Envie de participer ?
Bandeau

Les peintres en bâtiment utilisent des peintures et vernis qui sont des revêtements appliqués sur les murs, sols et plafonds, les menuiseries à des fins décoratives et de protection. Même si leur toxicité est moindre depuis quelques années, les peintures, vernis et autres produits de revêtement ne sont pas sans danger pour leurs utilisateurs. Les émanations provenant de la plupart des produits utilisés dans les peintures et vernis représentent un risque important en termes de santé.

Le métier de peintre a notamment été classé comme profession à risque par le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'utilisation d'une protection respiratoire comme un masque peinture est vivement recommandée.

Pourquoi Utiliser un Masque de Peinture?

Que l’on soit peintre professionnel ou amateur, il convient de prendre les précautions nécessaires pour se protéger des émanations de peintures ou vernis. La plupart des peintures ou vernis contiennent un ou plusieurs composés organiques suivants, très toxiques voire cancérigènes ou mutagènes : alcools, benzène, butanol, butyl glycol, crésols, essences aromatiques, éthanol, dichloroéthylique, ethyl glycol, isopropanol, kérosène, méthyls, perchloréthylène, phénols, styrène, térébenthine, trichloréthylène, trichloroéthane, toluène, white spirit, xylène, etc.

Types de Masques de Protection Respiratoire

Un masque de protection ou un masque de peinture est un équipement qui sert à protéger l’usager de l’inhalation d’éléments ou de produits qui pourraient être nocifs pour sa santé. Cela peut être des fumées, du gaz, des poussières nocives, de vapeurs ou d’autres agents pathogènes. Il existe plusieurs types de masques de tailles différentes.

L’usage de masque de protection est hautement conseillé pour l’utilisation de vernis en aérosol et de peinture. La raison est simple : la pulvérisation du produit en spray projette dans l’air ambiant des particules ou des pigments volatiles qui peuvent avoir des effets négatifs sur les voies respiratoires.

Lire aussi: Gilet airsoft : le guide complet

Deux grandes familles de masques de peinture ou masques de protection respiratoire, aussi appelés « filtrants », sont disponibles sur le marché.

Masques contre les Poussières et Aérosols Liquides

La première famille regroupe les masques de protection contre les poussières et les aérosols liquides. La première classe est la FFP1. Elle est nécessaire pour un usage dans un lieu où il y a du coton, du foin, de l’hydroxyde de sodium, etc. Son usage est limité à 8 h de suite avec un nombre maximum d’expositions limité à 4 fois.

La seconde classe est la FFP2. Elle s’utilise aussi pendant 8 h maximum pour 10 expositions tout au plus, et dans un milieu où il y a du bois, de la résine, de la laine de verre, des champignons, des semences, des particules métalliques, etc.

Et la dernière classe est la FFP3. Son utilisation est limitée à 50 x 8 h maximum.

Masques contre les Vapeurs et Gaz

La seconde famille de masques de peinture et protection est celle que l’on utilise contre les vapeurs et les gaz. Ce sont tous les demi-masques et les masques de protection respiratoire à cartouche ou galette selon la classe (1 ou 2).

Lire aussi: Choisir son casque airsoft

  • Le type A englobe tous les masques de protection contre les vapeurs organiques dont les produits qui contiennent des hydrocarbures, des solvants etc.
  • Le type B correspond à tous les masques de peinture ou de protection contre les gaz et les vapeurs inorganiques comme les peintures qui contiennent du chlore, de l’acide etc.
  • Le type E regroupe tous les masques permettant de se protéger contre le gaz hydrochlorhydrique, le dioxyde de soufre ou SO2 ou encore les acides qui peuvent être présents dans les peintures ou les vernis aérosols.
  • Le type K concerne les masques utilisés pour se protéger contre certains dérivés aminés ainsi que l’ammoniac.

Types de Masques et Leurs Usages

  • Le demi-masque : comme protection à minima.
  • Le masque complet : comme protection intermédiaire.
  • L’appareil à ventilation assistée avec masque ou cagoule : pour les travaux éprouvants, fatigants et de longue durée.
  • Le masque à adduction d’air respirable : c’est l’équipement de protection respiratoire le plus sûr de sa catégorie.

Normes et Réglementations

  • L’EN 136 est la première norme appliquée. Elle concerne les obligations minimales des masques complets.
  • Il y a aussi la norme EN 140. Elle concerne les exigences des demis et quarts de masques.
  • On peut aussi citer la norme EN 141. Elle est faite principalement pour les filtres à gaz et combinés qui constituent les dispositifs sans assistance.
  • Pour la norme EN 143, elle assure la résistance aux particules.

Choisir le Bon Masque

Le choix du masque dépend en général du type d’usage. Tout le monde doit donc déterminer au préalable le type d’usage qu’il fera de son masque avant même d’en choisir un. Cela permet de bien identifier le bon produit à porter.

Dans le cas d’un usage ponctuel, on peut tout à fait bien se servir d’un modèle jetable. Il protège contre les poussières et les particules de peinture qui proviennent des aérosols. Il est non seulement abordable, mais aussi léger et facile d’usage.

Ils peuvent avoir recours à un demi-masque. Ce type de masque est généralement léger et flexible. Il est aussi souvent réutilisable. Son principal atout est sa capacité à retenir les particules fines de peinture. Il convient pour un usage en extérieur.

Tous ceux qui utilisent de la peinture de manière fréquente doivent utiliser un masque à gaz intégral. Ce dernier permet de bloquer à la fois les gaz et les solvants nocifs. Des modèles performants assurent une protection RD contre les odeurs et disposent d’un filtre à charbon actif haute efficacité.

Un demi-masque de peinture conviendra parfaitement aux besoins de ceux qui travaillent dans le domaine de la peinture. Il assure une protection plus élevée A2. Ce type de protection est indispensable dans les milieux riches en vapeurs et gaz.

Lire aussi: Choisir sa Grille de Protection Airsoft: Guide Complet

Équipements de Protection Complémentaires

Jetable ou réutilisable, on privilégiera un vêtement de protection de catégorie 3 type 4 ou 5 étanche aux aérosols et aux éclaboussures. Pour les travaux en cabines de peinture, on s’orientera vers une combinaison étanche aux liquides de type 3.

Vêtements de Protection

La combinaison microporeuse série TS est un vêtement de protection de catégorie 3 type 4, 5 et 6. Elle est composée d’un substrat polypropylène recouvert d'un film microporeux polyéthylène laminé (PP/PE). Elle empêche le passage des molécules liquides vers l'intérieur mais laisse la vapeur d'eau s'évacuer vers l'extérieur rendant le vêtement très respirant, idéal pour les travaux de longues durées.

La combinaison chimique CHEM1 est une combinaison chimique type 3 offrant une protection efficace contre les jets puissants et directionnels de produits chimiques liquides et les risques biologiques élevés (infections virales, contagions). Combinaison légère, étanche, particulièrement adaptée dans l’industrie chimique, la dépollution, le secteur pharmaceutique et hospitalier.

Consignes et Modalités d’Utilisation des Appareils de Peinture au Pistolet

Avant de démonter la buse ou lors d’une interruption de travail de courte durée, verrouillez la détente du pistolet. Tenez-vous toujours à distance de l’orifice de la buse lorsque l’appareil est en fonctionnement ou que la détente n’est pas bloquée.

Protégez les tuyaux de toute détérioration (aucun véhicule ne doit rouler dessus). Travaillez dans un espace ventilé, propre, exempt de matériaux et produits inflammables à proximité.

Consultez la fiche technique et la fiche de données de sécurité du produit appliqué. Portez les équipements de protection individuelle appropriés et notamment des lunettes de protection, un appareil de protection respiratoire avec filtres adaptés, des gants de protection adaptés, des protecteurs individuels contre le bruit, une combinaison jetable type 5/6.

Moyens de Prévention Généraux

  • Mettre en place de cabines de peinture par pulvérisation selon la dimension de la pièce à peindre.
  • Prendre connaissance de l’étiquetage et de la fiche de données de sécurité du produit (notamment sur les précautions d’emploi et de stockage).
  • Se munir systématiquement des équipements de protection individuelle lors des opérations de peinture (gants adaptés, vêtements de travail, appareils de protection respiratoire...).
  • Adapter les installations électriques (éclairage, local…) aux directives européennes ATEX (Atmosphère Explosive).
  • Informer les salariés sur les risques encourus et les moyens de s’en prémunir (nettoyage des pistolets, préparation des mélanges dans un local aménagé type cabine et ventilation).

Tableau Récapitulatif des Types de Masques et Leurs Utilisations

Type de Masque Protection Contre Utilisation Recommandée
FFP1 Poussières grossières (coton, foin) Lieux avec faible concentration de particules
FFP2 Poussières fines, aérosols (bois, résine, laine de verre) Travaux de ponçage, menuiserie
FFP3 Particules très fines, toxiques (amiante, plomb) Travaux nécessitant une protection maximale
Type A Vapeurs organiques (solvants, hydrocarbures) Peinture, manipulation de solvants
Type B Gaz inorganiques (chlore, acide) Peintures contenant du chlore ou de l'acide
Type E Gaz hydrochlorhydrique, dioxyde de soufre Peintures ou vernis aérosols
Type K Dérivés aminés, ammoniac Industrie chimique

tags: #protection #peinture #pistolet #santé

Post popolari: