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Le pistolet à peinture est un outil précieux pour peindre ou vernir toutes les surfaces, offrant rapidité et commodité, que ce soit pour les murs ou les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Il existe deux principaux types de pistolets à peinture :

  • Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

Préparation de la peinture

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Problèmes courants et solutions

Problèmes d'Alimentation Électrique

  • Vérification de la prise : Prise d'essai avec fonctionnement connu appareil.
  • Disjoncteur ou fusible : Réinitialiser circuit disjoncteur or remplacer fusible.
  • Câblage : Vérifiez s'il n'y a pas d'isolation ou de fils cassés.
  • Interrupteur : transformez ALLUMÉ ÉTEINT interrupteur de rabais et débrancher le pulvérisateur à partir de sortie.

Problèmes de Pompe et d'Amorçage

Le pulvérisateur fonctionne, mais la pompe ne fonctionne pas amorce ou perd amorce pendant son utilisation.

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  • Amorçage : Tournez la vanne d'amorçage / de pulvérisation vers le bas pour PRIME position jusqu'au peindre sorties tube de vidange.
  • Fluide de rinçage : La pompe n'a pas été amorcée avec rinçage fluide.
  • Entrée obstruée : Effacer entrée raccord.
  • Soupapes : Clean or remplacer balle et siège. Vérifiez pour usé or souillé soupape d'admission or Entrepôt soupape.
  • Matériau épais : Matériau mince.

Problèmes liés au Froid

  • Pulvérisateur gelé : If gelé do ne pas Essai à Commencer pulvérisateur jusqu'au it is complètement décongelé or it. Placer le pulvérisateur dans un endroit chaud plusieurs heures.
  • Peinture durcie : If pas congelé, choisissez pour endurci peindre dans la pompe.

Surchauffe du Moteur

  • Moteur chaud : Le moteur est chaud et fonctionne par intermittence. Moteur automatiquement ferme de rabais deux à excessif chaleur.

Défauts de Peinture et Solutions

Un défaut de peinture peut toujours arriver, malgré le plus grand soin apporté pour peindre un support. Même si l'on respecte les recommandations techniques, on obtient quelquefois des résultats très moyens, décevants ou même très mauvais. Une préparation du support insuffisante, comme une utilisation incorrecte des peintures sont souvent la principale cause des défauts de surface les plus fréquents. De mauvaises conditions climatiques, d'humidité, de température, de froid ou de chaleur influencent fortement le bon résultat de l’application d'une peinture pour metal, d'une peinture pour sol... Une mauvaise estimation du rendement appliqué, un mauvais réglage du pistolet, une trop grande épaisseur de couches déposées, une mauvaise distance de pistolage ou un mauvais respect des temps de séchage peuvent avoir des conséquences importantes sur le résultat final.

Voici quelques défauts courants et leurs solutions :

1 - Défaut de bulles

La surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents, percées de trous. Généralement, ce défaut est dû à l'application d’une première couche bien trop épaisse. La peinture n'est souvent pas assez diluée sur un support poreux et non bloqué.La solution est de poncer soigneusement le support et d'appliquer la peinture en couches fines.

2 - Défaut de cloques

Présence de gonflements de tailles variables. L'origine est souvent due à un séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides, ou à la présence d’eau dans un compresseur non purgé.Pour régler ce défaut, il faut peindre impérativement sur un support parfaitement sec et à la même température que la peinture. Il faut poncer, nettoyer et dépoussiérer correctement le matériau avant de repeindre.

3 - Défaut de coulures

Le film appliqué est trop épais, formant des accumulations de peinture. L'origine est due à une viscosité du produit trop faible, un mauvais diluant, une distance de pistolage incorrecte ou une buse non appropriée.Pour régler ce problème, il faut vérifier les indications sur la fiche technique de la peinture et optimiser le rapport entre le diluant, la peinture et le matériel d’application. Il faut bien laisser sécher la peinture, puis polir la surface avec un abrasif fin avant d'appliquer la peinture en voile fin.

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4 - Défaut de décollement

La peinture n’accroche pas suffisamment sur le matériau et s’écaille. Le problème peut provenir d'une mauvaise préparation de la surface, d'une application en trop forte épaisseur ou d'une incompatibilité de la sous-couche avec la finition.La solution est d'appliquer la première couche bien diluée sur un support propre et sec. Si le film de peinture se décolle en totalité, il faut le décaper complètement avant de repeindre.

5 - Défaut de détrempe

Le film de peinture est complètement étiré et se décolle en se déformant. L'origine est souvent due à un mauvais mélange des composants avant l'application ou à une dilution trop élevée.La meilleure solution est de bien mélanger la peinture avant son emploi et de respecter le ratio entre le diluant et la peinture. Il faut appliquer le revêtement en couches fines et respecter le temps de séchage. Pour régler ce problème, il suffit de poncer soigneusement le film craquelé.

6 - Défaut de dilution excessive

Le film de peinture présente une coloration non homogène, avec des dégradés allant de l’opacité à la transparence. La peinture ne couvre pas assez bien le support.La solution est de toujours faire un test préalable de réglage avant de diluer et de régler correctement la pression d’air du matériel de pulvérisation. Si on se retrouve avec un défaut de dilution, on laisse bien sécher la peinture avant de l'égrener et de repeindre l'ensemble de la surface en couches fines.

7 - Défaut de grains

Présence d'aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de peinture. L'origine est due à l'emprisonnement de particules de matière résiduelles.La solution est d'appliquer la peinture sur un support parfaitement propre et de bien purger le compresseur. Pour éliminer les grains, un simple lustrage avec un abrasif fin s’avère amplement suffisant.

8 - Défaut de matage

Perte de brillance significative. L'origine la plus fréquente est une épaisseur de couche trop importante ou de mauvaises conditions climatiques.Pour régler ce défaut, il est important de toujours travailler avec un compresseur purgé correctement et de peindre dans un local suffisamment chauffé. Il faut ajuster correctement le ratio entre la peinture, le diluant et le durcisseur peinture.

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9 - Défaut de peau d'orange

L'apparence du film ressemble à la surface d’une pelure d'orange. La cause est généralement due à une mauvaise pulvérisation, avec un pistolet positionné à une distance trop importante ou une pression d’air insuffisante.Il est important d'appliquer la peinture en couches les plus fines possibles et de respecter la dilution préconisée par le fabricant. On peut atténuer ce défaut par un léger ponçage avant de finaliser par un nuage de peinture.

10 - Défaut de rayures

Présence de sillons fins de longueurs variables. L'origine de ces rayures est souvent due à un ponçage avec un abrasif trop gros.La meilleure solution est de s’assurer que la couche existante soit parfaitement sèche et de procéder à un léger égrenage avec un abrasif fin. Ensuite, il ne faut pas oublier de dépoussiérer correctement le support avant d'appliquer un nuage de peinture sur l'ensemble de la surface.

11 - Défaut de refus

Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires. L'origine est souvent due à la pollution du local de mise en peinture par des cires, des huiles ou des silicones.

Conseils supplémentaires

  • Dilution de la peinture : La dilution, ca se fait pour obtenir la bonne viscosité, afin d'obtenir une bonne pulvérisation. C'est à dire, ni trop fluide, ni trop épais.
  • Compatibilité des produits : Pas de problème pour ce qui est de la compatibilité entre le vernis en bombe et la peinture à l'eau.
  • Nettoyage : Nettoyage des bases à l'eau à l'eau donc, oui, et alcool pourquoi pas, jamais eu besoin. Pour le nettoyage des produits solvantés, j'utilise du diluant nettoyant mixte, qui s'achète en magasin de pièces auto.
  • Montage : Pour peindre, j'ai fait un montage avec filtre et mano que je branche direct au cul du pistolet, comme ça, j'ai pas besoin d'un tuyau spécifique pour la peinture, qui devrait sinon être gardé propre, au moins à l'intérieur.

Pistolets Airless

La pulvérisation Airless ® permet de faire passer le produit par une buse, à haute pression sans aucun air pour la pulvérisation. La buse est conçue pour briser la peinture de manière uniforme en un jet en forme d'éventail composé de minuscules gouttelettes.

Pour optimiser la pulvérisation, l'analyse des paramètres suivants est recommandée : viscosité, charges, pression produits, taille de la buse.

Les buses de pulvérisation Airless ® d'origine s'insèrent dans un protège-buse situé à l'avant du pistolet à peinture Airless ®. Elles portent un numéro à trois chiffres, comme 309 ou 517.

En doublant le premier chiffre, on peut connaître la largeur du jet de pulvérisation lorsque le pistolet est tenu à une distance de 12 pouces de la surface. Les deux chiffres suivants indiquent la taille de l'orifice (trou) en millièmes de pouce.

Choisissez un orifice de plus petit diamètre (.009 à .013) pour les produits liquides comme les teintes ou vernis et une taille plus grande (.015 ou .017) pour les peintures plus épaisses comme la peinture au latex.

Le tableau suivant résume les tailles de buses recommandées :

Type de produit Taille de buse recommandée
Teintes et vernis .009 à .013
Peintures au latex .015 ou .017

La prise en compte du réglage de la pression de l'Airless ® lors de la pulvérisation de peinture avec un pulvérisateur Airless est un point essentiel pour obtenir un résultat de travail de haute qualité . Outre la couverture de la surface et l'uniformité du jet, le réglage de la pression a également un effet sur la formation de l'overspray, la consommation de peinture et l'usure de la machine de pulvérisation, du pistolet et des buses.

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