Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez un fond de paquet de cacao en poudre qui traîne dans votre placard ? Ne le laissez pas se perdre ! Découvrez nos recettes gourmandes pour utiliser ce cacao amer, comme celui de la marque Van Houten, par exemple.

Pourquoi utiliser du cacao en poudre non sucré ?

Cuisiner avec du cacao en poudre vous permettra aussi de gagner du temps ! En effet, vous n'aurez pas besoin de faire fondre le chocolat, puisqu'il sera déjà prêt à être intégré à vos recettes préférées.

Le cacao en poudre qui traîne au fond du placard a bien d'autres usages, ainsi que des vertus insoupçonnées. De la pâtisserie aux plats salés, en passant par les boissons gourmandes, cette poudre magique s'invite partout en cuisine. Riche en fibres, en antioxydants et en minéraux, elle cache aussi de précieux bienfaits pour la santé.

La poudre chocolatée est parfaite pour réaliser des desserts faciles et rapides : brownie moelleux à souhait, crèmes au chocolat onctueuses ou encore truffes au chocolat fondantes, il y en aura pour tous les goûts ! Vous pouvez aussi l’ajouter à vos boissons chaudes maison, pour un chocolat chaud intense et réconfortant.

Histoire du cacao en poudre

Si le chocolat chaud a été créé par les Mayas il y a 2 000 ans, la poudre de cacao est bien plus récente : nous la devons à Coenraad Johannes van Houten, de la célèbre marque du même nom, qui a mis au point une presse permettant de séparer la matière grasse et la matière sèche du cacao en 1828 aux Pays-Bas.

Lire aussi: Maîtriser la Peinture au Pistolet

Le cacao en poudre de la famille van Houten a rapidement été perfectionné : un processus d'alcalinisation à l'aide d'additifs sans danger pour la santé, comme le carbonate de potassium ou le carbonate de sodium, a permis de corriger la forte acidité du produit brut et de lui enlever un peu d'amertume. La plupart des poudres de cacao sont aujourd'hui confectionnées ainsi.

De la fève à la poudre

Pour que la magie opère, il faut un cacaoyer qui donne des cabosses renfermant les précieuses fèves de cacao. Ces fèves sont mises à fermenter, sont séchées puis broyées. Elles composent la matière première utilisée par les fabricants de chocolat. Le processus de fabrication commence par la torréfaction qui exalte les arômes du cacao.

Recette de poudre pour chocolat chaud maison

Saviez-vous qu’il est possible de confectionner votre propre poudre pour chocolat chaud avec seulement quelques ingrédients ? Rapide à réaliser et facile à conserver, cette technique constitue un délicieux cadeau à offrir à vos proches.

Voici notre recette pour un mélange chocolat chaud en poudre fait maison. Bien évidemment, cette recette est une base, à adapter selon vos goûts. Si vous aimez les boissons douces, vous pouvez ajouter davantage de chocolat au lait, de sucre ou de vanille (sous forme de gousse ou de sucre vanillé).

Nous vous suggérons d’ajouter des copeaux de chocolat, des petits morceaux d'écorce d’agrumes séchée, de la noix de coco séchée moulue, de vanille, ou de bonbons réduits en poudre (sucre d'orge, menthe, caramel). Cela rendra votre chocolat unique, à déguster chaud ou froid ! Vous pouvez également personnaliser votre boisson avec de nombreuses épices, soyez créatifs ! Cannelle, anis et badiane ajoutent des saveurs hivernales que l’on peut retrouver dans le vin chaud. Pour relever votre boisson, vous pouvez y ajouter du piment, de la poudre de chili, des clous de girofle ou de la cardamome (en petite quantité). Enfin, tout comme dans les pâtisseries, une pincée de sel relèvera le goût de votre boisson.

Lire aussi: Techniques peinture pistolet

À partir de poudre ou d’une tablette, ces deux techniques se réalisent rapidement, avec peu d’ingrédients. Elles vous permettent d’obtenir une poudre personnalisée, bien plus concentrée en chocolat et savoureuse que les préparations de grande surface. Par ailleurs, elles se conservent toutes deux très bien dans un bocal en verre fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez étiqueter votre pot et le décorer de jolis rubans, pour en faire un cadeau personnalisé à offrir à tous les gourmands. Dans ces deux recettes, la fécule de maïs est facultative.

Recette Thermomix : Chocolat en poudre maison

Voici une recette simple et rapide pour réaliser votre propre chocolat en poudre avec un Thermomix :

Temps de préparation : 1 minute

Temps de mixage : 1 minute

Lire aussi: Conseils pour un Pâté de Gibier Réussi

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat pâtissier noir
  • 340 g de chocolat pâtissier au lait
  • 20 g de cassonade
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 40 g de maïzena

Instructions :

  1. Mettre les plaquettes de chocolat au congélateur pour une dizaine de minutes.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.
  3. Lancer le programme vitesse 12 pendant 1 minute.
  4. Conserver dans un récipient hermétique.

Autres utilisations du cacao en poudre

Techniquement, on appelle « chocolat chaud » les boissons à base de chocolat fondu dans du lait, et on devrait parler de « cacao chaud » pour celles qui sont faites uniquement de poudre de cacao diluée.

Pour une pâte à crêpes ou à gâteaux délicieusement chocolatée et d'une belle couleur brune, il suffit d'ajouter un peu de cacao en poudre. C'est d'ailleurs ce que l'on fait dans le cake marbré.

Conçu pour être facilement soluble, le cacao en poudre est idéal pour aromatiser les sorbets, crèmes glacées, milkshakes et smoothies.

Au Mexique, le cacao sert d'épice dans les plats salés dont le mole noir, une sauce complexe aux notes fumées et amères. Suivez cet exemple !

Substitutions

  • Pour remplacer 30 g de chocolat pâtissier 50% : mélangez 45 g de cacao en poudre amer non sucré + 1 c.
  • Pour remplacer 30 g de chocolat noir : mélangez 35 g de cacao en poudre amer non sucré + 7 g de beurre fondu, margarine ou huile végétale + 1 à 3 c.

Bienfaits du cacao en poudre

La poudre de cacao, alcalinisée ou non, est une mine de fibres, d'antioxydants et de minéraux. Elle contient beaucoup de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium, de potassium, de manganèse ou encore de phosphore. Pour ne rien gâcher, elle est aussi riche en protéines que le rumsteck !

Un aliment est considéré comme cru lorsque sa température ne dépasse pas 42 °C. Le cacao cru est donc fabriqué à base de fèves séchées non torréfiées pour conserver ses précieux nutriments. Vous pouvez le découvrir sous différentes formes dans les magasins bio : fèves fermentées prêtes à croquer, grué (éclats), poudre de cacao, tablettes ou pépites de chocolat cru...

Le cacao cru peut être utilisé dans vos recettes de la même manière qu'un cacao classique acheté en grande surface, même si le meilleur moyen de profiter des nombreux bienfaits de ce superaliment est de ne pas le faire chauffer. Utilisez-le par exemple dans un smoothie au chocolat, ou testez la délicieuse recette de fudge au cacao sans cuisson de Clémence Catz, mêlant beurre de cacao et poudre de cacao crue non sucrée, sirop d'érable et noix de cajou.

Recettes de chocolat chaud

Vous cherchez une délicieuse façon de vous réchauffer pendant les longs mois d'hiver ? Essayez l’une de nos 7 recettes de chocolat chaud ! Du traditionnel à l’inventif, chaque recette ne manquera pas de ravir. Que vous soyez d’humeur pour une tasse de chocolat classique ou plus créative, ces recettes se savourent au coin du feu.

Nos 7 recettes de chocolat chaud vous réchaufferont pendant les longues journées d’hiver lové sous votre plaid le plus chaud. En effet, que vous recherchiez une recette classique ou quelque chose avec un peu plus de saveur, chacun fera frémir vos papilles d’envie.

Chocolat chaud italien

L’Italie tient sa réputation de son délicieux café, mais elle est également connue pour son chocolat chaud. En effet, ce dernier se veut onctueux et dense pour une pause gourmande sous le signe du plaisir. Laissez-vous emporter par ce tourbillon chocolaté !

Ingrédients :

  • Lait
  • Carrés de chocolat noir
  • Sucre vanillé
  • Fécule
  • Cacao

Préparation :

  1. Hachez le chocolat noir au couteau et faites fondre les brisures au bain-marie. Remuez régulièrement pour obtenir un chocolat lisse et homogène.
  2. Versez le lait dans une casserole avec le chocolat fondu en dehors du feu.
  3. Tamisez la fécule et le cacao.
  4. Fouettez le mélange pendant qu’il chauffe. Plus le chocolat chauffe, plus il s’épaissit.
  5. Faites chauffer à feu moyen-doux tout en mélangeant avec le fouet pendant 30 minutes.
  6. Ajoutez de la crème chantilly à votre convenance.

Chocolat viennois

Le chocolat viennois comme vous vous en doutez puise ses origines à Vienne en Autriche.

Ingrédients :

  • Chocolat chaud
  • Crème chantilly

Préparation :

  1. Pour cette recette, vous pouvez réaliser votre propre chantilly ou alors vous en procurez une toute faite.
  2. Placez la chantilly dans une poche à douille et déposez-là en tourbillon sur les chocolats chauds.

Chocolat chaud végan

Les recettes de chocolat chaud s'adaptent dorénavant à tous les courants alimentaires. Dans une casserole, faites frémir le lait d’amandes avec le sucre.

tags: #recettes #préparation #chocolat #noir #en #poudre

Post popolari: