Envie de participer ?
Bandeau

Il existe toutes sortes de thermomètres, pour la maison, la cuisine, le bain, pour les bébés… et il y a le thermomètre médical. Selon les modèles, un thermomètre médical peut permettre de prendre la température par une ou plusieurs voies. La majorité des thermomètres sont électroniques ou infrarouges.

Les différents types de thermomètres médicaux

Classiquement, c’est un thermomètre rectal. C’est le type de mesure le plus fiable pour les médecins. Il y a de plus grandes variations de températures avec le thermomètre sous les aisselles. Moins pour le thermomètre auriculaire et le thermomètre buccal. Le thermomètre électronique a l’avantage d’être rapide pour afficher les résultats. Le thermomètre frontal est aussi appelé thermomètre sans contact.

  • Voie auriculaire : Un thermomètre infrarouge médical par voie auriculaire est extrêmement rapide.
  • Voie buccale : Pour les enfants plus âgés et calmes. C’est le thermomètre médical le plus fiable pour un adulte.
  • Voie rectale : Recommandé pour les bébés, désagréable pour un adulte.

Le thermomètre frontal : un thermomètre sans contact

Le thermomètre frontal médical est un thermomètre infrarouge qui évite tout contact corporel. Il fonctionne grâce au rayonnement infrarouge du front et n’émet lui-même aucun rayonnement. Le thermomètre frontal est à technologie infrarouge. Le thermomètre auriculaire fonctionne sur le même principe, mais ce dernier n’est pas sans contact puisqu’il nécessite d’insérer l’embout dans le conduit de l’oreille.

Comment fonctionne le thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.

Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple. Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.

Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?

Fiabilité du thermomètre frontal

S’agit-il du thermomètre médical le plus fiable pour adulte ? Mais un bon thermomètre sans contact est aussi fiable qu’un thermomètre par voie auriculaire, buccale ou rectale. S'il est vrai que certaines personnes sont encore aujourd'hui sceptiques sur les performances et la fiabilité des thermomètres infrarouge qui permet de prendre la température à distance, ils ont désormais acquis la confiance des professionnels de santé et de nombreuses études montrent que lorsque ce type de thermomètre est bien utilisé, il est aussi fiable qu'un thermomètre à mercure. Ils sont de plus très appréciés parce qu'ils sont simples d'utilisation, que les résultats sont rapides, non invasifs et sûrs.

Selon l’UFC Que Choisir, les thermomètres frontaux auraient même beaucoup de ratés : « Ils ne détectent pas entre 1 et 20 % des personnes pourtant fiévreuses en réalité. Ils se trompent aussi dans l’autre sens, indiquant une fièvre chez 1 à 25 % des personnes qui en réalité n’en ont pas. »

Pourquoi choisir un thermomètre frontal sans contact ?

Pourquoi le thermomètre infrarouge médical sans contact est-il si plébiscité ? La principale raison est qu’il est hygiénique. Suite à la pandémie de coronavirus, une prise de conscience a eu lieu par rapport à la transmission des virus.

Comment prendre la température avec un thermomètre frontal sans contact ?

En ce qui concerne le thermomètre frontal médical, prendre la température sans contact se fait au milieu du front ou sur la tempe. C’est à quelques centimètres de la peau, mais les indications de distances changent selon les fabricants. Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulsé quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.

Sachez qu’il est préférable d’effectuer la mesure sur la tempe de la personne et pas sur le front. Certes, le thermomètre sans contact est appelé thermomètre frontal professionnel, mais la mesure sur la peau du front n’est pas la plus précise. Ce type de thermomètre peut servir aussi bien pour les adultes, les enfants et les bébés.

Lire aussi: Pistolet Thermique : Utilisation et Température Expliquées

Les bons gestes pour une mesure précise

  1. Lisez le mode d’emploi de votre appareil avant de vous en servir, pour connaître ses spécificités.
  2. Placez le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant, pour qu’il s’habitue en quelque sorte à la température ambiante. Idéalement, vous le laissez 20 minutes dans la pièce où vous allez prendre la température, pour éviter des interférences à cause de l’air ambiant.
  3. Allumez le thermomètre frontal sans contact. S’il faut quelques secondes pour que l’appareil soit prêt, ce sera indiqué sur l’écran.
  4. Demandez à la personne de bien dégager ses tempes (soulever les cheveux par exemple) et de s’essuyer la peau si celle-ci transpire.
  5. Dirigez la sonde du thermomètre vers une des tempes, à la hauteur du sourcil, à une distance de 3 à 5 cm de la peau.
  6. Appuyez sur le bouton de l’appareil et restez bien immobile.
  7. Un « bip » sonore vous indique que la mesure est effectuée.
  8. Vous pouvez lire le résultat sur l’écran.
  9. Certains modèles peuvent être configurés pour alerter si la température du corps est anormale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez estimer qu’au-delà de 38°C, la personne a de la fièvre. On a de la fièvre à partir de 38 °C. La fièvre n’est pas dangereuse chez une personne en bonne santé, mais elle est préoccupante chez les personnes plus fragiles. Les résultats sont normaux entre 36 et 37 °C.
  10. Il est inutile de procéder à une désinfection du matériel si vous mesurez la température de plusieurs personnes à la suite, puisqu’il n’a pas touché leur peau. Vous pouvez toutefois effectuer un nettoyage régulier avec une lingette désinfectante adaptée. Désinfectez également l’appareil à chaque fois que vous le sortez pour vous en servir et à chaque fois que vous le rangez.

Les erreurs à éviter

  • Ne le faites pas passer de mains en mains. Une seule personne effectue les mesures afin de garantir une bonne hygiène. Désinfectez le thermomètre à chaque fois que l’utilisateur qui le tient change. La personne qui va l’effectuer doit avant tout bien se laver les mains avant de se munir du thermomètre. Si l’intérêt du sans contact est de limiter les transmissions d’agents potentiellement pathogènes, il serait regrettable d’anéantir ces efforts par des contaminations manuportées. Un lavage des mains à l’eau et savon ou par friction avec un gel hydroalcoolique suffit.
  • Avant utilisation, la personne à qui on prend la température ne doit pas avoir fait d’effort ni être restée dans un environnement trop chaud ou trop froid. La mesure serait faussée.
  • Eloignez le thermomètre des champs magnétiques (téléphones, téléviseurs, etc.). Le capteur infrarouge est sensible aux ondes.
  • Ne continuez pas à vous servir d’un thermomètre infrarouge qui est tombé ou a subi un choc. Il est possible qu’il soit endommagé et n’évalue plus correctement la température.
  • Le thermomètre ne doit pas être stocké dans un environnement humide ni être immergé.
  • N’utilisez pas ce genre d’appareil dans des conditions de températures extrêmes (comme un véhicule en plein soleil l’été). Les mesures seraient là encore faussées.

Comment choisir son thermomètre frontal ?

Face à l'offre qui peut parfois être déconcertante chez certains fournisseurs, il peut être parfois difficile de savoir quel sera le produit le plus adapté à son utilisation. LD Médical vous propose une sélection de thermomètres frontaux infrarouge sans contact qui, même si elle est restreinte, a été faite pour couvrir tous les besoins des professionnels comme les particuliers.Toutes nos références ont été choisies pour leur qualité de fabrication chez des fournisseurs en qui nous avons une entière confiance. Vous trouverez forcément le thermomètre frontal infrarouge sans contact qui conviendra à votre utilisation et à votre budget.

Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme. Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le thermomètre Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.

Les 3 meilleurs thermomètres frontaux selon LD Médical

  1. Thermomètre infrarouge Véroval Fièvre de Hartmann : Ce modèle est polyvalent, permettant une prise de température auriculaire ou frontale facile et rapide. Il est équipé d'une mémoire de 10 mesures et d'un écran large rétroéclairé.
  2. Thermomètre infrarouge auriculaire et frontal Tempo Duo Spengler : Ce modèle permet également une prise de température dans l'oreille ou au niveau du front. Il est équipé d'un écran rétroéclairé et d'un calibrage automatique.
  3. Thermomètre frontal infrarouge LD MEDICAL : Ce modèle offre le meilleur rapport qualité/prix, avec une mesure rapide et sans contact, une alarme fièvre sonore et visuelle.

Informations complémentaires

Faut-il ajouter des degrés lors d'une prise de température frontale ?

Cette question est souvent posée, mais ce type de thermomètre affiche la température réelle, nul besoin d'ajouter des degrés comme on le ferait avec un thermomètre classique en prenant la température sous le bras par exemple.

Quelle est la distance idéale pour prendre la température avec un thermomètre frontal ?

La distance recommandée pour prendre une mesure avec un thermomètre frontal peut varier selon le modèle spécifique du thermomètre. Cependant, en général, la plupart des thermomètres frontaux nécessitent d'être maintenus à une distance d'environ 1 à 5 centimètres du front de la personne.

Comment étalonner un thermomètre frontal ?

Pour étalonner un thermomètre frontal, suivez ces étapes :

Lire aussi: Guide de la température de peinture

  1. Vérifiez que le thermomètre est propre et en bon état de fonctionnement.
  2. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec le thermomètre frontal pour connaître les spécifications et les instructions spécifiques du fabricant concernant l'étalonnage. Chaque modèle peut avoir des méthodes légèrement différentes.
  3. Assurez-vous que le thermomètre est à une température ambiante stable. Laissez-le reposer pendant au moins 15 minutes dans la pièce où vous souhaitez l'étalonner.
  4. Vérifiez s'il y a un bouton de réinitialisation ou de calibration sur le thermomètre. Si oui, appuyez dessus conformément aux instructions du fabricant pour réinitialiser le thermomètre à zéro.

tags: #prise #de #temperature #avec #pistolet #fonctionnement

Post popolari: