Le Mosin Nagant 91/30 est une arme emblématique de l'histoire militaire russe et soviétique. Découvrons ensemble ce qui fait sa précision et comment elle est perçue par les tireurs et collectionneurs.
Initialement utilisé par les militaires des armées de la Russie Impériale, il équipera plus tard les soldats fantassins de l’armée rouge en Union soviétique, et différents pays du bloc de l'Est.
Au début, deux fabrications sont mises en compétition : celle du capitaine Russe nommé Sergueï Ivanovitch Mossine et celle de l'armurerie des frères Nagant. Pour des raisons de fierté nationale, le fusil belge est retenu, mais on le nomme Mosin Nagant.
Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique cherchait à développer une version de précision de son fusil Mosin Nagant modernisé, le 91/30, inspirée par les travaux des Allemands.
En parallèle, l’URSS souhaite adopter massivement une arme semi-automatique pour son armée, aboutissant au SVT-40 qui ne remplacera finalement pas les Mosin Nagant 91/30.
Lire aussi: Mosin-Nagant : Précision à longue distance
Certains SVT-40 étaient équipés de lunettes pour faire office de fusil de précision. Cette nouvelle lunette était plus courte que les anciennes PE et PE-M afin de ne pas bloquer le port d’éjection du SVT et elle avait le gros avantage d’être peu coûteuse à produire.
Ces fusils ont été produits en grand nombre, avec environ 380 000 Mosin Nagant 91/30 PU fabriqués entre 1942 et 1944.
C'est un fusil militaire Russe à canon rayé, à verrou et répétition manuelle permettant le tir de cinq cartouches.
Comme toutes les armes Russes, il est réputé pour une réelle solidité.
Retrouvez ses munitions en vente sur notre site, la cartouche de 7,62 x 54 mm R.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards.
Le "receiver" octogonal dénote le temps où les Russes avaient plus de temps pour produire leurs armes.
Il est plus joli, donc un peu plus recherché. Tout dépend des goûts.
Les Octo receiver nous rappellent qu'ils ont été construits avant 1936 comme tout le monde a écrit....et avec moins de pression de production...Mais dans l'évaluation comme tel je dirais que le fabricant a plus d'importance que la forme du Receiver
Si vous avez tiré avec un Mosin Nagant 91/30, l’expérience du PU est assez similaire. Les manipulations de culasse restent « viriles » pour assurer une alimentation fiable. Le recul est assez modeste grâce aux 4 kg du fusil.
Lire aussi: Le Fusil de Précision en France
La prise de visée est assez confortable et ce malgré la hauteur de la lunette et l’absence d’appui-joue.
Elle dispose d’un grossissement de 3,5 fois permettant de faciliter les tirs à plusieurs centaines de mètres sans accentuer les tremblements du tireur. Elle est réglable en hauteur et en dérive grâce à des tourelles qui vont déplacer le réticule dans l’optique.
L’insertion des cartouches doit désormais se faire manuellement car la lunette empêche l’utilisation de lames-chargeurs malgré la présence de l’encoche sur le boitier de culasse.
Pour les armes normales sovietiques et russes( non-sniper) comme SKS,AK-47,RPK,PK, Mosin selon la réglementation de l'armée c'etait toujours 15 cm à 100 m soit 5,9 po.
Pour le armes sniper, je connais pas exactement pour Mosin sniper, mai pour SVD est 8 cm à 100 m.(3,1 po), vu que Svd tire même cartouche j'imagine que c'est pareil
Je crois que pour le SVT-40, la norme était 8cm. à 100 mètres.
Comme le SVT-40 a ensuite été décommissionné de son rôle d'arme de tireur d'élite car insuffisamment précis, je pense que la norme du PU devait être possiblement plus élevée, du genre 4 ou 5 cm. à 100 mètres.
Les Finlandais avaient un pré-requis très strict pour leurs M-39 en sortie d'arsenal, du genre 1,5 pouces à 100 mètres et ça, c'était avec les mires standard de l'arme.
Si vous cherchez un Mosin Nagant 91/30 PU, il est préférable d’étudier le fusil avant l’achat car de nombreux remontages existent. Tout d’abord, la plupart des préfixes des numéros de série ont été catalogués.
De nombreux tireurs partagent leurs expériences avec le Mosin Nagant 91/30, soulignant souvent sa robustesse et sa capacité à atteindre une bonne précision avec les bons réglages et munitions.
Voici quelques exemples:
En termes de prix, les Mosin Nagant 91/30 sont souvent considérés comme accessibles pour des armes de cette stature. Cela en fait un choix judicieux pour ceux qui souhaitent commencer une collection d'armes anciennes sans se ruiner.
Si vous voulez acheter un Mosin Nagant 91/30, il est possible d'en trouver chez Esistoire. Après un nettoyage méticuleux de la graisse de stockage sur tous les éléments, l'arme est quasi neuve. Pas d'oxydation, très peux de trace de manipulation, bronzage présent à 95%, canon miroir avec de très belle rayures. Toutes les pièces sont au même numéro. La réputation de la précision du Mosin Nagant n'est plus à faire.
| Arme | Standard de précision à 100m |
|---|---|
| Mosin Nagant 91/30 (non-sniper) | 15 cm (5,9 pouces) |
| SVD (sniper) | 8 cm (3,1 pouces) |
| SVT-40 | 8 cm |
| Mosin Nagant M-39 (Finlandais) | 3,81 cm (1,5 pouces) |
tags: #précision #mosin #nagant #91 #30