Il existe toutes sortes de thermomètres, pour la maison, la cuisine, le bain, pour les bébés… et il y a le thermomètre médical. Selon les modèles, un thermomètre médical peut permettre de prendre la température par une ou plusieurs voies. La majorité des thermomètres sont électroniques ou infrarouges.
Classiquement, c’est un thermomètre rectal. C’est le type de mesure le plus fiable pour les médecins. Il y a de plus grandes variations de températures avec le thermomètre sous les aisselles. Moins pour le thermomètre auriculaire et le thermomètre buccal. Le thermomètre électronique a l’avantage d’être rapide pour afficher les résultats. Le thermomètre frontal est aussi appelé thermomètre sans contact.
Le thermomètre frontal médical est un thermomètre infrarouge qui évite tout contact corporel. Il fonctionne grâce au rayonnement infrarouge du front et n’émet lui-même aucun rayonnement. Le thermomètre frontal est à technologie infrarouge. Le thermomètre auriculaire fonctionne sur le même principe, mais ce dernier n’est pas sans contact puisqu’il nécessite d’insérer l’embout dans le conduit de l’oreille.
Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.
Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple. Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.
Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?
S’agit-il du thermomètre médical le plus fiable pour adulte ? Mais un bon thermomètre sans contact est aussi fiable qu’un thermomètre par voie auriculaire, buccale ou rectale. S'il est vrai que certaines personnes sont encore aujourd'hui sceptiques sur les performances et la fiabilité des thermomètres infrarouge qui permet de prendre la température à distance, ils ont désormais acquis la confiance des professionnels de santé et de nombreuses études montrent que lorsque ce type de thermomètre est bien utilisé, il est aussi fiable qu'un thermomètre à mercure. Ils sont de plus très appréciés parce qu'ils sont simples d'utilisation, que les résultats sont rapides, non invasifs et sûrs.
Selon l’UFC Que Choisir, les thermomètres frontaux auraient même beaucoup de ratés : « Ils ne détectent pas entre 1 et 20 % des personnes pourtant fiévreuses en réalité. Ils se trompent aussi dans l’autre sens, indiquant une fièvre chez 1 à 25 % des personnes qui en réalité n’en ont pas. »
Pourquoi le thermomètre infrarouge médical sans contact est-il si plébiscité ? La principale raison est qu’il est hygiénique. Suite à la pandémie de coronavirus, une prise de conscience a eu lieu par rapport à la transmission des virus.
En ce qui concerne le thermomètre frontal médical, prendre la température sans contact se fait au milieu du front ou sur la tempe. C’est à quelques centimètres de la peau, mais les indications de distances changent selon les fabricants. Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulsé quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.
Sachez qu’il est préférable d’effectuer la mesure sur la tempe de la personne et pas sur le front. Certes, le thermomètre sans contact est appelé thermomètre frontal professionnel, mais la mesure sur la peau du front n’est pas la plus précise. Ce type de thermomètre peut servir aussi bien pour les adultes, les enfants et les bébés.
Lire aussi: Pistolet Thermique : Utilisation et Température Expliquées
Face à l'offre qui peut parfois être déconcertante chez certains fournisseurs, il peut être parfois difficile de savoir quel sera le produit le plus adapté à son utilisation. LD Médical vous propose une sélection de thermomètres frontaux infrarouge sans contact qui, même si elle est restreinte, a été faite pour couvrir tous les besoins des professionnels comme les particuliers.Toutes nos références ont été choisies pour leur qualité de fabrication chez des fournisseurs en qui nous avons une entière confiance. Vous trouverez forcément le thermomètre frontal infrarouge sans contact qui conviendra à votre utilisation et à votre budget.
Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme. Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le thermomètre Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.
Cette question est souvent posée, mais ce type de thermomètre affiche la température réelle, nul besoin d'ajouter des degrés comme on le ferait avec un thermomètre classique en prenant la température sous le bras par exemple.
La distance recommandée pour prendre une mesure avec un thermomètre frontal peut varier selon le modèle spécifique du thermomètre. Cependant, en général, la plupart des thermomètres frontaux nécessitent d'être maintenus à une distance d'environ 1 à 5 centimètres du front de la personne.
Pour étalonner un thermomètre frontal, suivez ces étapes :
Lire aussi: Guide de la température de peinture
tags: #prise #de #temperature #avec #pistolet #fonctionnement