Envie de participer ?
Bandeau

Le porte-chargeur MAT 49 est un accessoire militaire français conçu initialement pour transporter les chargeurs du pistolet mitrailleur MAT 49. Cet article examine les caractéristiques de ce porte-chargeur, son utilisation pendant l'opération Daguet, et les modifications apportées pour d'autres usages.

Identification et Conception

Le porte-chargeur MAT 49 est facilement identifiable par sa conception en toile. Il est conçu pour être fixé au ceinturon du soldat.

Un membre du forum Passion-Militaria a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un porte-chargeur en toile pour MAT 49, mais avec une autre utilisation probable.

La pince, dans l'étui sur la droite, est un modèle français inspiré du modèle US de la 2GM.

C'est bien ce modèle là.

Lire aussi: Le Rechargement

Utilisation pendant l'opération Daguet

Bien qu'il n'y ait pas eu de MAT 49 en dotation pendant l'opération Desert Storm, le porte-chargeur MAT 49 a trouvé une nouvelle utilité. Il suffisait de découdre les compartiments de chargeurs dans la pochette et cela devenait un porte document pour le carnet de combat personnel modèle "lutin A5".

Cette astuce a été utilisée pendant des années.

Pour le porte pince c'est effectivement le dernier cris de l'époque et qui est toujours d'actualité .

Pour la MAT 49, lors du service national dans l'armée de l'Air en 1992, c'est ce qui était utilisé pour aller au stand de tir.

Le FAMAS était réservé aux engagés.

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

Modifications et Réutilisations

Le porte-chargeur de PM était fréquemment modifié de la même façon, afin de pouvoir y placer 8 chargeurs type 58 "sable".

Joseph de Cacqueray a écrit que les chargeurs de SIG 540 MR étaient portés dans le porte-chargeurs de PM MAT 49.

Dans la fiche NMA fournie par l'ami Tomeï en mars dernier, on remarque la mention d'une "musette porte-chargeurs modifiée" dont le n° de nomenclature initial à 12 chiffres est le 159 011 500 500, c'est à dire celui du porte-chargeurs TAP Mle 50 pour le MAT 49.

Si on ôte les deux séparations latérales interne, en ne laissant que les deux centrales, on obtient 2 logements d'environ 65 mm de largeur, pouvant accueillir chacune 2 chargeurs de SIG 540 "à plat", l'élasticité (relative) des deux séparations restées en place permettant la déformation due à la courbure de ces chargeurs.

Au Tchad, en 1970-72, le porte-chargeurs de PM était fréquemment modifié de la même façon (mais on ne laissait qu'une seule séparation en place), afin de pouvoir y placer 8 chargeurs type 58 "sable".

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

tags: #porte #chargeur #nylon #mat #49 #caractéristiques

Post popolari: