Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols est un lieu emblématique pour le tir sportif en France et en Europe. Ancienne base militaire transformée en un complexe de pointe, il accueille des compétitions de haut niveau et offre un espace d'entraînement pour les athlètes de toutes disciplines.
Peu de gens connaissent cependant l’histoire de ce site. Le Centre National de Tir Sportif est né de la volonté de la Fédération Française de Tir Sportif de réunir les infrastructures permettant de pratiquer l’ensemble de ses douze disciplines dans un même lieu. Elle a acheté dans ce but, en 2012, les 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie à Déols-Châteauroux. Un projet financé par l’ensemble des licenciés de la fédération (80%) avec des soutiens nationaux et régionaux.
Pour lui donner corps, le chantier est lancé en mars 2016 et le site est inauguré en mai 2018. En janvier 2012, l'acquisition des 78 hectares de terrain est validée en assemblée générale. La première pierre est posée le 31 mars 2016. Pour ce chantier gigantesque, 500.000 m3 de terre seront déplacés et 12.500 m3 de béton coulés.
Le site a été inauguré en mai 2018, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports de l’époque, mais a reçu des compétitions avant, comme un championnat du monde de tir sportif de vitesse, en 2017. Avec ses 78 hectares, ses dix ensembles de stands, c'est le plus grand site de tir sportif et le mieux équipé en Europe.
Sans les 40 millions d’euros investis par la Fédération Française de Tir (FFTir) sur cette friche militaire délaissée en 2012, jamais Châteauroux ne serait devenue ville olympique. La Fédération Française de Tir se porte acquéreur de 80 hectares, pour 460.000 €. Quatre ans plus tard, les premiers coups de pelleteuse sont donnés, et l’inauguration a lieu en 2018. Les 250.000 licenciés disposent d’un site où les 12 disciplines peuvent être pratiquées.
Lire aussi: Avantages du tir sportif
Après la réalisation des opérations de dépollution, de nettoyage et de clôture du site ainsi que de la remise en eau et en électricité des bâtiments, la pose de la première pierre s'est déroulée le 31 mars 2016. Dès les premiers d'ouverture en 2017, le CNTS a accueilli de grands événements internationaux : le Championnat de France de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en juillet 2017, le Championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en août 2017.
Par la suite, la Fédération française de tir (FFTir) ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a notamment étendu son emprise d’une vingtaine d’hectares supplémentaires pour y créer un parcours de chasse et construire sur le site de La Martinerie, un stand "Finales" de 4 600 m² attenant au bâtiment principal. Cet équipement, sorte de grand studio de télévision, permet de filmer les finales des plus grandes compétitions européennes et mondiales.
Le CNTS offre des installations pour la pratique de nombreuses disciplines de tir, allant du tir à la carabine et au pistolet au tir aux plateaux. Il sera également progressivement ouvert à tous les licenciés de notre fédération et des fédérations sportives amies.
La liste des douze disciplines fédérales au Centre National du Tir Sportif comprend :
Plus récemment, les stands longue distance ont été rajoutés : 100, 200, 300, 500 et 600 mètres. Les 250.000 licenciés disposent d’un site où les 12 disciplines peuvent être pratiquées.
Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine
Les stands de tir 10 m et 25, au Centre national de tir sportif, à Châteauroux (Indre). Covid-19 oblige, le site est quasi-désert, actuellement. Ceux de 25 m pour pistolet avec munition 22 long rifle disposent de 60 postes. Petite démonstration de ce qu’est le tir sportif de vitesse, discipline née dans le milieu des années 1970 aux États-Unis, pour pallier le manque d’entraînement des policiers US, sous l’impulsion de Jeff Cooper. Placements, techniques de tir, cibles… avec Totof, on y est.
Extérieur du stand finales qui a une capacité de 20 postes de tir, équipés de cibles électroniques. Dans le cadre des Jeux, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Déols-Châteauroux accueille les épreuves de tir sportif.
Inauguré en 2018, le Centre National de Tir Sportif (CNTS), s'inscrit dans la liste des sites en capacité d'accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales. En effet, c’est au Centre National de Tir Sportif, samedi 27 juillet, que se tiendra le match pour la médaille de bronze à 10h30. La finale se disputera juste après, au concours de tir à la carabine à 10m par équipes mixtes. À la mi-journée, place au premier podium des Jeux ! Un moment historique.
Le CNTS a failli ne jamais voir les épreuves qui se dérouleront à partir de samedi. En effet, au départ, c’est le complexe semi provisoire de La Courneuve qui a été privilégié mais en juillet 2022, l’équipement de l’Indre a été finalement officiellement retenu.
Du 23 juillet au 7 août 2025, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols accueillera l'un des plus grands événements sportifs de l'année : le Championnat d’Europe de Tir Sportif. Organisé par la Fédération Française de Tir sous l’égide de la Confédération Européenne de Tir (ESC), cet événement réunira plus de 900 compétiteurs venus de 35 pays pour participer à 34 épreuves de tir olympique et mondial.
Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir
Avec une participation record de plus de 900 tireurs de toutes catégories (juniors, dames et seniors), ce championnat promet d’être un moment fort du sport européen. Plus de 1 500 tirs seront réalisés lors des 14 jours de compétition, répartis entre 34 épreuves parmi lesquelles :
tags: #tir #à #Châteauroux #histoire #et #disciplines