La plate-forme AR a subi de nombreux changements au fil des années, et il peut être assez difficile de faire la différence pour le propriétaire lambda d’armes à feu. Pour résumer, beaucoup de choses ont changé avec ces fusils au fil des années, et l’armée américaine a conduit de nombreuses améliorations sur la plate-forme originale AR.
Le fusil .223/5.56 AR-15 était une évolution directe du 7.62×51 AR-10, qui a été développé par Eugene Stoner dans les années 1950. À la fin des années 1960, l’armée américaine a commencé à utiliser une variante AR-15 connue sous le nom de fusil M16. Ce fusil est devenu l’équipement standard de l’armée américaine à partir de la guerre du Vietnam.
Dans les années 1980, Colt a commencé à travailler sur une nouvelle plate-forme basée sur le fusil M16A2, qui a finalement été connu sous le nom M4 Carbine. Vous entendrez souvent les gens parler des différents types d’AR-15 comme A1, A2, A3 ou A4. Les modèles A1, A2 et A3 sont équipés d’une poignée de transport fixée en permanence, ce qui n’est pas le cas des modèles A4. Une caractéristique qui est similaire à tous ces modèles est le Forward assist du fusil. C’est une caractéristique standard et elle est équipée dans tous les 4 types - A1, A2, A3, et A4.
Les A2 et A3 sont allés plus loin dans l’idée et ont un réglage en dérive et élévation facile sur leur guidon. La version A3 est si semblable à l’A2 qu’ils sont presque jumeaux. La principale différence entre les deux est la fonction du sélecteur de tir de l’A3. La version A4 peut être désignée comme à dessus plat en raison de l’enlèvement de la poignée de transport. Il se distingue comme le seul prêt à être équipé d’une optique.
Vous cherchez à customisé votre premier AR 15 ? L'AR15 est souvent décris comme “le Lego” des armes à feu car il est quasiment entièrement personnalisable. D'ailleurs, pour beaucoup, l'attrait principal de l'AR-15 ne réside pas uniquement dans ses performances au tir, mais aussi dans sa capacité de personnalisation quasi infinie.
Lire aussi: Avantages du tir sportif
Grâce à leur extrême popularité, il serait impossible de mentionner tous les fabricants d'accessoires (canons, freins de bouche, détentes, poignées…). J'adore cette plateforme, et j'adore modifier par moi-même les configurations. Cela permet de mieux comprendre les limites des équipements dans un contexte donné, et permet de développer nos connaissances générales de l’arme.
Autre limite de conception de l'AR : son levier d'armement situé à l'arrière du boitier de culasse. Cette position est assez unique par rapport à beaucoup d'armes. Le positionnement initial du levier d'armement de l'AR10 était situé au-dessus du boitier comme sur un FAMAS F1. Cette position entraînait une chauffe trop importante du levier d'où son installation à l'arrière de l'arme.
Cette position à l'arrière entraîne également une perte d'étanchéité dérangeante lors du tir avec un réducteur de son. En effet, lors des tirs silencés le tireur reçoit un trop-plein de gaz au visage assez dérangeant.
Les nouveaux modèles ont un "bolt carrier" avec levier d'armement latéral qui a trois vis. Ce levier se visse directement à la culasse contrairement à la première version qui se clipse. On commence à en trouver plus comme ça. Il est vrai que ce modèle de levier qui se clipse dans la culasse est très bien positionné mais il y a toujours un peu de jeu du fait de sa conception. J'ai pu tester le levier version Gen 3 et on y gagne en stabilité, c'est un plus.
On peut aussi régler la position de la tige. Après, si on veut démonter la culasse c'est plus long. L'avantage de cette schmeisser, c'est qu'elle ne se salit pas beaucoup en raison de son rechargement linéaire.
Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine
En ce qui concerne, je me passe allègrement des armes semi-automatiques et je trouve que la cadence de tir de la SP15 est très largement suffisante pour aller tirer en club : contrairement à certains Etats-Uniens, je ne me prépare pas pour un scénario de fin du monde.
Le levier d'armement original peut sembler fragile avec son jeu mais il fonctionne très bien. Il peut s'enlever facilement quand on a pris l'habitude. J'utilise une toute petite clef allen qui permet de l'enlever rapidement. Après je trouve que ce positionnement de levier est parfait, en tout cas pour moi en tant que droitier. On peut garder la visée avec la "main faible" quand on est droitier.
J'ai déjà testé plusieurs types d'AR 15 en rechargement linéaire et la SP 15 est celle qui me convient le mieux au niveau ergonomie. Le levier de rechargement linéaire à gauche ne me convient pas. Selon le poids de l'AR, ça bouge beaucoup et on peut perdre la visée.
Il est compréhensible que certains tireurs ressentent une certaine lassitude face à la domination écrasante de l'AR-15 sur le marché. Cette suprématie a, d'une certaine manière, limité l'émergence d'alternatives réellement concurrentielles, surtout dans une gamme de prix équivalente. Cependant, il est difficile de nier l'intérêt objectif de cette plateforme.
La gamme des CZ Bren tchèque sont d'excellentes armes proposant une modularité quasiment identique avec à celle de l'AR15. Son mécanisme éprouvé utilise un mécanisme de piston à course courte et dispose d'une crosse rabattable grâce à la position du ressort récupérateur.
Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir
Le VHS2 croate désormais renommé Springfield Hellion est une excellente alternative originale à l'AR15. Grâce à sa configuration bullpup, on maintient un canon de 16 pouces dans une arme compacte.
Une de mes alternatives préférées est le fameux PE90 suisse. Bien qu'il n'offre pas la même modularité que les fusils modernes, il se distingue par une qualité de fabrication exceptionnelle et une expérience de tir remarquable. Son mécanisme à piston à course longue, combiné à son poids de 4,1 kg, assure un tir particulièrement doux et maîtrisé.
tags: #pourquoi #changer #levier #armement #ar15 #avantages