Envie de participer ?
Bandeau

Le CZ 75 est une arme fabriquée depuis 1975 par Česká Zbrojovka. C'est un pistolet somme toute classique, inspiré du célèbre Browning Hi-Power, et très apprécié des tireurs sportifs de par son coût abordable et ses performances. Il est dédié à l'export, mais il semble que la police et l'armée tchèque l'utilisent aujourd'hui. C'est un pistolet de la catégorie appelée "wondernine" par les tireurs US, les gros pistolets acier 9mm à chargeur double pile : le M9, le Sig P226, et pour certains, l'APS Stechkin soviétique.

Logiquement, il est chambré en 9mm parabellum (ou 9x19), qu'il emporte à raison de 15 coups par chargeur. CZ le dérive aujourd'hui en plusieurs versions : classique, compact, versions modernisées longues et courtes, une version .22lr, d'autres calibres, et une version avec sélecteur de tir, où un chargeur supplémentaire peut se clipser à l'avant, faisant office de poignée.

Contenu de la boîte

La boîte est le classique packaging KJW, que les amateurs de la marque reconnaîtront. Un fond en polystyrène blanc mais relativement solide couvert d'un couvercle en carton, avec une belle photo de la réplique.

Dedans, on trouve :

  • La réplique de CZ75
  • Son chargeur
  • Une petite boîte de +/- 100 billes 0.20 KJW
  • Un catalogue KJW : les hi-capas, la KC-02, les Mk1, le 1911...
  • Une notice de la réplique, bien foutue, expliquant le démontage.

Un packaging donc relativement complet! Pas de chargette inutile cette fois.

Lire aussi: Le Rechargement

Aspect et matériaux

Le GBB est, comme les productions KJW depuis quelques temps, full métal ; pas full steel non plus, puisque le test de l'aimant me parait quelque peu décevant. Mais c'est pas non plus de zamak de merde, c'est propre, net, solide, je pencherais pour de l'aluminium. En tout cas, le toucher du métal froid est très RS, le pistolet est lourd... Ça fait sérieux, moi j'aime.

Les plaquettes sont en ABS noir mat, enfin moins brillantes que le vrai. Cependant, je pense qu'elles sont compatibles RS, ça ouvre la voie à des customs sympas! Le métal cependant, est peint en noir mat. Ça fait propre et sobre, mais ça ne fait pas "acier bronzé" non plus ; mais ça c'est pour le neuf! La fenêtre d'éjection, elle, ressemble plus à de l'acier bronzé, elle est assez jolie. Le canon est de la même couleur que le corps et la culasse.

En vrai, après quelques mois d'usage de temps en temps en partie et très courant dans ma chambre, il acquiert de beaux reflets de couleurs, dus à la fois au soleil, aux frottements, à la graisse... Et la couleur est bien sympa. A l'usure, un peu de peinture part aux arêtes ; ça donne un effet sympa, mais pour certains cette peinture lâche (je le colle dans un holster RD assez serré et abrasif aussi) sera synonyme de mauvasie tenue.

Mauvaise tenue confirmée par l'état de la fenêtre d'éjection à la peinture un peu rayée par les cycles... Question marquages, pas de problèmes de douanes, il n'y en a aucun! Moi ça ne me gêne pas.

Fonctionnement

On remplit le chargeur, on l'enclenche, on arme... DAT NOISE. Le bruit qui claque bien, ni pétant ni mou, un bruit lourd où l'on entend chaque pièce soigneusement graissée cliqueter... C'est superbe, on dirait un vrai. Et on se laisse aller à ce qui nous démange : on met en jour, on tire quelques coups! Et là...Ça continue la queue de détente est assez peu sensible, on se promène sur un cm avant que ça parte, mais quand ça part.. Un beau son comme on aime, pas trop aigu comme un truc ultraléger, pas mou... Et le kick nous le confirme, c'est un GBB costaud.

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

Les organes de visée sont sympas, faciles à acquérir et instinctifs. Les esprits chagrins viendront déplorer le manque de points blancs voire fluo, mais on est en présence d'un GBB assez old school quand même. A noter qu'il faut un gaz puissant à ce pistolet. Soit vous prenez un mag CO2, soit vous lui faites manger du green. Du walther c'est le minimum syndical, au bout de 15-20 coups si l'on est à vide ça ne raccroche plus l'arrêtoir de culasse.

A noter que la sécurité ne s'enclenche qu'une fois le chien armé. Contrairement à son original en 9mm, le CZ75 KJW ne tire qu'en simple action, si le chien n'est pas armé ou demi-armé, ça ne partira pas. Vous devrez donc le porter en Condition One, comme un 1911!

Au tir, ça part sur 20-25m grand max... Le hop up pas rodé ça? Non, le hop up pas réglé surtout! Parce qu'après quelques mois, j'ai gagné en performances mais pas tant que ça comparé à mon M9 full metal et à mon ex-Glock 23 ABS de la même marque. Donc, hop up à régler ou changer.

Par contre, question précision, ça part droit comme il faut, et la course de détente ne provoque pas de coup de doigt ; à 20m, vous touchez votre gusse. Pour ce qui est de la cadence, privilégiez un gaz puissant et de préférence un temps clément. Ce GBB tourne bien, mais c'est pas une bête de double tap, surtout qu'il faut plus remonter le doigt en avant que sur d'autres répliques.

Interne

Le CZ75 KJW n'échappe pas à la règle des GBB : il faut le démonter et le graisser à l'huile silicone pour s'assurer de son bon fonctionnement. Pour savoir comment le démonter, merci de vous référer à la photo de la notice, je suis nul pour expliquer tout ça La carcasse : A l'instar du Browning Hi-power, celle-ci enserre la culasse, et non l'inverse comme sur beaucoup de pistolets.

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

La culasse : Assez chiante à retirer elle est bien lourde, donnant un kick costaud, et le nozzle semble solide. Le canon et le ressort de rappel :Si vous savez faire ca, un bronzage à froid du canon et de la fenêtre d'éjection sera du plus bel effet ; réglez le hop up comme il faut, et ensuite, voyez si le ressort de rappel est standard ; en mettre un d'un peu plus costaud ne fera pas de mal à la cadence du pistolet.

Le chargeur :Taille standard, contenance standard (24 BBs), fonctionne bien. Il rentre parfaitement dans mon holster KO-3 Sposn, tire bien et droit (avec du gaz correct... Faites pas comme moi, ne laissez pas votre bouteille "au frais" sur le sol en pierre froide d'un fort, sinon ça tire pas bien avec un plein de gaz à température convenable, les 15 premiers tirs vous gratifieront d'une superbe éjection de gaz par le canon et la fenêtre d'éjection.

Utilisation en forêt lors d'une partie dominicale : il a mal surpris mes potes pour sa première sortie, la précision m'a permis de coller des billes bien comme il faut entre deux branches, en back up de mon AK74M comme en partie full GBB. Le poids du truc dans le holster ne gêne pas, mais il se remarque juste assez pour s'apercevoir qu'on ne l'a pas oublié en zone neutre comme un con

Utilisation en CQB lors d'une OP : alors je n'ai pas tiré des masses avec... Dégazage, charge de gaz faible, manque de cadence et de patate... J'allais péter un câble lorsque j'ai remarqué que je laissais ma bouteille de gaz à même un sol de pierre froide, et ça n'aide pas! Après réchauffage de ma bouteille, il se comportait bien comme il faut, vidant son chargeur sans problème ; mon seul misfeed était dû à une merdouille arrivée entre deux billes du chargeur.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Full metal
  • Un CZ75
  • Poids juste comme il faut
  • Kick
  • Prix

Inconvénients :

  • Full metal et poids (bah oui, pas sortable s'il fait un peu frais...)
  • Exigeant et consommateur en gaz (un mag et demi/ deux mags par charge)
  • Pas de marquages
  • Peinture un peu fragile surtout sur la fenêtre d'éjection
  • Hop up à régler
  • Démontage un peu plus difficile qu'un Glock, 1911 ou M9

Type de joueur à qui le CZ75 KJW peut convenir :

  • Joueur recherchant un GBB original à bon prix (et full metal!)
  • Joueur amateur de pistolets old school
  • Joueur russophile/pays-de-l'est-ophile à la recherche d'un GBB ayant du répondant face à la concurrence occidentale, autre qu'un Glock

Type de joueur à qui le CZ75 KJW ne peut pas convenir :

  • Joueur cherchant un GBB pour toute l'année (quoique, avec les chargeurs CO²)

Accessoires et compatibilité

Il existe divers accessoires compatibles avec le CZ 75 KJW, notamment :

  • Holsters : Compatibles avec les holsters KO-3 Sposn.
  • Porte-chargeurs : Les porte-chargeurs Amomax sont fabriqués en ABS haute résistance et pivotent à 360°.
  • Chargeurs : Taille et contenance standard (24 BBs).

Avis d'utilisateurs et discussions

Plusieurs forums et communautés en ligne partagent des avis sur le CZ 75 et ses accessoires. Voici quelques points clés ressortant des discussions :

  • Sécurité : Des discussions existent sur la sécurité du CZ 75, notamment concernant le decocking manuel et l'utilisation du decocker.
  • Customisation : Certains utilisateurs envisagent de customiser leur CZ 75 avec des grips en aluminium pour améliorer la prise en main.
  • Holsters et ceintures : Les forums discutent des spécificités des holsters pour IPSC et recommandent des ceintures rigides en cuir et des porte-chargeurs en kydex pour débuter.
  • Comparaison avec d'autres modèles : Le CZ 75 est souvent comparé à d'autres modèles comme le Glock 19 et le CZ 75 SP-01 Shadow, soulignant les différences en termes de détente, de recul et de précision.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Description
Fabricant Česká Zbrojovka (réplique KJW)
Date de fabrication Depuis 1975
Matériaux Full métal (probablement aluminium), plaquettes en ABS
Calibre 9mm parabellum (réplique airsoft)
Capacité du chargeur 15 coups (standard), 24 BBs (réplique airsoft)
Organes de visée Faciles à acquérir, absence de points blancs/fluo
Gaz recommandé Gaz puissant (CO2 ou green gas)
Portée 20-25 mètres (environ)
Prix (approximatif) 90€ (via tiger111hk)

tags: #porte #chargeur #pistolet #cz #75 #avis

Post popolari: