Lorsqu'il s'agit de la visée précise et de la fiabilité inégalée, une marque est incontournable : Aimpoint. Depuis sa création en 1975 en Suède, Aimpoint a révolutionné le monde de la visée en introduisant le concept novateur du viseur point rouge. L'histoire d'Aimpoint est marquée par son engagement envers l'innovation.
Leur viseur point rouge a été conçu pour offrir une visée rapide, précise et instinctive, éliminant ainsi la nécessité des lunettes de visée traditionnelles. Cette approche révolutionnaire a été un succès instantané et a transformé la façon dont les chasseurs et les tireurs abordent leurs tirs.
En 1974, un groupe d'entrepreneurs suédois s'est lancé un défi ambitieux : améliorer la précision du tir en concevant une technologie de viseur permettant aux tireurs d'atteindre rapidement et efficacement leur cible, même en mouvement et dans diverses conditions. De cette ambition est né le viseur Aimpoint, une invention qui allait révolutionner le monde du tir et de la chasse.
En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible. Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts.
Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication. Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.
Lire aussi: Conseils protection Aimpoint 9000SC
Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions. Sur un stand de tir, on a beaucoup de temps pour viser, mais dans le monde réel, tout se passe en accéléré. Ajoutez un terrain difficile, du mauvais temps et un niveau de stress élevé, et même le tireur d’élite le plus expérimenté sera mis à l’épreuve.
Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible.
Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante. Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles.
Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible. Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un viseur point rouge Aimpoint :
Lire aussi: Guide Aimpoint H34S
Aimpoint propose une large gamme de viseurs point rouge adaptés à différents usages et types d'armes. Voici quelques modèles populaires :
Comme la société Aimpoint est toujours très innovante, elle a développé un viseur spécialement conçu pour les fusils. La visière s’appelle Aimpoint Micro S-1 et s’inscrit dans la lignée des visières micro connues pour les carabines. Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres.
Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage. Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.
L’Aimpoint Micro S-1 est importé en Allemagne par l’importateur renommé Manfred Alberts, ce qui signifie pour le client final qu’il existe un très bon service. Si, par exemple, des réclamations devaient survenir, de courts trajets peuvent être mentionnés pour ceci par expérience. Manfred Alberts se tient également à votre disposition pour toute question supplémentaire. Nous avons reçu un Aimpoint Micro S-1 que nous avons immédiatement testé et nous sommes donc heureux de partager notre expérience.
Le MicroS-1 est livré dans un emballage typique d’Aimpoint. L’étui en papier donne une impression de qualité. L’Aimpoint y est bien rangé et protégé par de la mousse pour ne pas être endommagé. La livraison comprend une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire, le mode d’emploi, une pile, différents montages pour de nombreux rails de visée, un outil pour le réglage et le mode d’emploi. Une petite carte est également fournie, sur laquelle on peut voir quel dispositif de montage on peut utiliser pour quel rail de visière, afin de pouvoir l’adapter à chaque situation. Il faut toutefois noter que le montage est simple, mais qu’il n’est possible qu’avec des rails de visière ventilés.
Lire aussi: Choisir le bon protège-doigt pour votre fusil
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour bien ajuster le viseur, il faut se rendre sur un stand de tir avec une cible de 16 champs ou tirer le fusil sur une telle cible au poste de tir. Si le tir à la grenaille n’est pas centré sur le disque, il est possible de l’ajuster à l’aide du réglage par clic. Les couvercles de protection peuvent être utilisés à cet effet. Dans notre test, nous avons réglé le tout dans notre simulateur de tir Marksman. Si le fusil est utilisé pour des balles de fusil, il est également possible de tirer au point près.
Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet. Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité.
Pour répondre à la demande, AIMPOINT a conçu un microviseur pouvant équiper les plus puissants des pistolets. En 2018, l’ACRO C1/P1 était finalisé : le plus petit viseur fermé, et le plus solide de tous les microviseurs au monde. Après plus d’un an d’utilisation, les professionnels ont jugé que les Suédois pouvaient encore faire mieux. Ils désiraient la même autonomie qu’un H/T-2 et un clavier de commande mieux protégé, sans accroissement du volume.
Lors de cette refonte, ils ont changé la diode et les lentilles pour une meilleure définition du point rouge, et une amélioration de la luminosité et du contraste. Le logement de la pile, agrandi et déplacé à gauche, accepte une CR2032 apportant une autonomie de 50.000 h en niveau d’illumination 6. L’élévation et la dérive s’ajustent au moyen de la clé Torx livrée (T10), ou équivalente. Les « tourelles » ne présentent aucune aspérité.
2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante.
Comme son nom l’indique, le Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse. Le design avec le grand objectif par rapport à l’Aimpoint 9000 rappelle également fortement une lunette de visée. Sur le Hunter, nous trouvons un bouton + et - par rapport au bouton rotatif de l’Aimpoint 9000. Ils servent à allumer et à éteindre l’appareil et à contrôler le point lumineux.
En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact. Sans montage, l’Aimpoint Micro H-1 ne pèse que 84g. Avec le montage Picatinny original, nous arrivons à un poids total de 105g. Il existe 12 niveaux d’intensité pour le point lumineux, les différents niveaux sont contrôlés par une molette latérale. Un tel viseur compact fait particulièrement bonne figure sur les armes de chasse classiques comme les carabines doubles, les fusils de chasse à pompe ou le triple.
Par rapport à la série H-1, le boîtier a été revu. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier et est ainsi mieux protégé contre les chocs. De même, la visière est équipée de capuchons transparents qui maintiennent les lentilles optiques propres et sèches en toutes circonstances. Le traitement des lentilles a été augmenté afin d’améliorer la transmission de la lumière.
Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, vous êtes nombreux à vous interroger sur les différences entre le micro H1 et le micro H2 : le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d’un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales.
De nouvelles lentilles, au profil amélioré, équipent le H2. L'évolution technique leur apporte un traitement optique exclusif spécialement adapté à la diode rouge du H-2. Ce traitement augmente considérablement la définition du point lumineux tout en améliorant la luminosité et le contraste, quelque soit l'angle avec lequel on regarde dans le viseur. Ce traitement optimisé accroit l'efficacité du H-2/T-2 lorsqu'on l'utilise avec le "booster x3"ou x6". Employé avec le viseur cet élément optique transforme le H-2 en mini lunette si besoin est. Par rapport au couple H-1/T-1 + booster l'amélioration est spectaculaire.
Un modèle S sera à monter sur une carabine possédant un boîtier court, contrairement au modèle L qui se montera sur un boîtier plus long.
| Taille du point | 5 m | 15 m | 25 m | 50 m | 100 m |
|---|---|---|---|---|---|
| 2 MOA | 0,3 cm | 0,9 cm | 1,5 cm | 3 cm | 6 cm |
| 4 MOA | 0,6 cm | 1,8 cm | 3 cm | 6 cm | 12 cm |
| 6 MOA | 0,9 cm | 2,7 cm | 4,5 cm | 9 cm | 18 cm |
Si vous ne parvenez pas à voir le point rouge, il se peut que vous deviez changer de pile ou que celle-ci ne soit pas positionnée correctement.
Pour bien ajuster le viseur, il faut se rendre sur un stand de tir avec une cible de 16 champs ou tirer le fusil sur une telle cible au poste de tir. Si le tir à la grenaille n’est pas centré sur le disque, il est possible de l’ajuster à l’aide du réglage par clic. Les couvercles de protection peuvent être utilisés à cet effet. Dans notre test, nous avons réglé le tout dans notre simulateur de tir Marksman.
Les avis sur l'utilisation des points rouges en chasse sont partagés. Certains utilisateurs apprécient la rapidité d'acquisition de la cible et la possibilité de tirer les deux yeux ouverts, ce qui améliore le champ de vision.
Pour le tir au vol : C'est tentant puisqu'on tire les deux yeux ouverts et on place le point rouge devant la cible sans arrêter le fusil.
tags: #protege #oculaire #aimpoint #h1 #avis