Le pistolet à peinture est un outil précieux pour peindre ou vernir toutes les surfaces, offrant rapidité et commodité, que ce soit pour les murs ou les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Il existe deux principaux types de pistolets à peinture :
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Le pulvérisateur fonctionne, mais la pompe ne fonctionne pas amorce ou perd amorce pendant son utilisation.
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Un défaut de peinture peut toujours arriver, malgré le plus grand soin apporté pour peindre un support. Même si l'on respecte les recommandations techniques, on obtient quelquefois des résultats très moyens, décevants ou même très mauvais. Une préparation du support insuffisante, comme une utilisation incorrecte des peintures sont souvent la principale cause des défauts de surface les plus fréquents. De mauvaises conditions climatiques, d'humidité, de température, de froid ou de chaleur influencent fortement le bon résultat de l’application d'une peinture pour metal, d'une peinture pour sol... Une mauvaise estimation du rendement appliqué, un mauvais réglage du pistolet, une trop grande épaisseur de couches déposées, une mauvaise distance de pistolage ou un mauvais respect des temps de séchage peuvent avoir des conséquences importantes sur le résultat final.
Voici quelques défauts courants et leurs solutions :
La surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents, percées de trous. Généralement, ce défaut est dû à l'application d’une première couche bien trop épaisse. La peinture n'est souvent pas assez diluée sur un support poreux et non bloqué.La solution est de poncer soigneusement le support et d'appliquer la peinture en couches fines.
Présence de gonflements de tailles variables. L'origine est souvent due à un séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides, ou à la présence d’eau dans un compresseur non purgé.Pour régler ce défaut, il faut peindre impérativement sur un support parfaitement sec et à la même température que la peinture. Il faut poncer, nettoyer et dépoussiérer correctement le matériau avant de repeindre.
Le film appliqué est trop épais, formant des accumulations de peinture. L'origine est due à une viscosité du produit trop faible, un mauvais diluant, une distance de pistolage incorrecte ou une buse non appropriée.Pour régler ce problème, il faut vérifier les indications sur la fiche technique de la peinture et optimiser le rapport entre le diluant, la peinture et le matériel d’application. Il faut bien laisser sécher la peinture, puis polir la surface avec un abrasif fin avant d'appliquer la peinture en voile fin.
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La peinture n’accroche pas suffisamment sur le matériau et s’écaille. Le problème peut provenir d'une mauvaise préparation de la surface, d'une application en trop forte épaisseur ou d'une incompatibilité de la sous-couche avec la finition.La solution est d'appliquer la première couche bien diluée sur un support propre et sec. Si le film de peinture se décolle en totalité, il faut le décaper complètement avant de repeindre.
Le film de peinture est complètement étiré et se décolle en se déformant. L'origine est souvent due à un mauvais mélange des composants avant l'application ou à une dilution trop élevée.La meilleure solution est de bien mélanger la peinture avant son emploi et de respecter le ratio entre le diluant et la peinture. Il faut appliquer le revêtement en couches fines et respecter le temps de séchage. Pour régler ce problème, il suffit de poncer soigneusement le film craquelé.
Le film de peinture présente une coloration non homogène, avec des dégradés allant de l’opacité à la transparence. La peinture ne couvre pas assez bien le support.La solution est de toujours faire un test préalable de réglage avant de diluer et de régler correctement la pression d’air du matériel de pulvérisation. Si on se retrouve avec un défaut de dilution, on laisse bien sécher la peinture avant de l'égrener et de repeindre l'ensemble de la surface en couches fines.
Présence d'aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de peinture. L'origine est due à l'emprisonnement de particules de matière résiduelles.La solution est d'appliquer la peinture sur un support parfaitement propre et de bien purger le compresseur. Pour éliminer les grains, un simple lustrage avec un abrasif fin s’avère amplement suffisant.
Perte de brillance significative. L'origine la plus fréquente est une épaisseur de couche trop importante ou de mauvaises conditions climatiques.Pour régler ce défaut, il est important de toujours travailler avec un compresseur purgé correctement et de peindre dans un local suffisamment chauffé. Il faut ajuster correctement le ratio entre la peinture, le diluant et le durcisseur peinture.
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L'apparence du film ressemble à la surface d’une pelure d'orange. La cause est généralement due à une mauvaise pulvérisation, avec un pistolet positionné à une distance trop importante ou une pression d’air insuffisante.Il est important d'appliquer la peinture en couches les plus fines possibles et de respecter la dilution préconisée par le fabricant. On peut atténuer ce défaut par un léger ponçage avant de finaliser par un nuage de peinture.
Présence de sillons fins de longueurs variables. L'origine de ces rayures est souvent due à un ponçage avec un abrasif trop gros.La meilleure solution est de s’assurer que la couche existante soit parfaitement sèche et de procéder à un léger égrenage avec un abrasif fin. Ensuite, il ne faut pas oublier de dépoussiérer correctement le support avant d'appliquer un nuage de peinture sur l'ensemble de la surface.
Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires. L'origine est souvent due à la pollution du local de mise en peinture par des cires, des huiles ou des silicones.
La pulvérisation Airless ® permet de faire passer le produit par une buse, à haute pression sans aucun air pour la pulvérisation. La buse est conçue pour briser la peinture de manière uniforme en un jet en forme d'éventail composé de minuscules gouttelettes.
Pour optimiser la pulvérisation, l'analyse des paramètres suivants est recommandée : viscosité, charges, pression produits, taille de la buse.
Les buses de pulvérisation Airless ® d'origine s'insèrent dans un protège-buse situé à l'avant du pistolet à peinture Airless ®. Elles portent un numéro à trois chiffres, comme 309 ou 517.
En doublant le premier chiffre, on peut connaître la largeur du jet de pulvérisation lorsque le pistolet est tenu à une distance de 12 pouces de la surface. Les deux chiffres suivants indiquent la taille de l'orifice (trou) en millièmes de pouce.
Choisissez un orifice de plus petit diamètre (.009 à .013) pour les produits liquides comme les teintes ou vernis et une taille plus grande (.015 ou .017) pour les peintures plus épaisses comme la peinture au latex.
Le tableau suivant résume les tailles de buses recommandées :
Type de produit | Taille de buse recommandée |
---|---|
Teintes et vernis | .009 à .013 |
Peintures au latex | .015 ou .017 |
La prise en compte du réglage de la pression de l'Airless ® lors de la pulvérisation de peinture avec un pulvérisateur Airless est un point essentiel pour obtenir un résultat de travail de haute qualité . Outre la couverture de la surface et l'uniformité du jet, le réglage de la pression a également un effet sur la formation de l'overspray, la consommation de peinture et l'usure de la machine de pulvérisation, du pistolet et des buses.
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