striée est visible à l'arrière de la culasse.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Le levier de culasse est droit, il est terminé par une sorte de poire, cannelée elle aussi en surface pour les mêmes raisons.
L'arrêtoir de sureté est placé en position centrale, au-dessus du col de crosse. Il est en position centrale et donc ambidextre, un bon point ! Il possède deux positions, feu et sureté.
La mise en sureté actionne un second bouton situé à la racine du levier de culasse et qui permet d'ouvrir cette dernière en position sureté. On peut donc charger et surtout décharger sa carabine sans ôter la sureté de l'arme.
Lui aussi a été travaillé visuellement ! Il est donc cannelé en surface et reçoit donc le traitement Cerakote gris. Il est bien sur flottant et maintenu bien en place dans le bedding sous le boitier de culasse.
En calibre 308 Winchester ce canon mesure 53 cm, de même que pour le calibre 30-06 Springfield. Il passe à 56 cm pour les calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 270 WSM et 6,5 Creedmoor.
On atteint la taille de 61 cm en calibre 7 mm Remington magnum et en en 300 Winchester magnum. Il est court et dodu. Il est en effet assez large car il est rotatif ce qui permet d'insérer quatre munitions de 308 Winchester dans un volume finalement assez faible et surtout qui ne dépasse pas du devant de la carabine. Il contient trois cartouches dans les calibres magnum. C'est quand même plus esthétique !
L'insertion des munitions est vraiment très fluide grâce à une bonne forme du chargeur avec une sorte d'épaulement qui va bloquer les munitions en place et ainsi préserver les pointes des ogives lors du tirs des munitions précédentes.
Nous retrouvons un point commun avec le reste des X-Bolt de nouvelle génération, le bloc détente Super Feather Trigger. Souvenons-nous que feather veut dire plume en anglais en effet les départs sont très légers, comme une plume !
Ils sont toutefois nets et francs, aucun risque donc sur le terrain de se faire surprendre par le départ d'un coup de feu involontaire. A l'approche ou à l'affut c'est top. C'est un peu léger pour la battue, surtout en hiver !
Le départ est net, il n'y a pas de course morte, un mur qui lâche de façon nette et très peu de reset. La queue de détente est large et gris clair afin de trancher un peu avec le reste des pièces métalliques.
Le maniement à vide de l'arme est top, la carabine, même munie de sa belle lunette d'approche monte vite et bien à l'épaule. Les poids sont bien répartis autour du boitier de culasse donc l'arme monte bien.
La carabine pèse 3,489 kg avec la lunette 2-12x50 et le montage optique.
Je suis allé au stand de tir pour tester cette carabine comme souvent avec plusieurs munitions différentes. C'est avec les balles Winchester Extreme Point que j'ai eu le meilleur groupement.
Les Ballistic silver tip passent aussi très bien dedans. Les nouvelles Extreme point Impact Copper m'ont donné un groupement un peu plus large. Le canon était très chaud. J'en tirerai à nouveau pour vérifier ces résultats, en attendant je vais aller chasser avec !
La Barrett Fieldcraft est une carabine compacte qui, selon les calibres, pèse entre 2,2 et 2,7 kg. Les fabricants affirment avoir conçu une carabine de chasse si légère qu’elle dépossède la Sako Carbonlight de son titre récemment acquis de carabine de chasse et de série la plus légère du marché.
Cette carabine se distingue par sa crosse en fibre de carbone qui offre une plate-forme légère mais rigide. Les actions sont disponibles en plusieurs versions et longueurs selon leur calibre spécifique et les canons, ultraprécis, sont eux aussi spécialement profilés.
Les fabricants ont également réduit le profil du canon et sa longueur, oublié les organes de visée ouverte et affiné la culasse mobile.
Esthétiquement, cette carabine est discrète, sobre et surtout compacte. Elle donne l’impression d’une carabine de poche. La crosse texturée et gris anthracite apporte à l’arme une grande sobriété. La forme est classique avec un busc droit, une poignée pistolet, un devant rond et, côté gauche, une joue ronde également.
La crosse est légère tout en sonnant assez peu le creux et surtout elle ne résonne pas. Un bedding de type Pillar a été réalisé de l’arrière du boîtier, à l’extrémité du devant. Il s’agit d’un bedding intégral qui renforce lui aussi la rigidité de la crosse afin de garantir la précision de l’arme.
Le canon des actions courtes est proposé en deux longueurs : 45,7 et 53,3 cm. Le premier canon est fileté pour la pose d’un frein de bouche ou d’un silencieux, pas le second. Le canon, comme le boîtier, est tiré d’un morceau d’acier inoxydable 416.
Le sommet du boîtier est muni de prééquipements optiques, avec deux trous filetés sur le pont arrière et trois sur le pont avant. Cela permet de positionner l’embase avant de votre montage plus ou moins en avant selon la lunette montée et d’ajuster au mieux la distance oculaire.
C’est le boîtier qui assure la fermeture de l’arme par une rotation à 90 degrés de la culasse mobile. Les pièces en acier ont vraisemblablement été obtenues par microfusion ou MIM (Metal Injection Molding).
Au stand de tir, la Barrett Fieldcraft a démontré une détente remarquable, une légèreté incroyable et un très bon équilibre. La manipulation du petit levier d’armement est facile. Cette carabine est précise et a été conçue pour donner le meilleur d’elle-même avec des balles lourdes et à arrière fuyant.
Du côté du recul, rien à signaler, du moins en .308 Winchester.
Les crosses en carbone Gustaff sont appréciées pour leur durabilité et leur résistance aux chocs et aux variations de température. Elles sont idéales pour les environnements les plus exigeants. Les modèles G8 et G93 Split Pro success sont adaptés pour les carabines R93 ou R8 en deux parties, comme la Blaser élégance ou luxe.
Outre les carabines carbone, il existe de nombreuses autres carabines à verrou sur le marché qui méritent d'être considérées. Voici quelques modèles notables :
Les carabines à mécanisme linéaire connaissent un engouement croissant depuis trois décennies. Chaque saison, les marques en proposent à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent. Voici quelques modèles notables :
Les carabines semi-automatiques sont extrêmement répandues en battues pour leur capacité à enchaîner des tirs rapidement sans désepauler. Voici quelques modèles notables :
Les canons en carbone offrent plusieurs avantages, notamment une réduction de poids significative, une rigidité accrue et un refroidissement supérieur par rapport aux canons en acier. Cependant, il est important de noter que la conductivité thermique du carbone peut varier en fonction du type de fibre et de la méthode de fabrication.
Il existe de nombreuses formes/types de fibre de carbone avec de nombreuses variations de conductivité thermique, et il y a plusieurs méthodes différentes pour envelopper un canon CF. Cela signifie que les affirmations d'un fabricant peuvent ne pas être valables pour un autre.
La fibre de carbone est un excellent isolant perpendiculairement au plan de la fibre, c'est pourquoi elle est utilisée dans les plaquettes de frein de Moto GP et dans d'autres rôles d'isolation à haute température. Cependant, la fibre de carbone est également un conducteur de chaleur très efficace dans le plan longitudinal de la fibre.
tags: #quelle #est #la #meilleure #carabine #carbone