Le soudage à l’arc est une technique permettant de réaliser des assemblages durables entre pièces métalliques. Les postes à souder à l’arc génèrent une chaleur intense et localisée en créant un arc électrique entre la pièce à souder et une électrode.
La température très élevée de l’arc permet, par exemple, la fusion des bords de la soudure et d’un métal d’apport, qui peut se présenter sous forme de baguette ou de fil.
Il existe plusieurs types de postes à souder, chacun ayant ses spécificités et ses applications privilégiées :
Un poste à souder MMA, aussi appelé poste à souder à baguette, est un transformateur électrique qui délivre un courant électrique important en sortie. Lorsque on approche l’électrode généralement appelée « baguette » de la pièce à souder, il se produit un court-circuit et un arc électrique à haute température qui fait fondre localement le métal des pièces à souder, ainsi que l’électrode elle-même.
Celle-ci est composée d’une âme métallique qui va constituer le métal d’apport pour la soudure et d’un enrobage qui va former une couche de protection contre l’oxydation.
Lire aussi: Postes de tir surélevés : guide complet
Le poste à souder MIG/MAG est également un poste à souder à l’arc, mais l’électrode enrobée est remplacée par une bobine de fil qui se déroule dans la torche de soudage au fur et à mesure que le fil est consommé par la soudure.
La soudure MIG (Metal Inert Gaz) utilise un gaz inerte comme l’argon ou l’hélium. La soudure MAG (Metal Active Gaz) utilise un mélange d’argon et de CO2, ou d’argon et d’oxygène, qui va réagir avec la soudure pour en améliorer la qualité. Il est aussi possible d’utiliser un poste à souder MIG sans gaz d’apport.
Les postes à souder MIG/MAG produisent des soudures de meilleure qualité que les postes à souder MMA, ils permettent de souder des tôles plus fines et sont plus adaptés à la production, à l’automatisation et à la robotisation.
Pour cela, il suffit de remplacer le fil plein par du fil fourré contenant une poudre qui se vaporise lors de la soudure pour produire la couverture gazeuse inerte qui protège la soudure de l’oxydation.
Le poste à souder TIG utilise un gaz neutre (gaz inerte), une électrode non fusible et un métal d’apport. Dans certains cas, la soudure peut être réalisée sans apport de métal. Si un métal d’apport est nécessaire, celui-ci est non enrobé car la zone de soudure est protégée de la corrosion par le gaz inerte.
Lire aussi: La Poste de Bras Fusil: Horaires et informations
Il peut être manuel (le soudeur tient la baguette de métal d’appoint dans son autre main) ou semi-automatique (le poste à souder est équipé d’un dévidoir pour le métal d’apport). Ce procédé est principalement utilisé pour les métaux non ferreux tels que le titane ou l’aluminium.
La torche de soudage TIG nécessite un refroidissement. L’électrode peut être en tungstène ou en alliage de tungstène, le choix dépend des métaux à souder.
Pour réussir vos soudures au Fil Fourré sans gaz il faut avant tout connaître le principe de fonctionnement, ainsi que la définition de ce procédé de soudage.
Il faut savoir que les procédés (techniques de soudages), en France et dans le monde, sont numérotés et répertoriés. C'est la norme NF EN ISO 4063 qui traite le sujet, et le Fil Fourré sans gaz porte le numéro 114. Donc à retenir: procédé de soudage 114 = Fil fourré sans gaz.
Le courant de sortie d’un générateur à courant continu (DC), générateur typique pour les soudeurs à onduleur, offre fondamentalement deux options de branchement. Dans ce cas, nous parlons du branchement à polarité directe et du branchement à polarité inverse.
Lire aussi: Fonctionnement de la Banque de France
Le branchement à polarité directe se distingue par le fait que la chaleur produite par l’arc électrique sera plus concentrée sur la pièce, favorisant ainsi la fusion et la pénétration. En effet, la température du bain de fusion atteint jusqu’à 3500 °C, tandis que la température à la pointe de l’électrode peut atteindre jusqu’à 2800 °C. En polarité directe, il y a donc moins de risque de mauvaise fusion et de manque de pénétration, ce qui signifie en termes simples une meilleure résistance de la soudure.
Ce type de polarité n’est pas recommandé pour le soudage de petites épaisseurs. Pour réaliser le branchement en polarité directe, on connecte la pince porte-électrode au (-) et la pince de masse au (+).
Le branchement à polarité inverse se caractérise par le fait que la chaleur produite par l’arc sera plus concentrée à la pointe de l’électrode, favorisant ainsi la stabilité de l’arc. Dans ce cas, la température du bain de fusion atteindra jusqu’à 2800 °C, tandis que la température à la pointe de l’électrode peut atteindre 3500 °C.
Technologie moderne basée sur des transistors bipolaires à grille isolée. Il combine la facilité de contrôle des transistors à effet de champ avec une tension de claquage élevée et une vitesse de commutation des transistors bipolaires.
Soudage MIG / MAG utilisant des réglages synergiques. L'appareil sélectionne les paramètres de soudage en fonction du type et de l'épaisseur sélectionnés du matériau. En raison de la polarité variable, il est possible de souder par la méthode FLUX avec un fil de poudre sans gaz de protection. L'application de cette méthode permet le soudage de tous les types d'acier, à savoir le carbone, les alliages, l'acier inoxydable, résistant aux acides, ainsi que les alliages de cuivre, par ex.
Le soudeur a une large gamme d'applications, en particulier dans les ateliers qui effectuent des réparations de carrosserie pour l'industrie automobile. C'est un outil extrêmement efficace, sans erreur et facile à utiliser.
tags: #poste #a #souder #pistolet #fonctionnement