Il est essentiel de bien choisir votre première réplique, car cela vous permettra de bénéficier d’une introduction exceptionnelle à ce sport. Mais comment choisir son premier lanceur de paintball ? Paintball Connexion vous propose une large gamme de répliques pour les débutants, mais aussi pour les joueurs les plus avancés.
Vous l’aurez peut-être remarqué, chaque lanceur de paintball accueille un calibre de bille de paintball particulier. Le calibre correspond au diamètre de la bille, le calibre standard est 0.68.
Le calibre .68, c’est la base absolue du paintball. C’est simple, la majorité des joueurs utilisent ce calibre standard universel. Bonne nouvelle : si votre lanceur tire du .68, vous avez l’embarras du choix ! Gravité ou électronique, tous les types de chargeurs fonctionneront parfaitement.
Toutefois, on peut également trouver des lanceurs de paintball accueillant un calibre réduit 0.50. C’est le cas de certains lanceurs de poing notamment, comme le Pistolet HDR50 T4E, par exemple. Ce type de lanceur est conçu pour une offensive rapprochée, c’est pourquoi les billes sont plus petites. Les lanceurs de paintball pour enfant comme le Blaster Field accueillent également ce calibre.
Ici, on entre dans des niches bien précises. Le calibre .50 est souvent réservé aux enfants ou à la location pour réduire l’impact. Attention au piège ! Un chargeur standard .68 ne fonctionnera jamais avec des billes .50. C’est physique. Vous devez impérativement acheter un chargeur spécifiquement conçu pour le calibre de votre lanceur.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
De ce fait, l'impact sur la peau est sensiblement moins violent. Eh bien les bleus sont quasi inexistants, même sur les peaux sensibles des filles et des ados. Techniquement, le matériel est identique aux modèles classiques, mais de taille adapté a ces nouvelles billes. Attention, ce n'est pas du matériel de "bébé". La portée, la trajectoire ainsi que l'utilisation sont identiques aux modèles 68.
Il faut adapter le canon au calibre de la bille pour obtenir le tir le plus fiable, précis et long. Les canons constituent le point faible des lanceurs moyen et entrée de gamme et sont les composants les plus faciles et rapides à remplacer. Choisir un nouveau canon vous permettra d'agir soit sur la portée, soit sur la précision ou les deux.
On retrouve dans le paintball l'effet sarbacane, plus le canon est calibré sur la taille de la bille, moins il y aura d'air autour de celle-ci lors de son passage dans le canon, et moins de vibrations affecteront le tir. Choisir un canon calibré qui colle à la bille fait donc gagner considérablement en précision et en puissance.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un canon calibré très petit sur des billes qui ne sont pas haut de gamme et qui ne profitent pas d'une régularité exemplaire.
Pour schématiser, il existe 3 types de canon :
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Généralement, pensez qu'un canon long vous permettra d'accroître votre portée et d'améliorer légèrement votre précision. Un canon calibré à la taille de la bille vous apportera une précision accrue et une portée légèrement améliorée.
Avant tout, il faut savoir que les billes de paintball ne sont pas toutes de la même taille. Si le calibre est appelé 0,68, les billes varient entre 0.679 et 0.695. Classiquement, le paintball se joue avec des systèmes en Cal.68, 0.68 inch, soit 17.3mm de diamètre pour les billes. C'est ce que tout le monde connaît, c'est avec ça qu'il y a 10 ans les joueurs revenaient de leur session couverts de bleus. D'ou l'idée de créer le Cal.50.
Afin de pratiquer le Paintball en toute sécurité et de respecter les règles de ce sport passionnant, choisir de bonnes billes de Paintball est indispensable. Constituée d’une coque en amidon et de colorant alimentaire, une bille de Paintball n’est pas toxique. Biodégradable et lavable à l’eau, les billes n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Par ailleurs, une bille de Paintball se distingue par sa forme ronde, la dureté de sa coquille ainsi que par son pouvoir tâchant. Certaines billes de Paintball sont remplies de poudre, réutilisables ou sont équipées d’ailettes pour une meilleure pénétration de l’air (regardez, par exemple, la marque First Strike).
Vous pouvez retrouver les nombreuses marques de billes de Paintball que nous proposons à la vente : Tomahawk, Reball, First Strike…Pour chacune de ces marques nous proposons différents calibres de billes, allant du 0.43 (lanceur de poing) jusqu’à 0.68 (billes classiques), en passant par du 0.50. Tout cela au meilleur prix, évidemment ! Chez Paintball Connexion, nous affectionnons particulièrement la marque Tomahawk, réputée pour être aussi efficace que sûre. Les billes de peinture de la marque Tomahawk sont notamment utilisées dans le cadre de tournois officiels et de compétitions internationales : Championnat de France, NXL, etc.
Lors de l’achat de matériel de Paintball, le choix des billes est important. La bille de Paintball doit être solide et fragile à la fois : solide pour ne pas se désagréger dans votre arme et assez fragile pour faire un maximum de dégâts à l’impact. C’est pourquoi beaucoup de billes de Paintball sont composées de 2 demi-sphères de gélatine et d’amidon collées ensemble et remplies de colorant non toxique.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Le joueur de Paintball doit bien veiller à choisir des billes aussi aérodynamiques que stables lors de leur trajectoire afin qu’elles puissent conserver leur vitesse initiale pendant tout le vol : la précision de votre tir est en jeu ! Les bonnes billes de Paintball ont un fort pouvoir tâchant et certaines sont même remplies de poudre blanche afin de créer un nuage aveuglant.
Si vous êtes à la recherche de munitions pour votre prochaine partie de paintball, vous êtes à la bonne adresse ! Les billes de paintball peinture proposées par notre boutique en ligne vous donnent l’opportunité de recharger votre arme : lanceur de poing, réplique, etc.
La plupart des lanceurs de paintball accueillent des billes de paintball peinture de calibre 0,68. Il s’agit du calibre standard que la marque Tomahawk propose en priorité. C'est le cas des billes de paintball peinture comme : Sargent, Eco, Zero et Winter, toutes proposées par Tomahawk.
Pour le combat rapproché, en revanche, les lanceurs de poing acceptent de plus petits calibres, comme le 0,43 ou le 0.50. Avant d’acheter des billes de paintball de peinture, vérifiez toujours le calibre de votre lanceur !
| Calibre | Utilisation | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| 0.68 | Standard pour la majorité des joueurs | Large choix de lanceurs et de chargeurs | Impact plus fort |
| 0.50 | Enfants, location, offensive rapprochée | Impact réduit, moins douloureux | Nécessite un chargeur spécifique |
tags: #quel #calibre #choisir #pour #pistolet #paintball