Vous souhaitez vous entraîner en dehors d'un centre de stand de tir ? Vous possédez un ou plusieurs modèles airsoft ou airgun ? Vous avez envie d’améliorer vos performances de tir ? Pour tirer dans le mille du premier coup, une bonne pratique est nécessaire.
De nombreux pratiquants airgun ou airsoft ont envie de développer leur précision de tir. Créer un endroit où vous pouvez vous entraîner à tirer avec toutes vos armes aussi souvent que possible améliorera considérablement votre visée et votre préparation tactique. Vous pouvez vous entraîner au stand de tir avec tous des modèles airgun, airsoft ou plomb chez vous.
Il existe des alternatives pour vous entraîner au tir. Si vous n’avez pas de cible professionnelle chez vous, vous pouvez utiliser une canette de soda, une bouteille, une citrouille ou de la ferraille… Nous ne vous recommandons pas cette méthode si vous souhaitez analyser votre performance au tir. Il est préférable de recourir à de cibles professionnelles, pour garantir la qualité de votre performance.
L’utilisation de lunettes et d’un porte-cible en toutes circonstances vous mettront à l’abri du risque principal lors du tir à l’air comprimé. Lorsque vous vous entraînez dans votre cave, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection, car le risque zéro n’existe pas.
Le rebond d’un plomb : Les plombs ne rebondissent en principe pas : ils s’écrasent, ou éclatent. Mais dans certains cas, ils peuvent rebondir sur des surfaces parfaitement planes, et notamment sur des surfaces fines en bois. Il ne faut donc jamais utiliser de support de cible « maison » en bois. Les billes, quant à elles, ne demandent qu’à rebondir sur n’importe quelles surfaces ! Le rebond d’une bille acier :.
Lire aussi: Le Rechargement
Il est facile de se protéger et de protéger ses proches, lorsque vous vous lancez dans l’installation d’un stand de tir à domicile. Pour le tireur, l’idéal est des lunettes avec branches souples, et verres arrondis, comme les lunettes de protection transparente BOLLE. Le retour sur les côtés assure une protection parfaite des yeux. Sauf en plein été, il est préférable de porter des lunettes avec verres non teintés.
Vous pouvez tirer dans un centre de tir, ou à votre domicile. Si vous tirez dans votre cave, assurez-vous de bien protéger les murs, afin de ne pas avoir de retour de projectile et de ne pas abimer votre mur.
Vous possédez un jardin ? Il est tout à fait possible de tirer en extérieur sur votre stand de tir, dès lors que vous avez délimité une zone de sécurité. Déterminez avant tout la distance de tir maximale des projectiles puis, en fonction de la puissance, protégez le fond et les côtés du votre stand de tir. Une moustiquaire épaisse ou un drap flottant seront suffisants pour arrêter une bille airsoft mais il faudra penser à des matériaux plus robustes comme du bois ou des plaques de métal pour tirer au plombs ou à la bille acier.
N’oubliez pas de toujours prendre en considération la distance de tir maximale de vos airgun ou airsoft, afin de choisir les matériaux qui serviront à délimiter une zone de sécurité. Pour une bonne expérience de tir, privilégiez des cibles professionnelles. Elles sont accessibles en ligne ou en magasin.
D’abord, installez un porte-cible en métal. Celui que nous proposons assure de toujours tenir votre cible en place lorsque vous tirez. Concernant les cibles, une cible cartonnée est parfaite. Celle-ci est adaptée au porte-cible décrit dans le paragraphe précédent.
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Vous pouvez trouver plusieurs modèles, dans toutes les gammes de prix. C’est le modèle le moins onéreux, et que l’on rencontre le plus souvent. Une tôle inclinée, à l’intérieur, permet de rabattre vers le bas de la boîte les plombs et les billes. Cela évite leur rebond à l’extérieur. En revanche, les billes en acier ont également tendance à rebondir sur la tôle de fond.
C’est un modèle un peu moins répandu, sauf dans les clubs de tir. Les parois du cône dévient les plombs vers l’arrière en les ralentissant. Ils sont donc piégés dans la boîte.
Pour rappel, vous n’avez pas le droit d’utiliser une arme (puissance supérieure à 20 joules), si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires.
Je me suis aménagé un petit stand pour les réglages en .22, 4.5, 9flobert, PN. jusqu'à 50m dans un pré m'appartenant (pleine compagne, terrain clos de près de 2ha, isolé etc...)
J'ai une butte de terre de 2.5m de haut sur 4 de large, mais pour éviter tout éventuel risque de ricochet, et surtout par soucis écologique, j'ai fabriqué un caisson en bois d'environ 150x150x40cm rempli de sable roux tassé, disposé devant la butte.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
La face avant est constituée de planches de "bois" aggloméré très fin (5mm d'épaisseur environ) qui servaient à protéger un meuble à la livraison. Les trois autres faces (latérales et arrière) sont en volige. Le tout posé sur une planche elle même posée sur une palette.
Ainsi, les balles/plombs traversent la première face légère et finissent rapidement leur course dans le sable (moins de la moitié de la largeur du caisson, même balles lourdes, HV). Le matériau de la face avant "s'effiloche" au passage des balles, ce qui fait que le sable (légèrement humide) ne s'écoule pas par les trous d'impacts... J'ai cette installation depuis 2 ans dehors, rien n'a bougé.
| Composant | Valeur de la résistance |
|---|---|
| Piezos | 1M Ohms |
| Boutons | 10k Ohms |
| LED | 150 Ohms |
tags: #porte #cible #22lr #maison #plans