Envie de participer ?
Bandeau

Malgré un palmarès assez réduit (1 Euro), les Pays-Bas font incontestablement partie des plus grandes nations de football. Finalistes malheureux de la Coupe du Monde à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Oranje ont vu passer de nombreux joueurs et coachs d’exception. Retour en statistiques sur les tendances, pays par pays.

Les Pays-Bas et les Séances de Tirs au But : Une Relation Compliquée

Inventeurs du football total, fabrique à joueurs raffinés depuis la nuit des temps, fournisseurs de frissons pour connaisseurs de la chose footballistique, les Pays-Bas n’en demeurent pas moins une formidable machine à échouer lorsqu’il s’agit de ramener les trophées à la maison. En partie à cause d’une étonnante incapacité à s’imposer lors des séances de tirs au but, puisqu’en sept essais, les Oranje ne se sont qualifiés que deux fois, soit un taux d’échec de 71%.

Sur sept séances de tirs au but disputées en Coupe du monde et Euro, les Pays-Bas ne se sont imposés que deux fois. Cette année contre le Costa Rica et en 2004 face à la Suède.

Les Déceptions en Compétitions Majeures

Cette année contre le Costa Rica et en 2004 face à la Suède. Retour sur une histoire tourmentée.

  • Euro 1992, Demi-finale : Danemark 2-2 Pays-Bas (5-4 t.a.b): Marco Van Basten rate son tir au but face à Peter Schmeichel.
  • Coupe du Monde 1998, Demi-finale : France 0-0 Pays-Bas (5-4 t.a.b): Cocu et Ronald de Boer manquent leurs tirs.
  • Euro 2000, Demi-finale : Italie 0-0 Pays-Bas (3-1 t.a.b): Frank De Boer et Stam ratent leurs tirs.

Les Rares Succès

Parce que plus une série dure, plus elle se rapproche de sa fin, les Pays-Bas étaient quasiment certains de finir par remporter une séance de tirs au but. Et la lumière s’est faite en 2004, quand, face à la Suède en quart de l’Euro, les hommes d’Advocaat, réussirent enfin à rester tranquilles face aux filets.

Lire aussi: Découvrez les Stands de Tir Longue Distance

Pas du genre à se laisser écraser par le poids de l’histoire, Louis van Gaal avait prévu le coup. Son gardien remplaçant, Tim Krul, était ultra-briefé sur les tireurs costariciens, la fédé néerlandaise ayant même fait appel aux données de la société Soccernomics, fondée par les auteurs du livre du même nom, Simon Kuper et Stefan Szymanski. Dopé aux stats, le grand Krul remplace le titulaire Jasper Cillessen juste pour la séance. Il plonge à chaque fois du bon côté, intimide les tireurs adverses et arrête les tentatives de Ruiz et Umana.

Focus sur Quelques Joueurs Néerlandais Légendaires

Malgré tout, la présence d’Edwin Van der Sar dans notre onze de légende Pays-Bas ne souffre d’aucune contestation. Le portier néerlandais semblait souvent infranchissable dans les cages, bien aidé par sa taille (1,97 m).

Dans le système élaboré par Rinus Michels à l’Ajax puis en sélection, le rôle des latéraux était prépondérant pour participer aux offensives et écarter les défenses adverses. A droite, Wim Suurbier a longtemps fait figure d’inamovible grâce à sa vitesse, sa qualité de centre et son apport offensif.

Frank Rijkaard est indissociable de Ruud Gullit et Marco Van Basten, ses coéquipiers à l’AC Milan et en sélection. Ce trio légendaire contribua activement à la victoire finale des Pays-Bas lors de l’Euro 1988. Davantage utilisé au milieu avec Milan, Frank Rijkaard forme alors une charnière centrale très solide avec Ronald Koeman en sélection.

Ronald Koeman est le défenseur qui a marqué le plus de buts (253) dans l’histoire du football. Les Pays-Bas ont d’ailleurs pu compter sur ses qualités de buteur à maintes reprises, notamment à l’Euro 1988 où il égalise sur penalty en demi-finale contre l’Allemagne. Connu pour sa frappe lourde et sa précision sur coups de pied arrêtés, Koeman était également un défenseur âpre dans les duels.

Lire aussi: Pratiquer l'Airsoft au Pays Basque

Comme son pendant à droite Wim Suurbier, Ruud Krol incarnait le latéral idéal pour le football total prôné par Rinus Michels. Le défenseur gauche est même davantage resté dans les mémoires grâce à son charisme et son élégance. Il est d’ailleurs capitaine lors de la Coupe du Monde 1978, compétition durant laquelle il brilla surtout au poste de libéro.

Considéré comme l’un des milieux de terrain les plus complets de l’histoire, Johan Neeskens était indissociable de Johan Cruyff, en club comme en sélection. Dans un rôle plus reculé que son légendaire comparse, Neeskens se montrait absolument infatigable sur le terrain, récupérant un nombre incalculable de ballons tout en étant omniprésent sur le plan offensif.

Malgré la concurrence d’Arjen Robben, nous avons choisi Wesley Sneijder, qui a toujours affiché un niveau impressionnant en sélection. La légende de l’Inter a particulièrement brillé lors de la Coupe du Monde 2010 (5 buts dont un double en quart contre le Brésil). Quatre ans plus tard, il égalise en toute fin de match contre le Mexique en huitièmes de finale.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, Johan Cruyff était l’incarnation même du football total. Au-delà de ses statistiques ahurissantes en sélection (33 buts et 38 passes décisives), le Hollandais volant reste dans les mémoires pour son talent hors du commun et son charisme rebelle.

Devenu international dès sa première saison en pro, Ruud Gullit va être longtemps malchanceux avec la sélection, qui loupe trois compétitions d’affilée. La suite n’en sera que plus belle : tout juste auréolé du Ballon d’Or 1987, il participe à l’Euro 1988 en tant que capitaine des Pays-Bas. Bien que précieux dans le jeu, Gullit reste muet tout au long du tournoi… jusqu’en finale où il ouvre le score contre l’URSS.

Lire aussi: Défis des penalties pour les Pays-Bas

Dès sa première compétition avec les Pays-Bas, Dennis Bergkamp finit co-meilleur buteur (3 buts) et dans l’équipe type de l’Euro 1992. Ce premier fait d’armes symbolise parfaitement sa carrière internationale. S’il se montre très souvent à son avantage dans les grandes compétitions, Bergkamp ne va jamais connaître une finale avec les Oranje, échouant toujours en quart ou en demi. Grâce à son talent inouï, il a néanmoins laissé des souvenirs impérissables, à l’image de son but contre l’Argentine lors du Mondial 1998.

Pour bon nombre d’observateurs, Marco Van Basten demeure l’avant-centre ultime. Capable des gestes les plus spectaculaires, le triple Ballon d’Or (1988, 1989, 1992) se distinguait par son sens du but inné. Meilleur buteur de l’Euro 1988, il marque 5 des 8 buts inscrits par les Pays-Bas durant le tournoi. On se souvient surtout de son but en finale : excentré à droite de la surface, il reprend un centre d’Arnold Mühren venu de la gauche pour conclure d’une volée exceptionnelle dans la lucarne opposée.

Comparaison des Performances en Tirs au But en Coupe du Monde

L’Albiceleste est l’une des références, si ce n’est la référence, de l’exercice. La sélection sud-américaine est celle qui a remporté le plus de séances de tirs au but dans l’histoire de la Coupe du monde. Vainqueurs des Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b) en quarts de finale, puis de la France (3-3, 4-2 t.a.b.) en finale lors du Mondial au Qatar, les Argentins ont porté leur total de victoires dans l’exercice à six en sept tentatives. Avec quatre victoires en autant de séances de tirs au but, la Nationalmannschaft est d’ailleurs toujours invaincue en Coupe du monde.

À l’inverse, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre (une victoire en quatre tentatives) et l’Espagne (1/5) font figure de mauvais élèves. La France, deux victoires en cinq séances de tirs au but, a eu plus de réussite dans l’exercice. Mais les Bleus ont cependant perdu deux des trois finales qui se sont conclues par ce cruel dénouement (2006 contre l’Italie et donc 2022 contre l’Argentine).

On remarque notamment que les pays sud-américains sont particulièrement performants avec 68,75 % de victoires (11/16) quand les nations européennes possèdent un ratio de 46,67 % (21/45). Cette tendance se retrouve également dans leurs confrontations directes.

Une nation impressionne particulièrement dans cet exercice : l’Allemagne ! En quatre séances de tirs au but, toutes remportées, les joueurs allemands ont converti 17 de leurs 18 essais (94 % de réussite). Seul Uli Stielike, lors de la nuit de Séville terrible pour les Français, a manqué sa tentative.

Le bilan de la Croatie est particulièrement impressionnant : elle a gardé sa cage inviolée lors de 10 des 18 tentatives adversaires.

Sur les 25 tentatives adverses, les gardiens français en ont arrêté seulement trois.

Tableau Comparatif des Bilans en Tirs au But en Coupe du Monde

Pays Victoires Séances Réussite (%)
Argentine 6 7 85.71
Croatie 4 4 100
Allemagne 4 4 100
Brésil 3 5 60
France 2 5 40
Pays-Bas 1 4 25
Angleterre 1 4 25
Espagne 1 5 20

tags: #pays #bas #tirs #au #but #historique

Post popolari: