Envie de participer ?
Bandeau

Certains dessins sont devenus mythiques, indissociables du style, de la personnalité, de leurs "propriétaires". À l'instar d'Angelina Jolie, et son dos recouvert d'inscriptions symboliques, ou de la regrettée Amy Winehouse, aux tatouages rock aussi identifiables que sa coiffure. Certains artistes ont même lancé des tendances dans les salons de tattoos.

Les tatouages des célébrités : une source d'inspiration

Invitée d’honneur de la 14e édition du "Rendez-vous - Nuovo cinema francese" à Rome, où elle présentait le vrai-faux biopic comic Bernadette, Catherine Deneuve a laissé apparaître son tatouage tribal, sur son pied gauche. "Le premier [tatouage] date d'il y a longtemps, il est dans le cou, caché par mes cheveux. Sur le pied, c'est plus récent. J'ai toujours aimé ça", partageait l'icône dans une interview accordée au magazine Obsession en 2014. Les tatouages sont "comme un signe", "une envie d'être différent", pour Catherine Deneuve.

Chignon identifiable entre mille, créoles XXL, regard assombri par un trait d'eyeliner.... et tatouages sur de ses épaules à ses bras dénudés. Un fer-à-cheval pour porte-bonheur, et un "Daddy" pour son père avec qui elle entretenait une complicité fusionnelle, une "pin-up" seins nus, une autre avec un éventail, le mot "Girl", une plume indienne pour symboliser le courage... Ses dessins sur chaque bras ont, pour la plupart, été encrés entre la sortie de son premier album en 2003 et son cultissime Back to Black cinq ans plus tard. L'un de ses tatouages sur son bras droit, qui représente un oiseau et des notes de musique, est devenu l'emblème de la fondation Amy Winehouse, qui aide des milliers de jeunes qui luttent contre la toxicomanie.

Certains dévoilent les nouveaux tatouages du couple qui s'est retrouvé en 2021 après une romance hollywoodienne dans les années 2000. Un pistolet sous l'aisselle, la date d'anniversaire de sa meilleure amie en chiffres romains sur l'épaule, le mot "love" sur un doigt, une étoile dans l'oreille, une tête de mort au niveau d'une cheville... Le corps de l'icône Rihanna est une fresque qui témoigne des tendances des vingt dernières années. Le plus grand et original tatouage de l'artiste originaire de la Barbade demeure celui d'Isis, de profil, et ses ailes majestueuses déployées sous sa poitrine. Sur son corps, les dessins encrés sont multiples et se répondent, harmonieusement. Sur le bras gauche de l'actrice et activiste : six coordonnées géographiques, qui correspondent au lieu de naissance de ses enfants. Ces symboliques inscriptions ont remplacé deux tatouages : le nom de l'acteur Billy Bob Thornton, inscrit à l'occasion de son mariage avec ce dernier, en 2000, alors qu'elle avait 25 ans.

Ce serait Rihanna qui l'aurait initiée à sa passion pour les tatouages. Cara Delevingne est aussi réputée pour son humour. Et quelques uns de sa quinzaine d'ornements sur le corps le confirment. Mais le plus célèbre de ses tatouages - et le premier, fait en 2013 - est la tête de lion qui recouvre la phalange de son index droit. Comme son amie "Riri", la Britannique a propulsé la tendance "tattoo-bague".

Lire aussi: L'art du tatouage de balle de fusil

Signification du tatouage pistolet

Le gun symbolise la force mais surtout l’indépendance et l’audace. Il représente la capacité à réagir rapidement face aux dangers. Mais aussi à s’émanciper de la peur qu’ils occasionnent en les combattant. Les personnes adeptes du tatouage et ayant vécu de lourdes épreuves arborent souvent ce tatouage. L’audacieuse est une collection pour une femme déterminée et forte, prête à lutter pour défendre ses idéaux et ses valeurs.

Les dangers potentiels des tatouages

Mais attention avant de vous lancer à votre tour : on vous rappelle que les aiguilles des tatoueurs peuvent provoquer des allergies, et il serait selon une étude américaine dangereux d'en porter si vous êtes un grand sportif.

Pire : en 2018, l'Agence européenne des produits chimiques affirme que de nombreuses substances cancérigènes, et originellement destinées à la production de textiles ou de plastiques, pourraient se trouver dans les encres de tatouage. À vos risques et périls, donc...

Le tatouage comme expression culturelle

En Nouvelle-Zélande, les femmes maories arborent un tatouage traditionnel au menton, appelé le moko kauae, considéré comme étant la manifestation physique de leur véritable identité. Selon la croyance, chaque femme maorie porte en elle un moko près de son cœur ; une fois qu’elle est prête, le tatoueur ne fait que le ramener à la surface.

Le mois dernier, Nanaia Mahuta est devenue la toute première parlementaire à recevoir un moko kauae. Cette femme de 46 ans a marqué l’histoire, non seulement pour avoir revendiqué son identité maorie dans l’arène politique mais également pour avoir contribué à la résurgence de cette tradition. « Il y a eu un grand nombre d’étapes importantes dans ma vie, et je suis arrivée à un moment où je suis prête à déclarer clairement qui je suis et d’où je viens. Son moko kauae marque l’anniversaire du décès de son père et comprend les motifs traditionnels de sa tribu, Ngāti Maniapoto. Avec ce tatouage, elle souhaite montrer l’exemple à sa fille de trois ans. « En tant que femme maorie, je veux que ma fille sache que tout est à portée de main, il suffit de savoir attraper », affirme-t-elle.

Lire aussi: Décryptage : tatouage pistolet pirate

Le premier jour de Nanaia Mahuta au parlement avec son moko kauae a été chargé d’émotion. « Les autres femmes maories étaient très fières, se souvient-elle. CLes gens m’ont regardée différemment. C’est un marqueur culturel - il montre très clairement que je représente une certaine façon de penser.

Le tatouage facial et corporel maori est connu sous le nom de Tā moko. Il s’agit d’une forme d’art ancienne qui puise son origine dans l’ouest de la Polynésie. Les motifs complexes sont ciselés dans la peau à l’aide d’un outil appelé « uhi » ; l’encre est ensuite introduite dans les traits incisés. Tā moko symbolise l’héritage familial et le statut social - le receveur visiterait un monde spirituel où vivent ses ancêtres avant de revenir en tant que nouvelle personne.

Pour les femmes maories, comme l’explique l’historien Michael King dans son ouvrage Moko, le moko est un rite de passage, celui de l’enfance à l’âge adulte.

Mais, à partir de 1840, à cause de l’afflux des colons anglais, les Maoris furent expulsés de leurs terres et l’assimilation débuta. Des lois coloniales furent adoptées afin de bannir les tohunga - les experts maoris - et les enfants risquaient le fouet s’ils parlaient le maori à l’école. Dans les années 1970, la tradition du moko s’était éteinte.

Les choses commencèrent à changer dans les années 1980, avec des politiques de revitalisation de la langue et la culture maories. Ces dernières années, cette pratique ancienne a connu un regain de popularité auprès des femmes maories, jeunes comme âgées.

Lire aussi: Symbolisme du tatouage de jarretière et pistolet

Pip Hartley, 33 ans, tatoueuse spécialiste du Tā moko, fait partie d’une nouvelle génération de Maories qui fait progresser cette forme d’art. À l’âge de 18 ans, elle a commencé à voyager dans des régions isolées du pays afin d’en apprendre plus sur cet art ancien, avant d’ouvrir son salon de tatouage à Auckland, Karanga Ink.

Le processus de réalisation du moko est profondément personnel, explique-t-elle à VICE. « Je préfère dessiner directement sur la personne, car c’est un échange de wairua [d’énergie]. Pour beaucoup de gens, il s’agit d’une expérience transformatrice. À chaque fois qu’ils se regardent dans un miroir, ils se rappellent ce qu’ils ont accompli et savent que leurs tupuna [ancêtres] assurent leurs arrières. Selon Pip, lorsqu’une femme est prête à recevoir son moko kauae, elle entend une petite voix intérieure. « Elle est appelée à représenter sa culture, à s’y engager et à établir une connexion plus profonde avec ses ancêtres. D’aucuns froncent les sourcils - ils ne comprennent pas - mais je pense que c’est une chose à laquelle ces wahine [femmes] sont préparées. J’ai hâte de recevoir le mien.

Jude Hoani, tisserande, a reçu son moko l’année dernière. Il lui a permis de définir qui elle est. « Mon visage peut se fondre dans beaucoup de cultures, dit-elle. Le moko me permet de montrer à quelle communauté j’appartiens dans ce pays. Il m’a fallu 20 ans pour sauter le pas.

Jude explique que son tatouage, réalisé en une demi-heure à l’aide d’un pistolet ordinaire, n’a pas été douloureux. « C’était juste désagréable. J’ai mordu dans une orange, et c’était fini. » Le dessin sur son menton est un ruru [hibou] stylisé. Selon la tradition maorie, le ruru est le kaitiaki (le gardien) du menton.

Benita Tahuri, 48 ans, a passé la moitié de sa vie à envisager de se faire un moko. « Au fond, j’ai toujours su que j’en voulais un, et après avoir vécu beaucoup de changements et de défis dans ma vie, j’ai su que c’était la bonne chose à faire », déclare-t-elle. « Pour moi, c’était une question de guérison, de réflexion, d’émancipation et d’identité. Ce n’était pas une pensée consciente - la manifestation physique du moko représente la fin d’un parcours.

« Certains pensent que tout le monde ne peut pas s’en faire un, qu’il faut le mériter, explique Benita. Mais moi, je crois que si vous êtes maorie, c’est votre droit de naissance. Personne ne peut vous empêcher de le faire. C’était quelque chose de normal qui est devenu anormal. Nous avons dû nous battre pour nous réapproprier notre culture, nous ne devrions pas ériger de barrières.

Lorsque l’aiguille a transpercé la peau de Drina Paratene, elle n’a rien ressenti, mis à part un sentiment de paix. « Je m’étais préparée mentalement, déclare cette femme de 52 ans. Nous avons dit nos karakia [prières] avant de commencer. Je m’attendais à beaucoup de douleur, je n’en ai pas ressenti la moindre.

Les tatouages patriotes en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les tatouages patriotes se multiplient. En Ukraine, où le tatouage est un véritable art, une tradition, depuis le début de la guerre certains motifs et dessins ont plus la côte : les tatouages à la gloire du pays et de ses soldats. Parfois des tatouages anti-russes.

Depuis le début du conflit, les salons de tatouages d'Ukraine croulent sous les demandes de tatouages militaires. Un moyen pour les Ukrainiens et les Ukrainiennes de soutenir leur pays.

Sacha, se promène dans les rues d’Odessa avec le bras et le mollet droit enroulés dans du film plastique. Il faut protéger les deux tatouages que cet étudiant de 18 ans vient de s’offrir il y a quelques minutes à peine, sur l’avant-bras, c’est un fusil d’assaut. "Je me suis fait tatouer cet AK-47 pour me souvenir de mon oncle qui est mort sur le front", raconte-t-il. Au mollet il a choisi "un éclair, la foudre, cela reflète notre état d'esprit, cela veut dire que nous sommes des Ukrainiens forts et qu'on va continuer de se battre pour notre pays et le protéger".

Comme Sacha, de nombreux Ukrainiens et Ukrainiennes ont succombé à la mode du tatouage guerrier et parfois anti-russes.

Tatouages Amérindiens : Symboles de Force et de Pouvoir

Tu es fan de la culture amérindienne ou bien, tu as envie de te faire un tatouage amérindien ? Les tatouages indiens symbolisent une certaine forme de force ou de pouvoir surnaturel. Se tatouer un animal sur la peau signifie que tu veux posséder ses qualités.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent de s’identifier à leurs tribus grace aux tatouages amérindiens . C’est aussi vrai pour ceux qui ont un héritage amérindien que pour ceux qui admirent simplement leurs coutumes. Il est important de connaître la signification exacte d’un tatouage indien et de choisir le bon tatoueur. De nombreuses personnes ont choisi par erreur les mauvais symboles et se sont fait tatouer par les mauvaises tribus.

Signe de beauté et de douceur, la femme amérindienne, peut aussi porter une coiffe indienne comme les homme. Pour les Indiens d’Amérique, le oiseau noir est un symbole de générosité, courage et amitié.

Un tatouage Lakota, peut signifier un tatouage d’une tete des plus grands chefs indiens de tous les temps, Nuage Rouge (Red Cloud), Cheval Fou (Crazy Horse), Taureau Assis (Sittting Bull ). En plus de ça ce sont eux qui ont laissé le plus de témoignages sur leur histoire, leur langue, leur culture et leur religion.

L’hibou chez les Amérindiens est un symbole qui combine la sagesse et la mort. Il permet aussi de lier le monde spirituel et visible. connu comme étant de beaux tatouages ça va vous aider aussi à développer vos capacités intuitives.

Le tipi est le symbole le plus représentatif des Premières nations américaines. Tant de cérémonies, de conseils, de rencontres historiques se sont tenues dans le tipi qu’il s’est imprégné de cette atmosphère légendaire de l’Ouest.

Symboles de l'Égypte Ancienne et Leur Écho Moderne

Pour comprendre la portée symbolique d'un tatouage, il est utile de se tourner vers des civilisations anciennes, riches en iconographie et en significations cachées. L'Égypte ancienne, avec ses dieux, ses amulettes et ses rituels, offre un terrain fertile pour l'interprétation symbolique.

Anubis: Le Gardien de la Balance

En tant que dieu de l’embaumement et des morts, de l’au-delà et des âmes perdues, Anubis est l’un des dieux les plus éminents et mystiques de l’Égypte ancienne. Anubis était l’une des divinités qui pouvait aussi agir contre les humains. L’un de ses rôles principaux était « Le Gardien de la Balance ». Les scènes de la pesée de la cérémonie du cœur du Livre des Morts présentent Anubis - qui mesurait si la personne était assez digne pour vivre une vie éternelle.

Le Cartouche: Une Plaque d'Identité Antique

Un cartouche égyptien est une ancienne plaque d’identité avec des hiéroglyphes égyptiens, en forme d’ovale avec une barre horizontale à la base de l’ovale et un nom de roi écrit à l’intérieur de l’ovale. Traditionnellement, le cartouche était écrit sur les tombes et les cercueils pour indiquer qui était à l’intérieur. Les anciens Égyptiens croyaient que chaque personne avait deux âmes, le Ba et le Ka, qui devaient retrouver leur chemin vers le corps après la mort afin de passer à l’au-delà.

Le Scarabée: Symbole de Transformation et de Renaissance

Durant l’Egypte antique, les Scarabées Égyptiens étaient des amulettes et des sceaux à empreintes populaires. Dans la religion égyptienne ancienne, le dieu Soleil Râ est vu se rouler dans le ciel chaque jour, transformant les corps et les âmes. Les scarabées roulent les excréments en boule comme nourriture et comme chambre à couvain dans laquelle ils pondent les oeufs ; ainsi, les larves éclosent à l’intérieur et sont immédiatement entourées de nourriture. Les amulettes sous forme de scarabées étaient devenues extrêmement populaires dans l’Egypte ancienne au début de l’Empire du Milieu (vers 2000 avant notre ère) et sont restées populaires pendant le reste de la période pharaonique et au-delà.

Wadjet: La Déesse Protectrice

Pourquoi les pharaons mettent-ils un cobra dressé stylisé sur leurs couronnes ? Dans l’art égyptien, le cobra représentait souvent la déesse Wadjet. Wadjet était une divinité protectrice et fille du dieu du soleil, Re. Son travail consistait essentiellement à protéger l’Égypte et le cosmos du chaos, le mal ultime de la mythologie égyptienne. L'un des symboles omniprésents de l’Egypte unifiée est l’Oeil de Rê avec un vautour (symbole protecteur de la Haute Egypte) et l’uraeus (symbole de Wadjet et donc de Basse Egypte). Le masque de Toutankhamon a un cobra et un vautour, symbolisant son autorité sur les deux moitiés de l’Égypte.

Amulettes et Talismans: Protection et Pouvoir

Porté par les vivants et les morts. Le talisman égyptien et les amulettes sont l’une des plus anciennes formes de magie et ont été portés ou portés par les riches et les pauvres Égyptiens anciens. Chacun des talismans et amulettes de l’Égypte ancienne avait une signification et une signification symbolique spécifiques. La puissance des amulettes et des talismans était reconnue dans les cérémonies et rituels religieux, en particulier ceux relatifs aux rites funéraires et mortuaires. Par exemple, la momie du roi Toutânkhamon avait plusieurs de ces amulettes, y compris des pectoraux de faucon et de scarabée ornés de lapis-lazuli, turquoise, cornaline et autres matériaux.

tags: #tatouage #pistolet #femme #signification

Post popolari: