Êtes-vous passionné d'histoire et d'armes ? Alors ce porte-clés pistolet Luger allemand est fait pour vous. Avec une conception détaillée et une fabrication de haute qualité, ce porte-clés vous permettra d'emporter avec vous un petit morceau de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque fois que vous regarderez ce porte-clés, vous apprécierez la précision avec laquelle le pistolet allemand Luger a été reproduit. De plus, ne pesant que 25 grammes, il n'ajoutera aucun poids supplémentaire à vos clés. Mais même si vous ne l'êtes pas, ce porte-clés vous permettra de montrer un accessoire original et saisissant.
Fabriqué en zamak, un matériau résistant et durable, ce porte-clés mesure 12 cm, assez grand pour ne pas se perdre parmi vos clés, mais assez compact pour tenir confortablement dans votre poche. Denix, une entreprise espagnole renommée spécialisée dans la fabrication de répliques décoratives d'armes historiques, a créé ce porte-clés avec le plus grand soin et le plus grand souci du détail.
Mais ce porte-clés n'est pas seulement un accessoire de mode pour les amateurs d'armes à feu, c'est aussi un rappel de l'importance et de l'impact des armes à feu pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands disposaient d'armes très efficaces, et le Luger en faisait partie. Si vous êtes un collectionneur de répliques historiques, ce porte-clés est un incontournable de votre collection.
Découvrez d'autres modèles de porte-clés qui allient fonctionnalité et style :
Lire aussi: Le Rechargement
Claude Cortinovis, être dexception, crée ce type de porte clés. 1950 lors dune visite de Monsieur Armand Bourbon, industriel et proche voisin, Claude Cortinovis propose et laisse à disposition ses modèles. Un marché, une convention verbale est envisagée. Mais sur linsistance de Claude Cortinovis qui croit en ce produit, Monsieur Bourbon lui fait confiance, il propose cet article au client.
Début de la plasturgie en 1945 : premières presses dinjection des matières plastiques. Il lui offre entre autre : pleins pouvoirs et mise à disposition sans limites (ateliers, personnels, matériel, structures). A linitiative de Claude Cortinovis, et à la suite du succès des portes clés plexiglas avec relief intérieur, différents types de porte clés seront développés et fabriqués. Claude Cortinovis sera le maître duvre incontestable de toutes les innovations et fabrications de tous les types de porte clés sans exception.
Ils coopéreront de façon précise à lélaboration, mises au point (extrêmement nombreuse) et fabrications ; des outillages, machines, matériels techniques, produits, articles. Tous les types de porte clés seront fabriqués dans les ateliers de St-Lupicin, de Château des près, ainsi quà domicile (85 personnes employées à façon, dans toute la région). Il est à remarquer quaucun ingénieur na participé à la réalisation de luvre des portes clés.
À la demande du client, le graphiste (après consultation et accord avec Claude Cortinovis pour les cas particuliers), créait un dessin présentant le porte clés recto verso. Ensuite le demi porte clés sera obtenu par compression entre la partie mâle en laiton ou en acier comportant le motif désiré (qui apparaîtra en relief intérieur) et la partie femelle en acier donnant la forme extérieure.
Différents types de chaînettes étaient utilisés :
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Lorsqu’un client fortuné lui commandait un coffre-fort ou une serrure de porte de gentilhommière, il proposait parfois d’en optimiser la clef en la dotant d’un mécanisme de percussion (platine latérale ou chien central) pour la transformer en pistolet de défense. L’anneau de la clef (1) se trouve soudain promu à la fonction plus flatteuse de crosse d’un pistolet et la tige de la dite clef (2) tiens le rôle valorisateur et martial approprié à sa forme de canon du pistolet. Nous présentons ici d’une clef à silex d’époque Louis XVI.
Leur victime, en saisissant la clef et en camouflant dans la paume de sa main l’anneau, le mécanisme de percussion passait inaperçu, et alors malheur au trop confiant détrousseur qui se voyait fusillé à brûle-pourpoint! Restait alors au bourgeois à profiter de la confusion pour se saisir d’une épée ou pour fuir ses bourreaux ! Ce genre d’arme dissimulée est peu courant de nos jours. À l’époque elles étaient déjà assez rares, car elles coûtaient le prix d’un pistolet.
Cette clef offre la particularité de contenir l’intégralité du mécanisme dans l’anneau ce qui rend sa dissimulation plus facile et qui évite de l’accrocher dans le tissu de la poche si on doit la brandir rapidement.
Le calibre de l’arme avoisine les 10 mm, permettant de charger cette dernière soit avec une balle ronde ou de la « dragée » comme on disait à l’époque. Une telle blessure, si elle n’était pas forcément mortelle sur le coup, entraînait une agonie longue et douloureuse. Comble du raffinement notre pistolet de circonstance est doté d’une sûreté bloquant la détente.
Notre exemplaire porte le numéro « 032 » frappé sur la bossette et sur le chien. Cette numérotation laisse deviner la fabrication d’une petite série. Ce marquage sert aussi de repère de remontage lorsque, après avoir ajusté toutes les pièces et réglé la marche de ces dernières, on redémonte l’arme pour les opérations de trempe pour durcir les crans d’armé du chien et de la gâchette.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
tags: #porte #clés #pistolet #histoire #et #fabrication