Envie de participer ?
Bandeau

L’année 2008 aura permis à la société de chasse d’organiser un beau rassemblement autour d’un sport parfois contesté. La médaille de bronze remportée par Anthony Terras à Pékin a cependant redonné du lustre à un loisir largement répandu.

Les Anglais appellent ça « tir aux pigeons » (clay pigeon shooting). Ce serait l’origine du sport, les volatiles ayant été remplacés par les plateaux d’argile colorés.

Qu'est-ce que le Ball-Trap ?

« Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses. Le plateau d’argile classique, de noir au départ, est devenu plutôt orange mais il en existe des blancs, bleus ou verts. Il doit avoir une dimension de 110 mm de diamètre et peser un maximum de 110 g. Il en existe aussi des spéciaux pour le parcours et le compak sporting appelés : battue, bourdon,rabbit.

Les 7 disciplines les plus importantes sont toutes différentes : 3 sont olympiques, gérées par la fédération française de tir : la fosse olympique, le skeet olympique, le double trap. Les 4 autres, non olympiques, gérées par la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP ET DE TIR A BALLE, sont : la Fosse Universelle (discipline de Haut Niveau jusqu’à 2003), le Parcours (de chasse), le Compak Sporting et la Fosse Euro. Le ball-trap peut être sport de compétition ou de loisir. Il se pratique sur des sites permanents ou sur les installations temporaires dites "de kermesse" appelées aussi "ballots de paille »

Skeet Olympique : Les Règles

Notre champion olympique a concouru selon d’autres règles : « Skeet olympique. Parcours comprenant 2 baraques de lancement, l'une haute (pull), l'autre basse (mark), distantes de 40 m environ.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Des baraques partent des plateaux aux trajectoires bien définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un demi-cercle. Les fosses de lancement se trouvent à chaque extrémité du diamètre. Un 8e poste se trouve au centre du diamètre du demi-cercle.

On tire des plateaux pull ou mark ou des doubles simultanés pull/mark ou mark/pull. Le tireur ne peut épauler qu'à l'apparition du plateau. Armes et munitions : fusil de chasse, calibre 12 maximum, cartouche 70 mm, charge 24 g, diamètre maximal des plombs 2 mm. Une seule cartouche par plateau lancé à partir de 2 fosses (une haute, une basse) situées à droite et à gauche d'un terrain en arc de cercle (rayon 19,20 m, base 36,80 m se trouvant à 5,49 m du centre), chaque concurrent occupant successivement 8 positions fixes.

Tir par groupes de 6 tireurs en séries de 25 plateaux par tireur (13 lancers simples et 6 doubles). »

Tir : Sport ou Pas ?

Le tir suscite chez certains internautes des réactions contrastées. Sport ? Pas sport ? Le baron Pierre de Coubertin, initiateur de la renaissance des olympiades était lui-même champion de tir ! Sept fois champion de France au pistolet, et il aurait imposé sa discipline préférée dès l’origine (1896).

Une parenté évidente existe entre le lancer du javelot, arme antique, les concours de tir à l’arbalète (on cite Charles V qui en recommandait l’exercice en 1365), les compétitions d’arquebusiers et leurs modernes successeurs.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

Si les chasseurs et les militaires disposent d’un avantage probable dans les compétitions de haut niveau (Terras est gendarme…), les activités proposées ce 15 août à Mesnil-Sellières étaient ouvertes à tous ainsi qu’en témoignent les classements :

Dans la famille L'Honorey, la passion du tir aux pigeons d'argile s'est transmise de père en fils. Et à un haut niveau. L'un est membre de l'équipe de France, l'autre arbitre au niveau national. Romain fait parti des 4 meilleurs français dans la catégorie junior et il dispute souvent des compétitions.

Les adeptes du ball trap de saint-pierre se démarquent donc selon lui par leur rapidité et leur précision. "Ce sont de très bons tireurs au vue de ces conditions. Chapeau !

Un Champion du Monde Algérien

Un dimanche, lors d'une fête d'Arzew, toujours le 15 Août, jour de mon anniversaire, j'étais invité par le Maire d'Arzew, Marc Tournut et Louissico Sévilla, deux très bons amis, à un concours de tir aux pigeons d'argile.

Après cette première victoire, je participais tous les dimanche aux concours régionaux, Canastel, Sidi-Bel-Abbès, Arzew, etc... Dans la région d'Oran, nous étions une équipe intéressante. Messieurs Blanc, Pomares parmi les meilleurs.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Dès le début, je réalisais des scores très corrects si bien que je continuais à tirer de plus en plus et m'aventurais un peu plus loin. Mon ami, Jacki Minois d'Alger m'appelait dès qu'une compétition était prévue dans la capitale.

Je me souviens du premier concours où nous participions ensemble à Alger. L'été, durant les congés, nous ne restions plus tout l'été à Fontaine des Gazelles, nous partions un mois en France en famille et j'en profitais surtout pour participer aux concours de tir aux pigeons. Deauville, Divone, Vichy, Monte-Carlo, etc... Je gagnais des concours partout où je passais.

C'est alors que je décidais de créer mon propre stand de tir aux pigeons pour mon entraînement personnel et journalier. Au champs de course du Sig, je faisais, avec l'accord de la municipalité, un stand tout à fait à la hauteur des plus grands stands français.

Quand la date du championnat du monde arriva, les meilleurs de l'équipe d'Algérie, Blanc, Pomarès, Rocque, Minois et moi-même nous rendirent à Vichy où se déroulait le 22ème championnat du monde de tir aux pigeons vivants. Il y avait 175 concurrents de toutes nationalités, le championnat durait quatre jours.

Au bout du 4ème jour, nous étions 3 en compétition. Le belge Laloux, l'italien Ceroni et moi-même. Inutile de vous dire que l'équipe d'Algérie me soutenait très chaudement. Ils ne me lâchaient pas. Chaque fois que je tirais, leurs coeurs battaient aussi fort que le mien.

Le belge Laloux loupait son 21ème pigeon. Nous étions désormais plus que deux en compétition. L'italien Ceroni, excellent tireur et moi-même. Handicape à 28 mètres en 10 pigeons.

Il y régnait un silence impressionnant. On n'entendait pas une mouche voler. Nous sommes toujours à égalité. 33/33. On reculait à 28m50, 1 pigeon éliminatoire.

Monsieur Ceroni tirait le premier et manquait son pigeon. L'ambiance était pesante. C'était mon tour. J'épaulais et commandais: "Pull". A peine le pigeon s'envolait d'un mètre je l'abattais d'une seule décharge. Gagné!

Je remportais le 22ème championnat du monde de tir aux pigeons vivants, un titre que la France attendait depuis 19 ans. Il n'y avait pas eu de champion du monde français depuis 1939.

« Pull », « Poule » ou « Pool »?Il devient de plus en plus difficile au ball-trap de la blogosphère de tirer son épingle du jeu pour les modestes amateurs comme moi qui manquent de vigilance et ne se mettent pas à l’ouvrage d'assez bon matin.

Dès lors que reste-t-il un pauvre diable comme moi qui ne se met guère à la rédaction de son billet du jour que vers 9 heures ou 9h30 ?Force m'est donc, comme vous le constatez au moins dans le titre de ce billet, de me rabattre sur la maigre question de savoir si, sur les pas de tir informationnels, la commande du tir est « pull », « pool » ou « poule », problème de détail qui divise les spécialistes de ce sport.

LE TIR : Un Club Historique à Paris

LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football.

LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé. Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.

De l’origine du Bois de Boulogne au Cercle des Patineurs

Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport.

En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’.Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand.

Du Cercle des Patineurs au Cercle du Bois de Boulogne dit « Tir aux Pigeons »

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias.

En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.

Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne de 1946 à 2007

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau.Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.

2007 : LE TIR devient club résident du site

Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.

Le Tir aux Pigeons Vivants à Monaco

Fil de fer à Monaco est un récit qui décrit l’activité disparue du tir aux pigeons vivants. » Au milieu de la grande terrasse de Monte-Carlo, un escalier de marbre conduit à un pont établi sur la voie ferrée au bout duquel est une lanterne.De là, soit par un ascenseur, soit par l’escalier extérieur de droite, on descend au Tir aux Pigeons.Le stand est établi à la pointe extrême du cap Focinana. C’est une vaste plate-forme en hémicycle, gazonnée, soutenue par des arcs s’appuyant sur les rochers que baigne la mer.

A l’extrémité de cette plateforme s’alignent cinq boîtes en fer destinées à recevoir les pigeons.A chaque boîte correspond un fil de fer invisible, lequel va rejoindre, en passant sous l’asphalte, un appareil placé à l’intérieur du pavillon.

Lorsque le tireur, en position de faire feu, a prononcé le traditionnel : Pull, un fil de fer est tiré et la boîte désignée par le sort tombe en s’ouvrant avec fracas, de façon à effrayer le pigeon qui ne doit être tiré qu’après avoir pris son vol, et qui est déclaré mauvais si, même atteint il va s’abattre en dehors de stand. Pour chaque pigeon on a droit à deux coups de fusil.

Les constructions du tir aux pigeons sont au fond du stand, adossées à la voie ferrée et face à la mer. Elles se composent d’un bâtiment principal et de deux ailes.Au rez-de-chaussée, se trouvent la salle des tireurs, des tribunes pour le public et la presse.Au premier étage, le bâtiment central comporte un salon largement ouvert sur le stand.Dominant le fronton triangulaire de la façade, est une statue en bronze : la Proie, représentant un chasseur antique de belle allure.

Le tir aux pigeons de Monaco date de 1872.Dès les premières années il a conquis une réputation universelle ; il a été fréquenté par les meilleurs tireurs d’Europe et d’Amérique.En 1864 déjà, le prince Amédée de Savoie venait le visiter pour en faire installer un semblable à Turin ; en 1875, le prince de Galles assistait aux épreuves.Les bâtiments actuels datent de 1896.

Des plaques de marbre incrustées dans les murs, portent gravés en lettres d’or les noms des tireurs qui, depuis 1872, ont gagné le Grand Prix du Casino, consistant en 20.000 francs et un objet d’art.Les Concours de la saison se divisent en trois séries de tir qui durent de décembre à mars.Les grands concours internationaux, comprenant le Grand Prix du Casino, ont lieu en janvier.

Les pigeons de Monaco est un récit qui rappelle que les volatiles servaient de cibles aux fusils de tireurs venant de toute l’Europe. » A partir de midi, c’est comme une fusillade.Les côtes de Monte-Carlo et de Monaco seraient-elles attaquées ?Si la guerre est déclarée, c’est tout simplement aux pigeons.

Derrière, la vaste volière, ou prison contenant dix mille condamnés qui attendent leur sort.Ces condamnés sont les pigeons, de toute sorte et de toute nuance, belges ou anglais pour la plupart.Le hasard décidera de leur vie.Ceux que leur mauvaise veine placera dans une des cinq boîtes, au-devant du fusil du comte de Montesquieu, du baron Baracco, du duc de Rivoli ou du prince de Ligne, de M. Damis, et surtout du capitaine Patton, peuvent à coup sûr faire leur testament, nous dit M. Dennetier.

Sous la plume de Charles Limouzin, le Tir aux pigeons de Monaco est décrit tel qu’on pouvait le voir en 1876. Coups de fusil à Monaco est un article sur la pratique du tir aux pigeons vivants qui a attiré de nombreux hivernants sur la Riviera.« De toutes les installations de tir aux pigeons connues, c’est assurément celle de Monte-Carlo qui est la plus étonnante.

Les Shooters à Monaco

Chaque hiver, elle attire les premiers fusils du monde entier, qui viennent disputer les nombreux prix et les objets d’art offerts par l’administration des bains de Monaco.Le stand construit en 1872 domine la mer sur laquelle il s’étend en terrasse offrant le plus ravissant coup d’œil qui se puisse imaginer.

Une journée de tir aux pigeons donne une animation toute spéciale à Monte-Carlo.D’abord, dès le matin, toutes les tables des grands hôtels, hôtel de Paris, Monte-Carlo Hôtel et autres, sont gardées pour les shooters qui doivent arriver de Nice, de Cannes, de Menton et de toutes les autres plages voisines.Le tireur arrive généralement affamé ; il est vrai que, le matin, il mange peu.

Très curieuse, l’invasion des tireurs vers midi ; ils ont des tenues spéciales, des jaquettes taillées dans ces tissus d’Écosse qui sont faits de crins et de plumes d’animaux sauvages. Les couleurs sont encore plus bizarres que les étoffes et les coupes encore plus étranges que les couleurs, et avec cela des chapeaux cabossés, déformés, disloqués, usés. Il paraît que cela aide.

Il y a des tireurs qui se signalent par des tics extraordinaires. J’en ai connu un qui se posait sur les jarrets et s’y balançait pendant deux secondes, après quoi il passait les mains sur les deux jambes de son pantalon pour bien les sécher, armait et épaulait, jouant de son fusil comme d’une clarinette. Tout cela avant de donner le signal en criant « Pull ! »

Le pigeonnier de Monaco s’intègre dans une description du Tir aux pigeons par Charles Limouzin et Gaston de Paris dans un livre intitulé « L’hiver 1876 à Nice et à Monaco, Cannes et Menton ». Une séance de tir aux pigeons à Monaco décrit cette activité sportive très en vogue à la fin du XIXème siècle auprès des hivernants de la Riviera.

Les fusils de chaque tireur sont rangés dans des râteliers disposés le long du mur.Des valets de chambre, ou des piqueurs, chargent les fusils, les visitent et les nettoient après chaque coup.Chacun des sportsmen, après avoir entendu son nom, remet son paletot à son valet de chambre en prenant son fusil, et s’avance à l’endroit désigné pour la distance déterminée par le jeu ou la poule alors en question.

Cinq boîtes placées à égale distance du tireur, éloignées du point de tir de vingt-cinq ou trente mètres, reçoivent chacune un pigeon qui y est porté par les garçons de tir.

tags: #pull #tir #au #pigeon #histoire

Post popolari: