La conservation de la poudre noire est une question récurrente pour les amateurs d'armes anciennes. Elle peut même se conserver des années.
La poudre noire, contrairement aux poudres pyroxylées qui souvent deviennent instables et sensibles (mais il faut quand même longtemps) ne vieillit pas et garde ses qualités initiales tant qu'elle ne prend pas l'eau : cette poudre était parfaitement apte au tir et absolument sans danger.
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice : après quarante années passées dans le barillet d'un Colt Navy, la poudre fonctionnait encore.
La poudre noire de fabrication industrielle est donc une poudre, vive certes, mais absolument pas un explosif : à l'air libre ou dans un conteneur qui mollit à la chaleur, elle brûle avec une flamme vive mais n'explose pas si elle n'est pas contenue dans des limites rigides.
Les conteneurs fournis par les fabricants sont les meilleurs conteneurs pour stocker votre poudre. Dans une armoire au sec sans température trop élevée ni trop froide. Pas la peine de chercher plus loin.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
A toutes fins utiles, sachez que lorsqu'un flacon en plastique de poudre noire prend feu, non seulement on ne risque pas l’explosion mais encore il s'éteint très facilement à l'eau.
Plusieurs méthodes existent pour conserver une arme à feu pendant une longue période, y compris l'utilisation de tubes en PVC.
Il faut surtout que le flingue soit archi-sec avant préparation (genre chaude journée d'août une année de canicule ou passage au four) pour éviter des traces d'humidité dans les coins. On peut finir par un enrobage à la parafine fondue.
Plus simple, immersion dans un bocal d'huile en enlevant les plaquettes et refermer !
Si l'emballage final est totalement étanche, les graisses ou les huiles traditionnelles (à l'exception du lithium) vont bien. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux utiliser des graisses ou des huiles type Marine ou silicone qui sont hydrofuges. Dans tous les cas, les parties organiques (bois, corne et même plastique) doivent être démontées avant le graissage.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Une autre méthode qui fonctionne très bien est l'emballage (avec quelques sachets de déshydratant) dans une gaine de Polyéthylène que l'on soude tout en faisant une mise sous vide; très facile à réaliser avec un soude-sac et un aspirateur.
Pour un stockage long dans de bonnes conditions (pas d'humidité excessive) huilage abondant au WD40 et entouré dans un linge saturé de WD les tout dans un sac pour pas s en mettre partout. Pour du très long terme avec risque d'humidité important, on plonge dans la paraffine et on emballe dans un tissus gras. Dans 50 ans, on fait fondre et bon pour le service.
Ce qu'il faut c'est que le gras ne sèche pas, sinon il perd son utilité. Les sachets déshydratant on parfois l'inconvénient d'oxyder les métaux si l'hygrométrie est trop importante. Ils saturent en flotte et deviennent oxydant. C'est parfait sur du court terme.
Les sachets de déshydratant sont mis dans l'emballage mais ne sont jamais au contact de l'objet à protéger. Dans le cas d'un emballage sous vide d'air (Polyéthylène pour conservation 6 mois , polyéthylène -polyamide pour conservation jusqu'à 5 ans et polyéthylène-alu-polyamide pour conservation jusqu'à 50 ans) la nature de ces matières, dans la limite des durées indiquées en font un véritable produit barrière à l'oxygène et à la vapeur d'eau. Par contre, seul le dernier assure une protection contre les vapeurs solvantes et les UV.
Oui, il existe des bouchons vissables pour canalisation. Tu y trouveras tous les diamètres. Pour les plus courants 100, 120, et au delà.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
tags: #poudre #noire #stockage #tubes #plastiques