Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un viseur qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux rouge (appelé réticule) sur la lentille avant du viseur. Léger et compact, le viseur point rouge est un optique de tir à la pointe de la technologie. Il permet une acquisition de la cible quasi immédiate et un tir de précision même en déplacement. Il est adapté à une utilisation dans des conditions climatiques variées.

Les red dot sont utilisés aussi en airsoft, tout comme les visées laser, ils sont un accessoire ludique accessible et possèdent aussi des caractéristiques techniques importantes pour l'oeil du joueur. Explorez notre gamme des meilleurs accessoires de visée pour airsoft et trouvez l’article parfait pour vous ! L’airsoft est une question de précision et de timing combinés à des tactiques intelligentes, de sorte que les appareils optiques tels que les viseurs et les lunettes de visée peuvent s’avérer très utiles pour s’ajouter à votre style de jeu. Choisir le meilleur viseur airsoft peut être difficile, car il existe une variété d’options et de gammes différentes.

Pourquoi utiliser un viseur point rouge ?

Le gros avantage de ce système de visée est qu'il offre une visée plus rapide. En effet, le tireur n'a pas besoin d'aligner les organes de visée de l'arme et gagne un temps considérable sur le terrain. Extrêmement facile à utiliser, la technologie de visée RED-DOT libère le tireur ! Le RED-DOT est exactement comme il se nomme : c’est un POINT ROUGE. Lorsqu’un tireur regarde à travers cet accessoire d’aide à la visée, il aperçoit clairement un réticule rouge (ou vert) dans son champ de vision.

Contrairement à une lunette de visée, vous ne devez pas l’installer trop près de votre œil afin de conserver une vision périphérique optimale. Le rail de montage est souvent pourvu de repères numérotés qui vous permettront de replacer facilement votre viseur RED-DOT au même endroit. Les RED-DOT sont conçus pour améliorer vos résultats en termes de vitesse et de précision.

Pour quelle utilisation ?

En raison de sa facilité et sa rapidité d'utilisation, le viseur point rouge est très populaire chez le tireur sportif, le militaire et le chasseur. Egalement réputé pour son utilisation dans des conditions de faible luminosité, le viseur point rouge est également populaire chez les joueurs d'airsoft et paintball pour les mêmes raisons. Le point rouge est idéal tant pour les armes de chasse que pour les armes tactiques ou de sport.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Généralement, nous préconisons l’utilisation d’un RED-DOT sur les répliques de fusils d’assaut destinées au combat rapproché ou à une distance moyenne. Le RED-DOT se positionne sur le rail supérieur du corps de votre réplique.

Quelle distance de tir ?

Voici l'un des éléments les plus important à prendre en compte lors du choix de votre viseur point rouge. Même s'il n'y a pas réellement de bon ou mauvais choix, le choix de la taille de votre point rouge est surtout fonction de votre propre confort et habitudes de tirs. Si vous comptez vous en servir sur de la longue distance (au delà de 80 mètres) il est conseillé de choisir un modèle avec réticule de 2 MOA. Si vous comptez vous en servir à la chasse en battue, donc sur de courtes à moyennes distances, il est conseillé d'utiliser un viseur point rouge d'au moins 4 MOA afin d’acquérir le point rouge plus rapidement.

Bon à savoir : Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge. Il représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée.

Avec ou sans correction de parallaxe ?

Certains modèles de viseurs point rouge offrent même une fonction de compensation de la parallaxe qu'il peut y avoir lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle différent. Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite. Il est fonction de la qualité du viseur, la distance entre le tireur et la cible et l'angle avec lequel on regarde dans le viseur.

Quelle taille de viseur choisir ?

Plus la lentille sera grande, plus il y aura de luminosité et donc un champs de vision plus large. Là encore, le choix de la taille de votre viseur point rouge dépendra non seulement de son utilisation (chasse, militaire, tir sportif, airsoft?) et de type d'arme sur lequel le viseur sera monté. On aura d'ailleurs tendance à choisir un modèle avec fort dégagement oculaire pour une monture sur arme longue puissante.

Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique

Un large choix s'offre à vous, du viseur compact et léger pour arme de poing au viseur plus sophistiqué offrant d'autres fonctions pour armes lourdes. Pour un pistolet, un red dot compact et léger est recommandé pour ne pas déséquilibrer l’arme. Les modèles conçus spécifiquement pour les pistolets ont souvent un profil bas et sont robustes pour résister aux chocs et aux vibrations du tir.

Types de viseurs point rouge

Il existe plusieurs modèles de point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques :

  1. Viseur Reflex: il s'agit du modèle le plus courant. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible. Son réticule peut prendre diverses formes (triangle, cercle, point) en fonction de vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions à faible distance d'engagement.
  2. Viseur Tubulaire: Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'ajout d'un grossisseur (magnifier) offre la possibilité d'alterner entre un tir à courte et à moyenne distance.
  3. Viseur Point Rouge Holographique: Le point rouge holographique (ou red hot holosight) fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert.
  4. Viseur Point Rouge RMR: Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Quel type de montage ?

Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage. Retrouvez notre large sélection d'embase, rehausseur et de plateforme de montage. Ainsi profitez de votre viseur reflex ou tubulaire sur votre arme préférée qu'il s'agisse d'un AR15 ou d'une arme Sig Sauer par exemple.

Pourquoi utiliser un Magnifier ?

Le Magnifier, aussi appelé Grossisseur s'installe le rail de l'arme entre l'œil du tireur et le viseur point rouge ou viseur holographique pour permettre d'ajouter un effet loupe sur votre cible. Notre sélection de Magnifier offre un grossissement maximum de 3 fois à 5 fois.

Marques recommandées

Les marques Leupold et Meopta sont spécialisées dans les visées haut de gamme, elles proposent les meilleures red dot pour armes de compétition et de chasse. Montés sur carabine semi-auto, pistolet ou fusil, ils vous procureront un champ de vision à la clarté cristalline et le point central de visée approprié pour des situations difficiles.

Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX

Nous vous proposons des marques plus abordables, pour le tir de loisir, comme Hawke, Walther, Konus, Holosun et d'autres, idéales pour les armes PCP, les pistolets à CO2 ou les carabines à air comprimé. Leurs points rouges ou verts peuvent offrir plusieurs réglages de luminosité, des réticules lumineux, un rail de montage en 11 ou 22 mm (Dovetail, Picatinny ou Weaver) et un traitement de lentille multicouches.

tags: #point #rouge #airsoft #guide #achat

Post popolari: