Le calibre 7x64 s’impose depuis des décennies comme l’un des meilleurs choix pour la chasse au sanglier. Alliant puissance modérée, trajectoire tendue et recul maîtrisé, il offre un équilibre idéal entre maniabilité et efficacité.
Voulu par Brenneke comme une amélioration du 7x57 Mauser, le 7x64 est né en 1917 alors que l'Europe mourrait dans la fureur et la destruction. Contrairement au 8x64 dont il découle il n'a pas été conçu pour la guerre mais pour un usage purement cynégétique. On peut écrire que c'est la munition qui a fait entrer la carabine dans la chasse française en arrivant par l'est du pays.
Brenneke a voulu améliorer les performances du 7mm Mauser, il a donc choisi d’augmenter le volume interne de la cartouche passant la longueur de l’étui de 57 à 64mm d’où le nom.
En fait, bien qu’il ait été lancé commercialement en 1917, il faut savoir que le calibre 7 × 64 (souvent appelé le 7 × 64 Brenneke) est réellement né en 1912 !
La 7x65 R Brenneke est seulement apparue après la première guerre mondiale, en 1920. La 7.65 R est simplement une version avec bourrelet de la cartouche pour les chasseurs de gros gibier allemands, autrichiens ou hongrois de l’époque et qui préféraient utiliser les fusils « break-action rifles » qui sont des fusils dont le(s) canon (s) est (sont) articulé(s) et pivote(nt) perpendiculairement à l'axe du trou pour exposer la culasse et permettre le chargement et le déchargement des cartouches.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Depuis son introduction, le 7x65R est devenu le calibre le plus utilisé pour les fusils break-action. Il est plus puissant et a une trajectoire plus plate que l'ancien 7x57R, tout en étant très agréable au tir. Les calibres « R » ont toujours des pressions maximales inférieures, c’est ainsi que la 7x65R à 3.800 bar est 10% au-dessus de la 7x57R.
En effet, Wilhelm Brenneke n'avait pas seulement conçu une nouvelle cartouche mais il avait également conçu une ligne de balles uniques qui s’adaptait spécifiquement aux besoins des chasseurs ainsi qu’aux diverses applications sportives.
La 7x64 est une cartouche polyvalente et, tout comme le .280, elle utilise des balles de 7mm standard (0,284 "). La douille 7 × 64 fait 64 mm de long pour une longueur totale de la cartouche de 84 mm. Le diamètre intérieur de la douille est de 7,25 mm (0,284 in). L'angle de l'épaule de la douille est de 40.42 degrés, et le diamètre du culot est 11.95 mm.
Attention, les dimensions extérieures des cartouches Brenneke 7x64 et 7x65 R Brenneke sont différentes. La longueur totale des douilles de 7x64 et 7x65R sont respectivement de 64,00 et 65,00 mm, la longueur de la partie cylindrique de la douille est identique: 51,50 mm, et après le biseau, la longueur est respectivement de 55,37 et 55,36 mm, le diamètre du manchon au fond de douille est respectivement de : 11,85 et 11,89 mm, mais le diamètre de la douille dans sa partie supérieure est identique : 10,80 mm, ainsi que le diamètre du col qui est de 7,95 mm et le diamètre de balle de : 7,25 mm.
En théorie , la 7 × 64 est chargée avec des projectiles de 80 à 180 grains mais souvent, elle l’est plutôt avec ceux qui se situent entre les 120 et 177 grains. Avec un poids moyen de 162 grains pour les TIG, la vitesse initiale en sortie de bouche est de 880 m / sec, avec une énergie de 4066 J pour une pression maximale de 4150 bars.
Lire aussi: Guide d'achat Pistolet Peinture Wagner
La conception de la 7x64 est presque identique à celle de la .30-06, ce qui rend aussi les 7x64 très similaires à la .280 Remington et offre une balistique pratiquement identique au .284 Winchester.
La performance exceptionnelle de la 7x64 Brenneke a été rapidement reconnue aux Etats-Unis et, en 1925, c’est bien sur base de cette idée, qu’est sortie la célèbre .270 Winchester mais attention, celle-ci sera formée sur la base de la douille de la 30-06S. En 1957, ce sera la .280 Remington qui sera inventée.
Cette cartouche est normalement utilisée pour chasser le chevreuil, le sanglier, le cerf, le chamois, et tout gibier de ce gabarit. Avec un choix de poids de balle allant de 120 à 180 grains, la 7x64 offre potentiellement une grande puissance et toute la flexibilité nécessaire pour faire face à la plupart des espèces de gibier de taille moyenne ou grands gibiers d’Europe.
La balle Norma 7x64 est reconnue parmi les chasseurs exigeants pour sa trajectoire plane, sa pénétration maîtrisée et son expansion fiable. Conçue pour les carabines chambrées en 7x64, elle se présente sous la forme d’un projectile à pointe plastique (Soft Point).
Cette conception moderne permet de combiner une vitesse initiale élevée (≈ 840 m/s) avec une déformation progressive à l’impact, garantissant une mise à mort éthique et rapide sur le sanglier, le cerf ou le chamois. La version Nosler Partition, malgré un très bon coefficient balistique, reste plus onéreuse.
Lire aussi: Solutions Fuite Pistolet Nettoyeur Bosch
Le rechargement est un moyen d’égaliser les performances des calibres 7.64 et 7.65 R. Ainsi pour une balle de 9.4 grammes, propulsée à 805 mètres secondes en 7.64 avec 3.05 grammes de TU 5000, on peut charger la 7.65 R avec la même balle mais avec 3.10 grammes de TU 5000 et obtenir 811 mètres secondes, toujours en respectant les normes de sécurité.
Les carabines Mercury, spécialement fabriquées pour Nemrod - Frankonia, sont en réalité des Sabatti, d’origine italienne. Ces armes simples et rustiques, conviennent parfaitement pour la chasse du grand gibier. La version Mercury 870 Luxe constitue une variante intéressante, dans cette gamme.
La version luxe de la carabine 870 Mercury, présente un bois de qualité correcte dont la finition est, a priori assurée par un vernis polyuréthane. La crosse est agrémentée d’une poignée pistolet, d’un busc en dos de cochon, d’une joue ronde et d’un sabot en caoutchouc de type anglais.
La culasse de type monobloc, présente deux tenons en tête, engendrant une rotation de fermeture et d’ouverture, à 90°. La cuvette de tir en tête de culasse, comporte la griffe d’extraction des cartouches ou des douilles, ainsi qu’un bonhomme sous tension de ressort, faisant office d’éjecteur.
D’une longueur de 565 mm, le canon martelé à froid est chambré pour le tir du calibre 7×64.
Plusieurs brevets ont été déposés pour la conception de la Rols®. L'emploi des technologies 3D et l'utilisation des machines 5 axes les plus modernes nous ont permis de réaliser la carabine à verrou linéaire dont nous rêvions : la nouvelle Rols®, Rifle Opening and Locking Straight (carabine à verrouillage et ouverture linéaire).
Ce verrouillage linéaire fonctionne avec une bague de blocage, diviséee en 7 segments, solidaire du canon. Le manchon de blocage qui coulisse sur la culasse mobile est piloté par le levier d'armement.
Ce manchon assure une sécurité optimale au verrouillage de la tête de culasse. Une pièce de recul vient s'emboiter dans un logement usiné au centre de la frette.
On peut donc monter et démonter sa lunette d'une seule main. Notre glissière est équipéee d'une tige de décollement commandeée par l'intermédiaire du levier d'armement.
Le passage d'un calibre standard ou medium à un magnum impose en plus du changement de chargeur, un changement de la tête de culasse. On le fait tourner de 180° pour libérer la tête de culasse standard et la remplacer par la tête de culasse magnum.
Ce chargeur est situé au-dessus du pontet et de la queue de détente ce qui a permis de diminuer la Longueur totale de la carabine. Dans un premier temps, un bouton-poussoir ouvre la trappe de la détente pour permettre au chargeur d'être éjeté dans un second temps.
Cette fonction a volontairement été dissocée pour éviter toute éjection involontaire du chargeur. Il suffit de maintenir une pression constante sur le bouton-poussoir pour que la trappe s'ouvre et le chargeur s'éjecte simultanément.
Le canon est monté sur une frette ce qui autorise le contrôle parfait de la feuillure lors de l'assemblage des 2 pièces. Cette précision permet ainsi une interchangeabilité totale entre n'importe quel canon ce qui garantit une précision exceptionnelle dès le 1er tir.
La crosse de la Rols® comporte un busc droit et une poignée pistolet, dimensionné de façon à éliminer toute tension dans la main, pour vous offrir une position de tir parfaite et instinctive. Avec ce chargeur rotatif de grande capacité (4 munitions + 1 en calibre standard et 3 + 1 en calibre Magnum) les cartouches se présentent face à la chambre.
Le levier d'armement est situé juste au-dessus de la queue de détente. La Rols® possède un armement indépendant à l'ergonomie parfaite. L'armeur commande un piston qui comprime le ressort de percussion pour le tir et le deÌtend en position désarmée. Sur la Rols®, c'est facile car une légère pression du pouce sur le poussoir situé en haut du bouton d'armement permet de relâcher le cran et donc de désarmer la carabine.
Le nouveau projectile eXergy est synonyme d’excellente précision avec d’excellentes propriétés de perforation et près de 100% de conservation du poids restant du projectile. Les anneaux de guidage optimisent la balistique interne et économisent l’usure du canon. Pointe en aluminium pour balistique externe et caractéristiques de vol optimales, point de pré-rupture intégré pour une déformation rapide du champignonnage et chambre creuse concave pour déformation contrôlée.
La vente d'arme de catégorie C ne pourra se faire qu'aux licenciés et chasseurs qui auront créé leur compte SIA. Ratelier d'armes sur le site du ministère de l'intérieur. Vente en France métropolitaine et Corse uniquement.
tags: #pression #carabine #7x64