Envie de participer ?
Bandeau

Dans le monde des armes à air, il existe différents systèmes de propulsion des plombs, propres à certaines armes. L'utilisation que vous allez destiner à cette arme à air comprimé, que ce soit une carabine ou une arme de poing (pistolet ou revolver), va en partie définir le type d'armes dont vous avez besoin. Nous détaillons ici les trois grandes familles que vous pourrez retrouver sur le marché.

Qu'est-ce que le Joule ?

Le joule (J) est l'unité de mesure de l'énergie dans le Système international d'unités. Il quantifie l'énergie cinétique transférée à un projectile lors du tir. Plus précisément, il représente « le travail d’une force motrice d’un newton dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force ». En d'autres termes, il mesure non pas une "puissance", mais une énergie cinétique.

Le joule tient son nom du physicien britannique James Prescott Joule, qui a établi la relation entre le courant électrique traversant une résistance et la chaleur dégagée. Bien que souvent utilisé pour quantifier la puissance des armes à air ou à feu, il est également présent dans d'autres domaines tels que l'électricité et la nutrition. Par exemple, 3,6 kJ (kilojoules) équivalent à 1 watt-heure, et 1 kilojoule équivaut à 238,85 calories en nutrition.

Les Trois Types de Propulsion à Air Comprimé

Les Incontournables Pistons

Les carabines et pistolets à air comprimé sont très répandus. Leur système de compression d'air se fait par un piston à ressort ou à vérin. Après avoir appuyé sur la queue de détente, ce vérin ou ce piston se libère et propulse l'air vers la chambre, qui pousse le plomb à travers le canon. Notons un confort amélioré avec les systèmes à vérin qui vibrent moins, vous apportant une confiance et une précision accrue lors de vos séances de tir.

Ce type d'arme est généralement à canon basculant, aussi appelé « break-barrel », qui permet de réarmer le piston entre chaque tir et également d'alimenter la chambre du canon d'un plomb (98% des modèles) ou plusieurs plombs comme les modèles Gamo équipés du nouveau système GEN10. C'est un principe que l'on retrouve bien souvent dans les stands de tir aux fêtes foraines. Plus rares, certaines marques proposent des armes à canon fixe avec un levier d'armement sous le canon « underlever » ou bien placé de façon latérale « sidelever ».

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

Les avantages de ces carabines sont assez nombreux, ce qui explique leur large répartition. Ces armes sont autonomes, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'acheter en complément de capsules de CO2, de pompes ou de compresseurs comme pour les carabines PCP.

  • Les pistolets à air comprimé disposent d'une puissance comprise entre environ 3,5 à 10 joules.
  • La grande majorité des carabines à air comprimé se situe entre 10 jusqu'à moins de 20 joules.
  • Certains modèles peuvent atteindre les 40 joules (vente réglementée).

Il existe différents calibres pour ces armes :

  • Majoritairement chambrées en 4,5 mm (.177),
  • Vous retrouverez aussi quelques armes à air comprimé en 5,5 mm (.22) et plus rarement en 6,35 mm (.25).

Les munitions sont très abordables, c'est un avantage indéniable contrairement aux armes à feu.

Les Armes à CO2

Dans un objectif de découverte du monde de l'airgun ou dans une optique d'envisager la pratique du tir sportif par la suite, le choix d'une arme de poing de type pistolet à CO2 s'avère être un bon choix. Très faciles à prendre en main, ces armes sont accessibles et possèdent de nombreux avantages.

Tout d'abord, l'alimentation se fait via des sparclettes de CO2, permettant aux pistolets & revolvers de fonctionner quasiment comme un vrai. Certains modèles disposent d'un fonctionnement interne avec une culasse fixe, d'autres disposent d'un système blowback, avec une culasse mobile, plus réaliste et donnant un charme particulier à l'usage. La plupart sont à répétition semi-automatique, ce qui offre l'avantage de ne pas avoir à recharger entre chaque coup comme un canon basculant classique.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets Orbeez

Il faut savoir qu'un pistolet à culasse fixe aura une autonomie bien supérieure à un modèle blowback car ce dernier consomme beaucoup plus de CO2 dû au mouvement nécessaire de la culasse pour réarmer le marteau et charger une nouvelle bille. Vous aurez une autonomie d'environ 120 coups avec une culasse fixe contre une moyenne de 35 coups pour un modèle blowback. Si on peut trouver un seul défaut aux sparclettes de CO2, c'est que la pression est forcément décroissante, ce qui en fin de capacité, peut entraîner quelques tirs moins tendus.

Concernant les sparclettes de CO2, on peut en distinguer 2 formats : La plus répandue reste la sparclette de 12 grammes qui servira pour les armes de poing et certaines armes longues. D'autres types d'armes qui nécessitent une puissance supérieure, peuvent accueillir des sparclettes de 88 grammes. De nombreuses « répliques » de modèles réels existants, bien souvent fabriqués sous licence officielle, très proches tant sur le plan mécanique, qu'esthétique, vous permettront d'entamer une collection pour votre plaisir personnel mais aussi de pouvoir vous en servir en tir de loisir type plinking.

D'un point de vue budget, une arme de poing à CO2 démarre aux alentours de 30 € pour un modèle d'entrée de gamme jusqu'à près de 250€ pour des modèles haut de gamme de type blowback sous licence. Beretta, Glock, Smith & Wesson par exemple. Une fois votre session de tir terminée, nous vous conseillons de vider la sparclette de CO2, car une pression trop importante sur les joints risquerait, à terme, de les endommager.

Les PCP (Pré Charged Pneumatic)

Le PCP est une vraie révolution technologique dans le monde des armes à air, on peut le traduire comme « air pré comprimé ». C'est-à-dire que l'on doit remplir un réservoir ou une bouteille entre 150 et 250 CC en moyenne, avec une pression aux alentours de 250 bars, ce qui est considérablement élevé.

De ce fait, le confort de tir et la précision sont considérablement meilleurs, on dispose d'une puissance très importante et d'une autonomie, elle aussi, largement supérieure à une carabine à air comprimé classique de type piston ressort. On peut espérer avec un modèle milieu de gamme en PCP, toucher une cible sans trop de difficulté à 80m. Au minimum, une carabine PCP vous offre une trentaine de coups sans avoir besoin de recharger. Leur fonctionnement est généralement semi-automatique ou à répétition manuelle, certains modèles très spécifiques, peuvent proposer du full-auto, c'est-à-dire qu'une pression sur la queue de détente entraîne le départ des coups sans temps mort, jusqu'à ce que le chargeur soit vide.

Lire aussi: Optimisation de la puissance des carabines Norica

Le rechargement en air peut se faire de différentes façons. Le plus simple est de se procurer une pompe à main haute pression, qui vous apportera une solution rapide mais, il ne faut pas le cacher, très physique et vous limitera à terme dans votre utilisation. Pour le principe de compression du projectile, le système ne change pas beaucoup d'une arme à air classique, une valve vient libérer la charge d'air mise sous pression pour propulser le plomb dans la chambre du canon.

Là où se situe une différence fondamentale dans l'utilisation d'une carabine PCP, c'est que certaines armes disposent d'un régulateur de pression, qui vient libérer une quantité d'air strictement identique à chaque tir, vous permettant d'avoir une superbe précision et une constance de résultats faisant rougir les 22lr. Plus précisément, ce régulateur vient emprisonner la quantité d'air entre la chambre et le réservoir, ce qui vous garantit une constance du début à la fin de la réserve d'air.

Côté puissance, le PCP offre de nombreuses possibilités. En effet, différents calibres sont proposés allant du 4,5mm au .50 (12.7mm) ! Le plus répandu reste le calibre 5,5mm, qui offre des performances excellentes pour du plinking et des tirs à plus grandes résistances, tout en gardant une précision supérieure au 4,5mm. Le 6.35 mm se développe lui aussi, avec un panel de munitions intéressant, il offrirait selon les spécialistes, le meilleur rapport énergie, stabilité, précision dans des carabines PCP.

Il est possible sur les carabines PCP d'ajouter un modérateur de son, qui vient de manière très efficace, réduire le bruit de la « détonation », améliorant nettement le confort de tir et par conséquent, la précision. Certains modèles possèdent aussi les capacités d'être améliorés au niveau esthétique, changement de crosse, de canon, de châssis, ajout d'un bipied, tout un panel de custom et de personnalisations sont possibles. Ces opérations ont pour but d'améliorer la qualité de tir de l'arme, sa précision et son look pour ne pas avoir la même que tout le monde.

Les carabines PCP offrent donc un large choix d'usages et des performances dignes de certaines armes à feu de petit calibre.

Puissance et Catégorisation des Armes à Plomb

La législation applicable aux carabines à plomb dépend de leur puissance, mesurée en joules. Cette puissance détermine la catégorie de l'arme, influençant ainsi les conditions de vente, de détention et d'utilisation.

  • Catégorie D (Moins de 20 joules): Les carabines à plomb dont la puissance n'excède pas 20 joules sont classées en catégorie D. Ces armes sont en vente libre pour les personnes majeures, sous réserve de la présentation d'une pièce d'identité.
  • Catégorie C (Plus de 20 joules): Une carabine à plomb est considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. En raison de leur potentiel létal accru, ces armes sont soumises à une réglementation plus stricte et ne sont pas en vente libre. L'acquisition d'une carabine à plomb de catégorie C nécessite une licence de tir ou un permis de chasse.

Législation Française sur les Armes à Plomb

Depuis le 6 septembre 2013, la France dispose d’une nouvelle législation en matière de classification des armes à feu et de leurs munitions. Les armes à plomb sont le plus souvent classées dans deux catégories bien spécifiques : les catégories D et C.

  • Catégorie D: Armes à CO2 ou à air comprimé classées comme étant les moins dangereuses et dont la puissance maximale est inférieure à 20 joules. Ces armes fonctionnent avec des munitions de calibre 4.5mm ou 5.5mm et sont disponibles à la vente libre pour toutes les personnes de plus de 18 ans.
  • Catégorie C: Armes principalement utilisées pour le tir sportif et la chasse, et dont la puissance est supérieure à 20 joules. Contrairement aux armes de catégorie D, les armes à feu de catégorie C nécessitent le port d’une licence de tir ou d’un permis de chasse et sont soumises à déclaration auprès des autorités compétentes.

Il existe également deux autres catégories d’armes à feu fonctionnant avec des munitions de calibre supérieur aux plombs et qui sont régies par des règles plus poussées : les catégories B et A. Les armes de catégorie B sont des armes destinées à la pratique du tir sportif, d’une puissance supérieure à 20 joules, et nécessitant une autorisation préfectorale au moment de l’achat.

En France, il est strictement interdit à toute personne de détenir une arme à feu dans tout lieu public. Ainsi, une arme à feu ne peut être transportée qu’en direction d’un stand de tir, d’un domaine de chasse ou d’un endroit privé, et dans des conditions essentielles de sécurité (mallette de transport verrouillée, arme déchargée, etc.).

Puissance et Airsoft

Lorsqu’on pratique l'airsoft, il est nécessaire de savoir calculer et de connaître la puissance de sa réplique d’airsoft. Il est indispensable de connaître la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club. De plus, il est essentiel d'apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée.

Unités de Mesure de la Puissance en Airsoft

  • Les FPS (Feet par seconde): Unité de mesure pour connaître la vitesse du tir en sortie de canon. Un pied équivaut à environ 1/3 mètre.
  • Les Joules: Énergie cinétique développée par une bille en sortie de canon. 1 joule correspond à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.

Par exemple, si une réplique tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. Si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Importance de Connaître la Puissance de Son Airsoft

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes.

Tableau Récapitulatif des Puissances Selon l’Usage

Usage Puissance idéale Calibre conseillé Portée efficace
Tir sur cible (loisir) < 20 joules 4,5 mm ou 5,5 mm 10 à 30 mètres
Plinking polyvalent 20 à 40 joules 5,5 mm ou 6,35 mm 30 à 60 mètres
Tir longue distance 50 à 80 joules 6,35 mm ou 7,62 mm 60 à 100 mètres
Chasse à l’étranger 100 à 200 joules 7,62 mm, 9 mm ou + 100 mètres et plus

tags: #puissance #en #joule #armes #à #feu

Post popolari: