Envie de participer ?
Bandeau

Le cloud gaming est-il l’avenir du jeu vidéo ? Impossible de le certifier aujourd’hui. Néanmoins, nous avons testé une des solutions les plus abouties : GeForce Now sur une Shield TV. Si vous êtes propriétaire d’une Shield TV, vous avez sans doute pu appliquer la dernière mise à jour. Cette mise à jour a apporté Google Assistant, mais aussi le nouveau service GeForce Now. C’est ce dernier qui nous intéresse.

GeForce Now : Une Plateforme de Cloud Gaming

Nvidia proposait déjà du cloud gaming sur sa Shield TV, et même sa tablette Android et sa drôle de console de jeu, dans un service de jeux vidéo à la demande : GeForce Now. À travers un abonnement mensuel d’environ 10 euros par mois, on pouvait accéder à un catalogue de jeux plutôt réduit. Le bémol de cette plate-forme : nous étions limités aux jeux proposés par Nvidia. C’est là où peut naître la confusion, car le service GeForce Now que nous venons de tester est très différent du précédent.

À l’image de Shadow, Nvidia GeForce Now propose d’accéder à une puissance graphique distante pour faire tourner des jeux très gourmands. Le service vous permet d’accéder à Steam ou encore la plate-forme Epic pour lancer les jeux que vous avez déjà dans votre catalogue. C’est là où se trouve la différence : il faut posséder le jeu pour pouvoir le lancer. C’est du cloud-gaming, dans le sens où les calculs graphiques sont effectués dans un centre de données.

La puissance de calcul est déportée, cela permet de réaliser des économies d’échelle en énergie et en matériels. Les jeux proposés restent tout de même limités aux plate-formes les plus populaires, comme Steam, Epic, Uplay et Battle.net… au total plus de 250 jeux sont proposés parmi les plus demandés sur PC. Évidemment, la qualité de la connexion est très importante pour garantir une bonne expérience de jeu. Enfin, le service est actuellement en beta-test !

Test de PUBG sur GeForce Now

Après avoir effectué la dernière mise à jour de la Shield TV, il faut se rendre dans l’application NVIDIA Games pour retrouver GeForce Now. Encore une fois, celle-ci n’est pas si simple à appréhender car elle propose des jeux Android gratuits et payants du Play Store, les jeux GameStream ainsi que les jeux du service GeForce Now. Une fois le compte GeForce créé, la machine va lancer une analyse du réseau. En 30 secondes, vous avez une idée précise de l’expérience attendue.

Lire aussi: Stratégies Avancées avec le S1897

Dans notre exemple, la qualité du réseau WiFi était insuffisante pour garantir une bonne expérience avec une latence mesurée de 52 ms, pourtant, les débits étaient suffisants (supérieurs à 50 Mbits). Nous avons donc décidé de brancher la Shield TV en Ethernet, l’analyse du réseau était cette fois-ci OK. Une fois connecté, nous avons lancé PUBG (Steam) pour commencer. C’est un jeu qui nécessite pas mal de puissance graphique mais surtout peu de latence car c’est un jeu multijoueur.

Contrairement à la technologie de Shadow, qui vous donne accès à un PC complet et à son stockage dédié, Nvidia propose d’accéder à des partitions où sont déjà stockés les jeux. Lorsque vous lancez un jeu sur GeForce Now, la plate-forme vous redirige donc vers la partition où est stockée le jeu en question. Au préalable, il faudra vous connecter à la plateforme cible (Steam, Battle.net, Uplay, etc.).

Beta-test oblige, certains bugs donnent accès des fonctions intéressantes. En effet, si vous lancez un jeu que vous ne possédez pas, vous êtes bloqués sur l’interface de Steam et vous pouvez installer de nouveaux jeux : cette fois-ci, c’est votre catalogue entier qui est disponible. La partition fait environ 150 Go et nous avons ainsi pu nous amuser à visualiser le matériel présent sur la machine déportée.

Les Tesla P40 sont des cartes graphiques de la génération Pascal utilisées exclusivement pour les centres de données et qui affichent des scores impressionnants : 3840 coeurs CUDA et 24 Go de mémoire vive, pour atteindre une puissance d’environ 12 TFLOPS. Évidemment, dans le cadre de GeForce Now, cette puissance graphique est partagée entre les utilisateurs. D’ailleurs, on peut estimer qu’une Tesla P40 est partagée entre 4 et 8 utilisateurs, attendez-vous donc à des performances équivalentes à une GeForce 1070 à 1080. Pour le CPU, il s’agit certainement d’un CPU Intel dédié aux serveurs, encore une fois partagé entre les utilisateurs.

Nous avons mesuré 8 cœurs et 8 threads pour une fréquence d’horloge de 2,30 GHz. Enfin, 15 Go de mémoire vive sont alloués à chaque utilisateur. Comme je l’expliquais plus haut, GeForce Now ne donne pas accès à un PC complet sous Windows 10. Nous venons de lancer notre premier jeu, PUBG. C’est un jeu qui nécessite des ressources assez importantes, et nous n’avons pas hésité un seul moment à lancer notre première partie en solo.

Lire aussi: Tout sur les fusils de précision dans PUBG

Paramètres Graphiques et Expérience de Jeu

Dans les paramètres, il est possible de monter la définition du jeu jusqu’à de la 4K. Par défaut, les niveaux de qualité et de détails étaient configurés en moyen, j’ai opté pour une configuration haute manuellement. Si vous voulez réaliser un TOP1, nous vous conseillons tout de même de ne pas monter ces paramètres trop hauts. D’ailleurs, les joueurs professionnels les laissent plutôt bas pour garantir l’expérience la plus fluide possible.

Nous avons décidé de brancher un clavier et une souris USB à la Nvidia Shield pour retrouver une expérience de jeu similaire à celle d’un vrai PC. Les accessoires sont reconnus directement, néanmoins le clavier était reconnu comme un clavier QWERTY alors que c’est un clavier AZERTY. Autant le dire tout de suite, la compression de l’image renvoyée depuis les serveurs de Nvidia est visible et peut varier en fonction de la charge des serveurs. Néanmoins, elle ne l’est uniquement pour certains d’entre nous. Au bureau, nous étions peu à voir la différence. L’aspect visuel du jeu n’est pas dégradé.

Sur cette première partie, nous avons tout de même observé de micro-lags, le mouvement n’était pas si fluide. Bizarrement, c’est uniquement lors de cette première session de jeu que nous avons vu apparaître ce message.

Écrans de Jeu et Problèmes de Flickering

Plusieurs utilisateurs ont discuté des problèmes de flickering (scintillement) sur les écrans de jeu, notamment avec les technologies G-Sync et FreeSync. Le flickering peut être plus perceptible dans les jeux gourmands qui font chuter le framerate en dessous de 60 FPS. Certains utilisateurs ont noté que le firmware 1006 n'apporte pas d'amélioration au flickering.

Solutions Potentielles Discutées

  • Désactiver G-Sync ou FreeSync : Certains utilisateurs ont constaté une amélioration en désactivant ces technologies.
  • Ajuster les paramètres de l'écran : Essayer différents réglages de rapidité (normal, fast, fastest) peut aider.
  • Attendre les patchs et firmwares : Il est possible que Nvidia et les fabricants d'écrans publient des mises à jour pour corriger ces problèmes.

Pour le HDR, quand tu commence a vouloir tester, tu te rend compte que c'est le parcours du combattant sur windows 10, il faut activer, regler le contraste luminosité, et encore, ca permet juste au jeu a fonctionner, netflix/youtube par exemple ne sont HDR ready que sur chrome ou edge. Firefox tu oubli. Et si tu a l'appli netflix win10 il te faut DL un codec via le store.... ok, je fait tout ca, et je me rend compte que de toute facon l'image est ultra sombre. C'est pas la peine. Je prefere avoir des jolis constrastes/couleurs, qu'un truc tout sombre et triste, certe plus profond dans certaines couleurs. En pratique, peut etre que le HDR vaut le coup si tu regarde ton ecran dans une grotte. Et que ta pas besoin de luminosité. Et encore ^^. Bon d'apres les test, le odyssey, c'est quand meme le HDR du pauvre, bon ca me rassure.... quoique ^^.

Lire aussi: Guide des armes PUBG

PS: deuxieme fois en 1 mois, ce matin, le bouton de l'ecran ne repond plus. Impossible de le mettre en veille manuellement, acceder au menu, etc. J'eteint le pc, je rallume 10mn plus tard, ca remarche, ca m'a l'air d'un gros probleme software, je comprend pas. Ca fait plutot peur quand tu te dit que c'est le seul bouton qui peut allumer ton ecran a 700 balles. C'est quand meme foireu leur truc sur les bords, vivement que ca patche, certain truc ne devrait pas arriver sur des ecrans haut de gamme.

En prenant en main Dragon Ball FighterZ sur GeForce Now, je dois bien avouer qu’il m’a été plus qu’impossible de ressentir la moindre différence avec ma version habituelle tournant en local sur ma PS4. Les seules difficultés que j’ai pu rencontrer ont bien plus à voir avec la manette qu’avec le jeu, qui tournait de manière fluide et sans artefacts vidéo notables : comme à la maison, en somme.

Ensuite, c’était au tour de Maxime Faragalla de tester Project CARS. Un jeu de course qui a permis de pousser les performances graphiques à fond. J’ai été plutôt surpris que GeForce Now puisse gérer Project Cars en Ultra sans que je ne puisse discerner la moindre chute de framerate ou latence. Autre petit point que j’ai pu apprécier : les vibrations de la manette qui sont bien prises en charge et retranscrivent bien les contacts avec l’Apex.

J’ai continué à tester le service, et j’ai été agréablement surpris par sa fiabilité et sa qualité. Il reste encore quelques glitchs par-ci, par-là, un ou deux moments où le lag se ressent, mais l’expérience globale est très réussie. Je dois avouer que c’est encourageant pour la suite, Blade Shadow a un concurrent de taille.

tags: #pubg #viseur #disparu #solution

Post popolari: