La fabrication des explosifs est connue depuis des temps immémoriaux, la poudre noire ayant été découverte en Chine en 220 avant Jésus-Christ.
En 690, les Arabes ont utilisé la poudre noire lors du siège de La Mecque. C’est au XIIIe siècle qu’elle est arrivée en Europe.
La poudre noire est un mélange de salpêtre (nitrate de potassium, ou parfois nitrate de sodium), de charbon de bois (15 %) qui fournit le carbone, et de soufre (10 %).
La poudre noire fut, dit-on, inventée par les Chinois et a été la seule connue pendant plusieurs siècles. C'est un mélange intime de salpêtre (78 %), de charbon de bois (12 %) et de souffre (10 %) réalisé par trituration sous des meules.
L'invention de la poudre par les Chinois est sujette à caution. Les Byzantins étaient maîtres en artifices incendiaires, en particulier le "feu grégeois". La composition faisait appel à des produits naturels abondants dans la région : Salpêtre (nitrate de potassium) souffre et naphte (pétrole).
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Bien que secrètes, ces formules ont fini par transpirer et voyager. L'empire romain d'Orient était depuis le 3ème siècle relié à la Chine par la route de la soie au long de laquelle non seulement la soie mais d'autres produits et des idées voyageaient.
Quelqu'un entre Byzance et la Chine a du se retrouver tout noir et bien surpris. Plutôt un accident qu'une invention "ex nihilo" et une origine diverse dont nous ne pouvons que retracer les étapes sans certitudes précises sur où, quand et qui.
C'est bien en Occident qu'on a fini par comprendre qu'il fallait mouiller le mélange, le laisser sécher et ensuite le concasser pour obtenir un produit stable et efficace que nous utilisons encore dans nos armes fumantes.
On oublie souvent que la poudre noire a été la première énergie artificielle créée par l'homme et qu'elle est restée la seule jusqu'à la domestication de la vapeur.
En ce qui concerne les calepins et surtout leur lubrification, il existe de nombreuses méthodes.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Certains utilisent du liquide bleu pour nettoyer les vitres, conseillé par un ami Scotich, qui marche impeccablement.
Après 10 tirs, un chiffon imbibé de nettoyant "maison" à la baguette laisse le chiffon quasiment propre. D'autres utilisent du lave-glace de voiture.
D'autres encore utilisent un mélange d'huile dite "huile de coupe" et d'eau (25 à 30 % d'huile et le reste d'eau), que tu trouveras chez les marchands d'accessoires pour voitures.
Il y en a même qui utilisent de l'huile d'olive.
Finalement j'ai opté pour le W40, une bonne giclée dans ma boite à calepin avant de partir pour le stand et les calepins sont légèrement humides et gras pour le tir.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Le rechargement permet de contrôler les composants et d'utiliser toujours la même amorce, la même poudre, la même bourre, le même numéro et la même quantité de plomb, et le même outil pour sertir la cartouche de la même manière.
La précision naît de la constance des paramètres : toujours les mêmes performances pour la munition permettent une bonne connaissance du tir.
Il faut :
Les poudres Vectan, fabriquées par Nobelsport, sont les plus utilisées en France. Les poudres les plus courantes sont A1, A0 et AS.
Chaque poudre a sa propre vivacité et une puissance et une spontanéité de combustion qui lui est propre et donc dont l'usage doit répondre a des critères bien précis.
Les tabelles de rechargement données a titre TOUJOURS INFDICATIF par les fabricants sont a suivre a la lettre et a respecter coute que coute sinon on coure a la cata !!!
Comparaison des poudres :
La A1 qui est proche de l'ancienne poudre T mais légèrement plus vive est la plus employée.
La philosophie du tir à la poudre noire et du tir à l'arme moderne sont complètement différentes.
En poudre noire, les tubes à essai servent à préparer des doses de poudre pour les armes à percussion, pistolets, revolvers ou fusils.
En armes modernes, on charge les douilles recalibrées et amorcées directement sur la presse. Stocker des tubes préremplis de poudre sans fumée n'aurait aucun sens d'un point de vue pratique ou gain de temps.
Pour la poudre noire, apporter ses dosettes sur le pas de tir est de plus une obligation réglementaire, certains clubs interdisant la présence de bidons ou poire à poudre sur les tablettes de tir.
tags: #poudre #noire #kyper #composition