Cet article, issu du n°51 des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par André Desmarais, criminaliste, ancien chef de la division balistique du laboratoire de police scientifique de Marseille.
La nouvelle LPM 2024-2030 est nécessairement nuancée. Cette situation nouvelle a amené le Parlement, à l'initiative du Président de la République et sur proposition du Gouvernement, à décider d'interrompre la loi de programmation militaire (LPM) prévue pour 2019-2025, au profit d'une nouvelle LPM couvrant la période 2024-2030.
Dans un contexte de fortes incertitudes et de montée des menaces, cette LPM doit nous permettre de garder le plus grand nombre d'options ouvertes pour l'avenir. Elle vise à répondre aux enjeux et aux défis mis en évidence par la revue nationale stratégique de novembre 2022 et confirme les six fonctions stratégiques de la politique de défense et de sécurité nationale qui en découlent : la connaissance et l'anticipation, la dissuasion, la protection, la prévention, l'intervention ainsi que la nouvelle fonction influence.
La LPM (+5% par rapport à la précédente LPM). Elle permet à la France de tenir son rang au sein des nations capables de s'adapter aux défis liés aux champs nouveaux et à notre BITD de réussir l'intégration agile de ces évolutions.
La LPM est conforme aux engagements, aux objectifs que ses moyens, et à l'ajustement de l'effort capacitaire.
Lire aussi: Tout savoir sur les billes Airsoft
Pour évaluer les menaces prévisibles à l'horizon 2035-2040, en particulier dans le domaine maritime et en lien avec notre réalité géostratégique mondiale et maritime, seront commencés à mi-parcours de cette loi de programmation les travaux pour un futur livre blanc portant spécifiquement sur cette problématique.
Aussi, la présente loi porte l'ambition d'un modèle rénové pour nos armées, au service d'une France souveraine qui défend son autonomie stratégique, puissance indépendante, libre de ses choix et de ses alliances et fiable comme partenaire diplomatique et militaire. Cette ambition s'inscrit dans le cadre d'alliances, en particulier au sein de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Cette LPM est décisive pour l'avenir de nos armées. Les conclusions de ces travaux seront présentées au Parlement avant la réactualisation de la LPM prévue en 2027 dans le cadre du vote sur l'actualisation de la LPM.
Elle assure la continuité de la défense du territoire national, notamment de nos outre-mer, qui permettent à la France de détenir la deuxième zone économique exclusive (ZEE) la plus étendue du monde.
Sont aussi prises en compte les évolutions et leçons tirées de plus de vingt ans de lutte contre le terrorisme et de conflits asymétriques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Lire aussi: Clôtures électriques et gibier : Guide complet
Fragilisé notre industrie de défense, de nombreuses chaînes de production, et les préoccupations de mon collègue corapporteur.
Les autorités ukrainiennes, les autres démocraties issues de l'ex-URSS qui attendent notre aide, et l'Otan.
Le domaine des munitions, est une exigence des combats de haute intensité, et des armées ukrainiennes.
La guerre en Ukraine a démontré la nécessité d'augmenter les capacités industrielles de production, et des munitions d'artillerie.
Afin de stimuler son industrie de défense, la France doit augmenter sa capacité de produire davantage. Pour défendre, elle perdra la guerre.
Lire aussi: Fonctionnement et Munitions de l'AIMG
Les capacités de production de Nexter en 2024, et les matériels en quantité suffisante.
Un volume de production suffisant, pourront venir compléter ceux déjà livrés, et d'acheter des équipements français.
Il faut donc réinventer de nouveaux modèles et de nouvelles manières de penser. Sur le front de l’Est, il est maintenant acté que l’utilisation d’essaims de drones, peu coûteux et parfois même achetés dans le commerce, sont en mesure de saturer les systèmes de défense aérienne.
Dans cette logique, Alta Ares souhaite passer à la vitesse supérieure et vise 20 millions de chiffre d’affaires en 2026 pour 1000 drones produits par mois en 2026.
Le dimensionnement des capacités industrielles demeure une question d'importance. Concernant les commandes de missiles, les autres pourront venir compléter ceux déjà livrés.
Les Caesar, etc, seront livrés en 2024.
Concernant les commandes de missiles, NG et de METEOR.
La question d'une livraison de missiles sol-air MISTRAL 3, à l'Arménie, et l'indépendance.
L'entreprise Turgis et Gaillard et de son projet de drone AAROK, permettraient d'augmenter leurs capacités de production, et de démarcher les marchés à l'exportation.
Une stratégie industrielle partagée, et la méthode des piliers utilisée pour le SCAF.
Le ministère des Armées, des systèmes d'artillerie, et protection.
Il est fondamental de développer ces points. L'excellence est reconnue à l'image de la fonction feu.
Performantes et intelligentes, les innovations d'architecture, devront fabriquer seront prêts à temps, et la problématique de calendrier.
D'importance conduit avec nos partenaires allemands, de passer au stade de la production.
S'interroger sur l'avenir du programme Rafale, et dissuasion nucléaire.
D'importance conduit avec nos partenaires allemands, terrestre (MGCS, Main Ground Combat System), et aérien du futur (Scaf).
L'un d'entre eux, ainsi que les systèmes qui leur sont associés, pourront venir compléter ceux déjà livrés.
| Année | Budget (Mds€) | Objectifs Clés |
|---|---|---|
| 2025 | Non spécifié | Ajustement de l'effort capacitaire |
| 2026 | 21,12 | Investissement dans l'innovation |
| 2030 | 67 | Augmentation des capacités de production |
tags: #quantité #de #munitions #opération #ares