Envie de participer ?
Bandeau

Le teint glowy est très joli, mais il ne convient pas à tout le monde. Ce n'est pas parce que l'on veut un teint lumineux que l'on doit être une boule à facette pour autant. C'est là qu'entre en jeu la poudre matifiante. Comme son nom l'indique, la poudre matifiante permet de matifier le teint et de contrôler les zones de brillance. Mais en réalité, elle fait bien plus que ça. N'ayez plus peur de l'effet "cakey" des poudres matifiantes. Aujourd'hui les formules se veulent plus fine et légère, pour un résultat toute en transparence.

Face à l'ensemble de l'offre sur le marché, il est difficile de choisir une poudre matifiante. Tout dépend de la manière dont vous aimez vous maquiller. Si vous êtes plutôt adepte d'un teint très mat, vous pouvez déposer votre poudre sur l'ensemble de votre visage. Si vous aimez un teint plus léger ou alors un teint glowy, appliquez votre poudre matifiante uniquement au niveau de la zone T, pour atténuer les zones de brillance disgracieuse sans camoufler les points de lumière du visage.

Choisir sa poudre visage en fonction de son type de peau

La poudre de visage agit différemment selon le type de peau et l’action recherchée.

La poudre libre : l’alliée des peaux grasses

Fixatrice naturelle, la poudre libre est plutôt recommandée aux peaux à tendance grasse en vue de la matifier. Légère, volatile et parfois translucide, la poudre libre matifie le teint, confère un léger fini avec un couvrant naturel. Elle aide à fixer le maquillage. Renfermant généralement des actifs ciblés comme le talc, ce type de poudre absorbe l’excès de sébum et atténue ainsi la brillance en cours de journée. De plus, sa texture "sèche" permet de contrer l'effet parfois brillant du fond de teint ou du sérum teinté appliqué juste avant. La poudre libre s'applique avec un pinceau adapté. En comparaison avec les poudres pressées, les poudres libres sont souvent plus difficiles à doser et à appliquer. Il est assez courant de salir ses vêtements lors de l'application de ce type de produit.

La poudre compacte pour les peaux sèches

La poudre compacte est davantage utilisée sur les peaux sèches en guise de retouches maquillage. Souvent teintée, la poudre compacte est davantage conseillée aux peaux sèches. Utilisée en retouche, elle maquille et sculpte le visage tout en offrant une couvrance supplémentaire aux soins pré-appliqués. Cette poudre est idéale pour camoufler les petites imperfections, les rougeurs et les cernes offrant un résultat unifié et naturel.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d'une poudre visage

La carnation

À l’instar du fond de teint, la poudre visage se choisit selon votre couleur de peau de manière à "se fondre" naturellement avec celle-ci, sans faire de traces. Lorsque vous choisissez la teinte de la poudre, sélectionnez toujours celle qui correspond parfaitement à la couleur de votre peau. Une teinte plus claire donnera à votre peau un aspect gris et cendré, et une teinte plus foncée ne la flattera pas. Appliquez un peu de poudre sur vos joues ou votre mâchoire pour connaître la teinte la plus proche. Si vous avez du mal à trouver la teinte idéale, il est possible d’opter pour une poudre transparente. Par exemple, notre poudre libre transparente convient à tous les phototypes.

La texture

Comme vu précédemment, la poudre libre convient mieux aux peaux mixtes à grasses puisqu’elle matifie les zones brillantes. En revanche, elle est susceptible de dessécher les peaux sèches qui gagnent à choisir une poudre compacte.

La couvrance

Si vous recherchez une poudre couvrante, il est conseillé de choisir une formule offrant à la fois opacité et couleur. Les peaux grasses qui utilisent un fond de teint lumineux devront adopter une couleur de 1 à 3 nuances plus claires que celui-ci. Le niveau de pigmentation d’une poudre influe également sur sa couvrance. Il est à noter que les versions pressées présentent moins de charges pigmentaires. Une poudre pigmentée fixante et teintée est donc l’idéal pour finaliser votre mise en beauté et profiter de la couvrance idéale.

La composition

Évitez d'acheter des poudres contenant des huiles et/ou des cires minérales issues de la pétrochimie. Leur mode d'obtention (raffinage) est néfaste pour l'environnement et ces huiles synthétiques n'apportent en plus aucun bénéfice cosmétique. Les substances minérales sont identifiables sur les listes INCI par les termes suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral Oil, mots avec -methicone ou -siloxane, polybutene... De plus, nous vous conseillons aussi d'éviter les poudres visage contenant des colorants sous forme de nanoparticules comme le dioxyde de titane (I.N.C.I. : CI 77891). En 2006, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane (TiO2) dans le groupe des substances "cancérogènes possibles chez l'Homme" (groupe 2B) : lorsqu'il est inhalé quelque, soit la taille de la particule (nano ou non).

Comment choisir les produits de maquillage adaptés à la peau noire et métissée ?

Est-il simple de trouver les bons gestes ? Vous nous le confiez souvent, ce n’est pas évident. En suivant nos astuces en 5 points, vous saurez tout pour réussir facilement votre mise en beauté.

Lire aussi: Pistolet à un coup

  1. La base d’un beau maquillage est une peau bien hydratée. On obtient un meilleur résultat, une bonne tenue et un teint plus lisse. Les peaux noires ou métissées ont tendance à briller. Utiliser des produits trop astringents pour traiter l’effet « peau grasse » suractive la sécrétion de sébum et accentue la déshydratation. Effectuez un nettoyage adapté avec une lotion ou une solution purifiante douce. Appliquez un soin à la fois hydratant et matifiant pour une base idéale de maquillage. Évitez les textures trop épaisses : elles obstruent les pores.
  2. Choisissez une couleur de fond de teint en harmonie avec votre carnation. Appliquez votre fond de teint au pinceau de préférence. Puis apportez une touche d’éclat pour illuminer les zones d’ombres, et créez du relief avec la technique du strobbing. Appliquez un enlumineur (ou highlighter) plus clair sur l’arête du nez, l’os de la pommette, le menton, en dessous et au dessus du sourcil. Un correcteur ou un fond de teint avec 2 teintes plus claires que le premier peut jouer ce rôle d’illuminateur. Les peaux très foncées doivent miser sur les teintes dorées. Les peaux métissées seront sublimées par une nuance plus cuivrée.
  3. Le fard à joues ou « blush » est le secret bonne mine. Selon le geste, il a même le pouvoir de « restructurer» votre visage. Il est quelquefois difficile de sélectionner le bon produit et la couleur adéquate ! Le blush se présente en texture poudre, liquide ou crème. Misez sur ces deux dernières, car la mise en valeur des peaux noires et métissées est plus aisée avec les textures fluides. Pour un effet « éclat », posez le blush sur vos pommettes : souriez et fardez la partie bombée de la joue. Si vous voulez plutôt affiner votre visage rond, mettez votre blush dans le creux des joues. La peau noire absorbe la couleur, alors osez un blush très lumineux voire « flashy ». Pour les peaux foncées, privilégiez le rose, le fushia ou encore le prune.
  4. La texture crème ou les crayons riches en pigments colorés sont plus adaptés aux peaux noires que les fards à paupières en poudre. Harmonisez la couleur à celle de vos yeux. Les yeux bleus seront sublimés par les gris et les nuances rosées. Les yeux verts iront vers des teintes cuivrées. Les yeux marron peuvent tout se permettre ! Peau noire ébène : les tons irisés, dorés, bronze vont réchauffer votre teint. Pas de marron mais le noir est vivement conseillé ! Soulignez vos yeux avec un trait d’eyeliner ou de crayon noir khôl au ras des cils. Appliquez votre mascara noir, longueur ou volume, selon votre besoin. Structurez votre regard en brossant vos sourcils. Comblez les espaces avec un crayon spécifique de couleur marron pour un résultat naturel.
  5. Pour les peaux foncées, la lèvre supérieure est naturellement plus sombre. Donc avant de mettre le rouge à lèvres, dessinez le contour avec un crayon foncé semi-mat, idéalement enrichi en huile de jojoba. Jamais de noir : le but n’est pas de définir le contour de la bouche, mais d’équilibrer le teint des lèvres. Si vous trouvez votre bouche trop charnue, vous pouvez l’affiner en utilisant le crayon de contour à l’intérieur de la lèvre. Si vos lèvres sont trop fines, dessinez le contour à l’extérieur. Privilégiez des textures hydratantes pour une bouche maquillée toute la journée. Côté couleur, faites-vous plaisir : rouge, orangé, rose, prune ou fushia, du nude au flashy, tout va aux peaux noires et métisses. Mais attention, harmonisez toujours votre rouge à lèvres avec votre blush.

Ce tuto maquillage est plutôt simple et facile à suivre. S'il est réussi, il sublimera votre beauté naturelle. Vous pouvez, bien sûr, ne mettre l’accent que les yeux, ou la bouche, ou simplement travailler votre teint. Mais surtout, une mise en beauté optimale résulte d’une routine de soins régulière.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

tags: #poudre #maquillage #peau #noire #guide #choisir

Post popolari: