Envie de participer ?
Bandeau

Depuis 2018, la photographie connaît une profonde mutation technologique. Nous passons d’un monde autrefois dominé par les reflex, équipés de viseurs optiques reposant sur un système de miroir, à un monde d’appareils “hybrides” (sans miroirs) équipés de viseurs électroniques.

Les différents types de viseurs

Il existe plusieurs types de viseurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les principaux types de viseurs :

  • Viseurs optiques : Utilisés dans les appareils reflex, ils offrent une vision directe de la scène à travers l'objectif.
  • Viseurs électroniques : Présents dans les appareils hybrides, ils affichent une image numérique de la scène sur un écran.
  • Viseurs d'angle : Se fixent sur l'oculaire de l'appareil et offrent une image redressée à 90°, facilitant les prises de vue en contre-plongée ou en macro.
  • Viseurs point rouge : Projettent un point lumineux sur une lentille, permettant une acquisition rapide de la cible.

Viseurs d'angle

Le viseur d'angle se fixe sur l'oculaire des reflex Nikon. Il offre une image redressée à 90° (via le prisme en toit intégré) : très pratique pour les prises de vues en contre-plongée (ou plongée), ou lorsqu'il est difficile de voir l'image à travers le viseur standard, comme lors de prises de vues en gros plan ou en microphotographie.

Marque: NIKON
Type: Viseur d'angle
Descriptif: DR-6

Points forts du viseur d'angle Nikon DR-6

  1. Rapport de reproduction : 1:1 ou 2:1
  2. La construction optique à 1:1 est de 7 lentilles en 5 groupes (prisme en toit inclus). À 2:1, elle est de 8 lentilles en 6 groupes (prisme en toit inclus).
  3. La correction dioptrique à 1:1 est de -8,0 à +3,8 d. À 2:1, elle est de -5,0 à +6,0 d.

Produits compatibles

Tous les reflex Nikon dotés d'un oculaire rectangulaire, notamment les suivants :

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

D750, D7100, D7200, D7000, D5300, D5200, D5100, D5000, D3300, D3200, D3100, D3000, D610, D600, D300s, D300, D200, D100, D90, D80, D70s, D70, D60, D50, D40x, D40, Pronea 600i, FG20, FG, F601m, F601, F501, F401x, F401s, F401, F301, F80, F75, F70, F65, F60, F55, F50 et EM. Adaptation impossible sur les appareils ne comportant pas d'oculaire rectangulaire.

Dimensions: environ 48 x 81,5 x 59,5mm (L x H x P)
Poids: Environ 90g

Contenu du carton:

  • Viseur d'angle
  • Housse
  • Notice

Viseurs point rouge

Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un viseur qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux rouge (appelé réticule) sur la lentille avant du viseur. Le gros avantage de ce système de visée est qu'il offre une visée plus rapide.

En effet, le tireur n'a pas besoin d'aligner les organes de visée de l'arme et gagne un temps considérable sur le terrain. Contrairement à un laser tactique standard pour arme, le point rouge n'est pas projeté directement sur la cible mais sur la lentille avant du viseur, ce qui en fait un viseur discret, idéal pour la chasse par exemple.

Lire aussi: Réglementation carabines à plomb

Bon à savoir : Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge. Il représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée.

Types de viseurs point rouge

Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :

  • Red dot Reflex (ou ouvert): Plus compact et léger, il offre un champ de vision dégagé, permettant une acquisition rapide de la cible.
  • Red dot tubulaire: Plus robuste et mieux protégé contre les éléments extérieurs, il est souvent préféré pour un usage intensif de plus il peut être magnifié.
  • Red dot holographique: Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts.
  • Red dot PMR: Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Critères de sélection d'un viseur point rouge

Pour choisir le viseur point rouge adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à considérer :

  • Distance de tir
  • Taille de l'écran
  • Correction de parallaxe
  • Taille et poids du viseur
  • Type de montage

Voici l'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre viseur point rouge. Même s'il n'y a pas réellement de bon ou mauvais choix, le choix de la taille de votre point rouge est surtout fonction de votre propre confort et habitudes de tirs.

Si vous comptez vous en servir sur de la longue distance (au delà de 80 mètres) il est conseillé de choisir un modèle avec réticule de 2 MOA. Si vous comptez vous en servir à la chasse en battue, donc sur de courtes à moyennes distances, il est conseillé d'utiliser un viseur point rouge d'au moins 4 MOA afin d’acquérir le point rouge plus rapidement.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Certains modèles de viseurs point rouge offrent même une fonction de compensation de la parallaxe qu'il peut y avoir lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle différent.

Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage.

Marques et modèles populaires

Les viseurs points rouges sur Chassemarket se distinguent par leur grande adaptabilité.

  • Le viseur point rouge Aimpoint Hunter H34S est un atout de taille pour les chasseurs exigeants.
  • Le viseur point rouge Aimpoint Micro H2 2 MOA est le résultat d'une écoute attentive des besoins des utilisateurs experts, visant à créer un viseur Micro encore plus performant.
  • Le viseur point rouge Bushnell Trophy TRS-25 incarne la qualité et la précision, des caractéristiques synonymes de la marque Bushnell.
  • Le viseur point rouge Holosun Micro Sights Dot HS403C représente une avancée technologique significative dans le monde des viseurs optiques.
  • Le viseur point rouge Aimpoint Micro S1 est spécifiquement conçu pour les fusils de chasse, offrant une installation directe et facile sur la bande ventilée.

La marque Holosun se démarque clairement dans l'univers des points rouges. Elle propose une gamme extrêmement variée adaptée à tous les usages, que ce soit pour le tir de précision, le tir rapide ou encore des applications tactiques.

Réglage et entretien de votre viseur point rouge

Pour tirer le meilleur parti de votre viseur point rouge, il est essentiel de savoir le régler correctement. Assurez-vous que le point lumineux est bien aligné avec votre ligne de visée, et ajustez la luminosité pour qu’elle soit suffisamment forte sans gêner la visée.

Entretenir votre viseur point rouge prolonge sa durée de vie et garantit son efficacité. Nettoyez régulièrement l’optique pour éviter les poussières ou salissures qui pourraient altérer votre vision.

Pourquoi utiliser un Magnifier ?

Le Magnifier, aussi appelé Grossisseur s'installe le rail de l'arme entre l'œil du tireur et le viseur point rouge ou viseur holographique pour permettre d'ajouter un effet loupe sur votre cible. Notre sélection de Magnifier offre un grossissement maximum de 3 fois à 5 fois. Le point rouge ne possède pas de réticule et ne permet pas de grossissement (à quelques exceptions).

Tableau récapitulatif des viseurs d'angle NIKON

Modèle Type Rapport de reproduction Correction dioptrique à 1:1 Correction dioptrique à 2:1 Compatibilité
DR-6 Viseur d'angle 1:1 ou 2:1 -8,0 à +3,8 d -5,0 à +6,0 d Reflex Nikon avec oculaire rectangulaire

tags: #quel #viseur #d #angle #choisir #guide

Post popolari: