En physique-chimie, notamment lors de la mesure de grandeurs électriques, le choix du calibre est crucial pour obtenir des résultats précis et éviter d'endommager les instruments de mesure. Cet article explique ce qu'est un calibre et comment le sélectionner correctement pour un voltmètre ou un ampèremètre.
Pour mesurer des grandeurs électriques, on utilise des multimètres. Pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre du multimètre.
Pour mesurer une tension, on utilise un voltmètre. Il contient plusieurs calibres facilitant la lecture de la valeur et protégeant le voltmètre. Il faut savoir quel calibre choisir en fonction de la tension mesurée.
On branche un voltmètre en utilisant le plus grand calibre 1000 V. La tension mesurée est 24 V. On diminue le calibre jusqu'à atteindre 200 V (calibre juste supérieur à la tension mesurée). La tension affichée est cette fois de 24,32 V. La valeur obtenue est plus précise.
Méthode : Le calibre doit être le plus petit possible, tout en étant supérieur à l'intensité mesurée. La valeur affichée sera alors la plus précise possible.
Lire aussi: Physique-Chimie : Choisir le calibre
La valeur du calibre indique l'intensité maximale qui peut être mesurée. On sélectionne donc le calibre en fonction de l'intensité à mesurer. Si l'intensité du courant qui traverse l'appareil est supérieure à cette valeur, l'appareil risque d'être endommagé. Pour obtenir la meilleure précision, il faut utiliser le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer.
Les calibres possibles sur cet ampèremètre sont 20, 200, 2000mA et 10A. L'intensité mesurée est d'environ 120 mA. 20 mA est donc un calibre trop petit, 2000 mA et 10A sont trop grand. 200 mA est le plus petit calibre, supérieur à l'intensité mesurée : il est adapté.
Si le calibre est trop petit, l'ampèremètre affiche alors un message d'erreur. L'intensité n'est pas affichée.
Si le calibre est trop grand, le premier chiffre affiché est un 0. Ici s'affiche une intensité de 0,12 A, soit 120 mA. L'ampèremètre affiche deux chiffres de moins que le calibre adapté (voir ci-dessous).
Pour bien choisir son calibre, il faut retenir les règles suivantes :
Lire aussi: Tout savoir sur le Calibre
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
tags: #qu #est #ce #qu #un #calibre