Les pistolets à peinture sont des outils indispensables pour les particuliers et les professionnels, offrant une efficacité supérieure par rapport aux pinceaux ou rouleaux.
La peinture au pistolet Airless donne un résultat impeccable et la vitesse d'application est également inégalée.
Cependant, comme tout équipement, ils peuvent tomber en panne, d'où l'importance de comprendre pourquoi la peinture ne sort pas et comment résoudre ce problème.
Cet article vous guide à travers les problèmes les plus fréquents et vous présente des solutions.
Pourquoi les pistolets à peinture tombent en panne
Plusieurs facteurs peuvent causer des pannes de pistolets à peinture :
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- Peinture séchée obstruant l’aiguille
- Buse cassée
- Filtre bouché
- Accumulation de résidus au niveau de la buse d’air
- Raccord desserré
Il est important d'être réactif face à une panne pour ne pas interrompre vos projets.
Diagnostic des pannes courantes
Voici quelques problèmes courants et leurs solutions :
- Le pistolet ne délivre pas assez de peinture ou manque de précision : Localiser la panne.
- Pulvérisation excessive sur les côtés et insuffisante au milieu : Réduire la pression de l’air et augmenter le flux de matière.
- Pulvérisations intermittentes et pulsantes : Vérifier le niveau de peinture dans le godet, la buse (desserrée, endommagée ou sale), et le tube de siphon (desserré ou fissuré).
- Mécanisme de verrouillage bloqué ou usé : Difficulté à contrôler l’application de la peinture.
- Pression au minimum : Vérifier si les trous d’aération sont bloqués et nettoyer le tuyau anti-goutte, la buse et l’aiguille.
- Fuites d’air : Vérifier si la buse d’air est desserrée ou si les raccords sont desserrés.
- Buse humide : Accumulation de matière autour de l’orifice de la buse ou buse partiellement bouchée.
- Le pistolet n’aspire pas le contenu du godet : Présence d’air dans l’outil. Vider l’appareil pour éliminer l’air.
Causes et solutions détaillées
Problèmes liés à la peinture
Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant.
- Peinture trop épaisse : Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d'un diamètre supérieur.
- Peinture trop fine : La peinture utilisée est trop fine par rapport à la buse utilisée.
- Peinture non adaptée : Histor Monodek, le latex de Hornbach et vraisemblablement Flexa Powerdek ne donnent souvent pas le résultat souhaité. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée. Demandez la notice d’instruction au fabricant de peinture et vérifiez si la peinture est pulvérisable. Contrôlez si la buse utilisée correspond au type de buse figurant dans la notice d'utilisation.
- Mauvaise dilution : Avez-vous suffisamment dilué la peinture ? Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vous pourrez voir exactement quelle buse vous devez utiliser et si vous avez besoin de diluer la peinture.
Problèmes liés à la buse
- Buse bouchée : Une buse obstruée risque de compromettre une peinture continue et uniforme. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser. Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation. N’oubliez pas de vérifier si la buse à été correctement nettoyée.
- Buse non adaptée : Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez demander la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant. Pour la peinture murale, il faut en général utiliser la buse 517 et pour les vernis, les lasures et les huiles, la buse 311.
Problèmes liés au filtre
- Filtre non nettoyé ou incorrect : Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ? Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc. Le filtre blanc pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses, le rouge pour les peintures acryliques plus liquides et les diverses laques et lasures, le jaune pour les peintures et teintures.
Autres problèmes potentiels
- Protection thermique : Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
- Murs non préparés : Le mur à pulvériser n'est pas propre et des particules de chaux / poussière peuvent se détacher, ce qui ressemble à du brouillard de pulvérisation. Vérifiez si le mur déteint. Si le mur déteint sur vos doigts, il est préférable de le nettoyer préalablement.
- Joints d'étanchéité : Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos. Un joint d'étanchéité est livré dans ou avec votre appareil Airless. Ce joint d'étanchéité se compose d'un "petit bouchon" en acier avec un évidement rond. Une bague en nylon blanc se trouve à l'arrière de ce joint. La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite.
- Support de buse : Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse. Vous avez peut-être obtenu un support de buse Airless standard sur ou avec votre rallonge. Les buses HEA (High Efficiency Airless) possèdent un format quelque peu différent, et ne conviennent pas à la buse. Pour cette raison, vissez le support de la buse de votre pistolet HEA sur la rallonge, au lieu d'utiliser le support de buse Airless standard.
- Tuyau de retour : Il arrive parfois que le raccord blanc sur lequel le tuyau de retour est monté se casse. Dans ce cas, nous avons un petit stock de composants.
Nettoyage et entretien régulier
Pour anticiper les pannes et limiter les réparations, un nettoyage quotidien est crucial. Voici quelques conseils :
- Nettoyer régulièrement les parties sensibles : buse, aiguille et réservoir.
- Utiliser le solvant approprié selon le type de peinture (diluant cellulosique pour carrosseries automobiles, white-spirit pour peinture glycéro).
- Après chaque utilisation, retirer l’aiguille et la pipette et les faire tremper dans un solvant.
Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil. Si vous n’y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l’appareil peut être nettoyé par Wagner. Si c’est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
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Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie).
Démontage et nettoyage approfondi
Pour un nettoyage en profondeur :
- Enlever le chapeau du pistolet et dévisser la bague pour enlever la buse.
- Tremper les pièces dans du diluant et déboucher les orifices du chapeau.
- Nettoyer le godet avec un chiffon imbibé de diluant.
- Huiler la gâchette et l’aiguille avec un lubrifiant.
Bien que des machines de nettoyage existent, l’expertise humaine reste indispensable.
Réparation : remplacement des pièces défectueuses
Après avoir identifié la panne, vous avez deux options :
- Retour SAV en atelier du fabricant (peut être long et coûteux).
- Remplacement des pièces défectueuses à domicile.
Dans de nombreux cas, la pièce endommagée peut être réparée ou remplacée facilement, surtout si l’appareil est sous garantie.
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Conseils de sécurité et préparation
Avant de commencer, voici quelques conseils importants :
- Sécurité avant tout : Portez un masque, des lunettes de protection et des gants.
- Choisir la buse et la taille de filtre : Sélectionnez-les en fonction du produit utilisé.
- Test de pulvérisation : Réalisez un essai sur un carton pour ajuster la pression et vérifier l'usure de la buse.
- Rallonge de buse : Utilisez-la pour plus de confort et de flexibilité, notamment pour les zones difficiles d'accès.
- Ordre de pulvérisation : Pulvérisez les angles et les coins avant les grandes surfaces.
- Technique de pulvérisation : Commencez le mouvement du pistolet avant de pulvériser et maintenez une vitesse constante. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet.
- Superposition : Chevauchez de 30 % les passes pour une meilleure couverture.
- Distance et angle : Maintenez une distance constante et un angle de 90° par rapport à la surface. Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur).
Technique de pulvérisation
Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance max.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Que faire si vous n'êtes pas satisfait du résultat ?
Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils.
Si votre peinture ne devient pas plus nette, veuillez consulter le mode d'emploi. Vous y trouverez des conseils sur la technique de pulvérisation adéquate, comme la distance par rapport au mur, éviter les mouvements intempestifs et l'utilisation de la gâchette.
Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie / de retour). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie.
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