Envie de participer ?
Bandeau

S’il est sans contestation possible la plus grande légende de l’histoire du football au Portugal, Cristiano Ronaldo n’est cependant pas irréprochable à tous points. Ce sont même les statistiques qui peuvent contrarier la légende portugaise, qui pêche très régulièrement dans un domaine.

Un taux de réussite très faible sur pénalty pour Ronaldo

Lors de la récente rencontre contre l’Irlande, le quintuple Ballon d’Or a manqué une occasion en or de donner la victoire à son équipe, en ratant un penalty crucial. Un pourcentage qui devient un véritable point de friction au sein de l’équipe nationale.

Le dernier échec en date, contre l’Irlande, a vu Ruben Neves inscrire le but décisif de la tête, laissant un goût amer pour le capitaine portugais, qui peine à retrouver sa forme clinique sur cette phase de jeu.

Les dernières statistiques de Ronaldo sont particulièrement préoccupantes : sur ses trois derniers pénaltys avec le Portugal, il a échoué à deux reprises. Cette situation pourrait pousser le coach à reconsidérer ses options pour les matchs à venir, et à confier la responsabilité des penalties à un autre joueur, dans l’objectif de maximiser les chances de succès de la sélection.

Un changement au Portugal ?

Ce manque de précision sur les tirs au but n’est pas passé inaperçu et pourrait bien influencer les décisions de Roberto Martínez. En effet, avec d’autres joueurs compétents pour tirer les penalties, comme Bruno Fernandes, Vitinha, Ruben Neves ou encore Nuno Mendes, Ronaldo pourrait perdre son statut de principal tireur au profit de ces spécialistes.

Lire aussi: Portugal vainqueur en Ligue des Nations

Diogo Costa : un héros inattendu

Diogo Costa a été élu homme du match de Portugal-Slovénie en arrêtant trois tentatives slovènes lors de la séance de tirs au but, quelques minutes après un arrêt décisif en prolongation.

Une réussite inédite

Héros du Portugal contre la Slovénie en huitièmes de finale de l'Euro 2024, Diogo Costa est devenu le premier gardien d'un championnat d'Europe à arrêter trois tirs au but tout en gardant sa cage intacte lors d'une séance de tirs au but, selon les statistiques d'Opta.

Le gardien portugais s'est d'abord interposé face à Josip Iličić avant de faire déchanter Jure Balkovec et Benjamin Verbič. L'homme du match s'est aussi distingué par un arrêt décisif face à Benjamin Šeško en prolongation.

Ce qui a donc permis à la Seleção - avec les tentatives fructueuses de Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva face à Jan Oblak - de s'imposer 3-0 dans la séance de tirs au but après avoir fait 0-0 en 120 minutes.

"Au moment de mon arrêt face à Šeško en prolongation, j'ai lu son langage corporel et j'ai pu aider l'équipe. C'est probablement le meilleur match de ma vie. Je me suis concentré sur ce que j'avais à faire. J'ai suivi mon instinct. Bien sûr, nous avions analysé les tireurs de penalty, mais les joueurs changent et modifient leur façon de tirer. Je suis très heureux et très fier d'avoir aidé l'équipe", a commenté Diogo Costa, selon les propos recueillis par l'UEFA."

Lire aussi: Triomphes et drames : les tirs au but du Portugal

"Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa", a salué Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal. "C'est le secret le mieux caché du football européen. Aujourd'hui, il est apparu à un autre niveau."

Tableau des statistiques récentes Portugal - Irlande

Statistiques Portugal Irlande
Buts 1 0
Cartons jaunes 2 5
Cartons rouges 0 0

Lire aussi: Diogo Costa : le rempart infranchissable du Portugal

tags: #portugal #foot #tirs #au #but #statistiques

Post popolari: