La peinture au pistolet offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps optimal et la capacité de couvrir une plus grande surface en un minimum de temps.
La technologie de pulvérisation HVLP (High Volume - Low Pressure) a été définie et appliquée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et a fait l'objet d'une réglementation dans les années 1970. Le taux de transfert doit être d'au moins 65 % pour réduire au minimum les pertes de produit.
En outre, une pression d'alimentation de 0,7 bar/10 psi max est demandée au niveau de la buse du pistolet pour éviter la pollution de l'air créée par les pistolets de pulvérisation conventionnels. Un pistolet peinture HVLP FPro utilise un grand volume d'air traversant le pistolet pour pulvériser de façon optimale la peinture en lieu et place de la haute pression.
Au lieu d'un jet d'air de 3,5 bar/50 psi qui sort comme dans un pistolet à l'ancienne, seulement 0,7 bar/10 psi environ sortiront d'un pistolet HVLP.
Pour se conformer aux exigences de l'EPA, Sames a développé sa propre gamme de pistolets HVLP, comme le FPRO HVLP. Grâce au volume plus important de peinture déplacé, une plus grande partie de celle-ci se retrouve déposée à la surface de la pièce à peindre.
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Cela signifie que vous économiserez de l'argent sur la consommation de peinture en en utilisant le moins possible. Le HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation à air comprimé les plus efficaces que vous puissiez obtenir en obtenant une haute qualité de finition. Le HVLP est en avance au niveau des taux des transferts.
Moins de produit perdu dans l'application de peintures : vous pourrez peindre plus de pièces avec moins de peinture (laques, vernis pour des marchés tels que le métal, les applications pour le mobilier...). Moins de déchets signifie un environnement de travail plus propre. Encore plus de peinture atteint la surface, et non plus la zone qui l'entoure.
Nos nouveaux pistolets FPro offrent une grande précision (à pression ou alimentés par des godets de peinture) : la solution HVLP peut être utilisée pour des travaux de retouche très difficiles.
Afin d'être conforme à la pression de 0,7 bar/10 psi au niveau de la tête, un pistolet HVLP Fpro nécessite un débit d'air plus important afin de pulvériser la peinture en fines particules. En effet, la pression d'air est réduite par rapport à un pistolet Airspray classique, tout en conservant un jet de peinture de forme idéale.
Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons. Un compresseur de cette taille vous permet de pulvériser efficacement le produit et de fournir une pression d'air constante au pistolet.
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N'oubliez que vous devez filtrer l'air pour éliminer l'eau, l'huile et les saletés qui pourraient pénétrer dans le pistolet.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure).
Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables.
Ils peuvent être utilisés pour certains travaux intérieurs et extérieurs de protection et décoration - en substitution des rouleaux et du pinceau (travaux de la maison: pour repeindre plafond, mur...) - avec des peintures fluides (lasures, laques couleur de finition à eau ou solvantées..): la viscosité du produit est également un facteur extrêmement important.
Toutefois la manipulation d’un tel matériel nécessite une prise en main qui peut nécessiter quelques essais préalables. En effet, il convient de trouver la bonne distance, le bon débit la bonne vitesse de geste, faute de quoi la peinture pourrait faire des coulures et endommager votre support. Il sera nécessaire également de bien préparer votre mur.
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Vous devrez protéger par des scotchs spéciaux les prises, moulures et autres endroits spécifiques qui ne sont pas à peindre. Le nettoyage de la voiture avant peinture est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée.
Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage.
Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage. Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
Les accessoires les plus plébiscités dans l’univers de la peinture au pistolet sont les nettoyants et les écouvillons. En effet, l’entretien de votre pistolet est déterminant quant à son bon fonctionnement sur la durée. Les buses doivent être entièrement nettoyées dès la fin de votre session de peinture afin que cette dernière ne sèche pas et n’obstrue pas la circulation de la peinture.
Un compresseur d’air pour la peinture au pistolet répond à plusieurs critères essentiels pour assurer un résultat de qualité. Pression, débit et volume de cuve sont autant de paramètres à prendre en compte.
Un compresseur de peinture au pistolet doit fournir une bonne pression et un excellent débit d’air. La capacité de la cuve et la qualité de filtrage ne sont pas en reste.
Le choix d’un compresseur de peinture doit aussi tenir compte de la configuration du pistolet. La pression et le débit d’air requis sont notamment indiqués sur chaque modèle de pistolet.
En résumé, voici un tableau comparatif des types de compresseurs recommandés en fonction de l'utilisation :
Type d'utilisation | Compresseur recommandé | Capacité minimale |
---|---|---|
Usage domestique/décoratif | Compresseur sans huile | 50 litres |
Petits travaux de peinture | Compresseur sans huile | 24 à 38 litres |
Travaux importants (murs, carrosserie) | Compresseur à huile | 100 litres |
Usage professionnel | Compresseur série PRO | Supérieure à 100 litres |
Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé.
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques.
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