Le Chestright V3 (3e génération) est construit sur la base d’une plateforme 5 chargeurs d’environ 60cm de large. Il intègre en un seul package toutes les poches nécessaires au tir sportif, aux missions de protection, de police et bien d’autres où la compacité est un atout.
Tous les Chestright sont dessinés pour être confortables dans une plage de tailles de 155 à 200cm et pour des tours de taille de 75 à 140cm, avec ou sans protection balistique. Ce modèle de Chestright ne pèse que 620g à vide.
Le shingle intégré accepte 5 chargeurs 5,56 pour HK416, FAMAS etc. mais aussi des chargeurs AK 5,45 et 7,62 (cartouches vers le haut) ou bien un pistolet taille Glock 17.
Sur cette base très compacte, nous avons implanté 7 poches additionnelles pour un maximum de versatilité. 4 des poches sont conçues pour emporter des chargeurs de pistolet, des lampes ou des outils multifonction.
Les 2 poches utilitaires des bords sont dimensionnées pour une grenade fumigène, une radio, un kit de premiers secours compact ou deux chargeurs supplémentaires. La poche utilitaire centrale accepte un GPS, un carnet, des stylos (dans l’organiseur intégré) ou un chargeur supplémentaire.
Lire aussi: Le Rechargement
L’ensemble du chest rig forme une poche fermée par velcro avec un large accès. Une poignée de transport logée dans la poche permet de suspendre facilement le Chestright sur un mur ou dans un véhicule. Une poche à carte sur l’arrière permet de transporter des documents qui seront souvent sortis.
Le colis une fois reçu, le matériel est dans une pochette plastique à zip et est accompagné d’une notice de montage et d’utilisation. Le chest est fourni en « kit », tous les éléments sont à monter soi-même. De plus, le manuel est très clair.
L’une des étapes de montage est la pose des sangles élastiques sur les passants PALS à l’intérieur du gilet. La pose des attaches rapides est… rapide ! Hop, le tour est joué ! On peut remarquer la super qualité des attaches.
Il faut avouer qu’il a de la gueule ce camo, reste à savoir s’il est vraiment efficace ! Le « tissus » utilisé respire la solidité, il s’agit de la version originale, traitée anti-IR. Je vous rappelle qu’on est en présence de matériel destiné aux professionnels.
Les sangles d’épaules peuvent aussi être réglées. La position idéale est atteinte lorsque le bas du chest est au niveau du nombril. Les différentes sangles de réglage disposent d’attaches Velcro, cela remplace avantageusement le scotch d’électricien cher à nos forces armées depuis des années !
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Une poche centrale fermée par Velcro fait partie intégrante de ce chest. Utile pour y fourrer tout un tas d’accessoires. A côté de mon CIRAS (combat integrated releasable armor system).
Des adaptateurs existent, permettant de monter le chest directement sur ce type de porte plaques. J’ai tout de même testé le produit en jeu, et bien c’est super ! Et ici un setup »russe » type Alpha.
Je suis content de mon achat et j’avoue que je vais avoir du mal à passer le CIRAS à nouveau en partie et l’utiliserai avec plaisir au boulot si j’en ai l’occasion !
Il est disponible en 9 coloris mais comme je n’ai vraiment aucune personnalité, j’ai opté pour le camo Kryptek Mandrake, un truc à la mode ces derniers temps et qui plus est vu sur des opérateurs du ….aaaÏÏÏÏÏeeeee !»
Il faut avouer qu’il a de la gueule ce camo, reste à savoir s’il est vraiment efficace ! Le « tissus » utilisé respire la solidité, il s’agit de la version originale, traitée anti-IR. Je vous rappelle qu’on est en présence de matériel destiné aux professionnels.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
Je ne suis ni spécialiste ni militaire. Je m'intéresse aux camos par simple attrait pour leur capacité à fondre l'homme dans son environnement immédiat. Par mes activités de plein air je teste de temps en temps des bariolages différents. Et je suis très souvent bluffé par l'efficacité du Pencott Greenzone. Sa capacité à briser la silhouette humaine est assez impressionnante.
Ses couleurs le rendent efficace dans des situations variées. Aucune nation ne l'a adopté pour en équiper ses armées (régulières en tout cas, puisque des forces spéciales le portent). Je ne doute pas que le choix de l'Armée de Terre est réfléchi et raisonné.
Je ne suis pas du tout d'accord sur votre analyse , le sentiment d'appartenance a toujours était de mise dans toutes les armées du monde , et de facto ça compte dans l'état d'esprit de pouvoir être identifié à travers le monde par d'autres armées , tout simplement parceque l'on ne sera pas en conflit avec toute les pays du monde ...
Pour le côté Hersatz du multicam ... Désolé mais je pense que le multicam a toujours été surtout très sur-vendu , alors qu'il surfait sur la problématique typique des pays tel que l'Afghanistan et l'Irak avec du passage sans sans transition entre de la zone verte et de la zone désertique . Sauf que quand y regarde de plus près , la version du multicam des brits avaient des défauts de qualité dans la teinture, résultat le pseudo multicam était devenu aussi clair que l'ancien Camo désertique qui était la variante désert du DPM ... Donc le côté transit entre zone verte et désertique pas très convaincant.
Des camos qui ne sont est pas dans du transit de milieu différents ... Donc quand on accuse la Stat d'avoir juste copié collé le multicam de Crye , ça m'amuse car il n'y avait pas de soucis quand un des vendeurs d'une marque française proposait un Camo pixelisé ... Bref , la seule réalité est que les motifs du multicam sont comme tous les autres motifs de Camo mis en service à travers le monde , a un moment donné il servent de base mais non plus l'exclusivité...
Les français se sont surtout basé sur ces 2 variants du multicam et non le multicam initial de chez Crye . Le pencoot ... Oui il est très beau ... Mais bon entre l'application a un milieu donné et l'optique expéditionnaire de l'armée française , ben ça finirait par nous coûter un bras si on devait prendre toutes les variantes du pencoot ... Afin d'avoir un truc adapté selon le lieu de projection ... Vu tous les coins du monde ou on déploie du monde ...
Oui avoir de la Gueule et être identifiable comme français ben sa compte , ça a toujours et sa restera toujours le cas , sans oublier que le mimétisme est aussi une donnée que sera de mise dans des armées en recherche d'une identité , qui impressionne dans sa manière de porter la tenue , sa propre tenu via des gens qui se tiennent droit et non en train montrer une image négligée d'eux même , courbé comme si ils avaient toute la misère du monde sur le dos ...
Aujourd'hui je vais vous parler d'un des derniers né de chez TMC : le Double Decker TC Magazine Pouch, repro des fameuses pouch taco HSGI
Le système TACO de chez High Speed Gear est remarquable du fait de sa capacité à accepter presque n'importe quel type de chargeur, tout en restant très accessible - il s'agit de poches multifonction retenant très bien les chargeurs tout en restant des open pouch. Sur papier c'est génial, mais ça a un prix (qui ne fait pas rire), entre 30 et 40$ la pouch, on réfléchit à deux fois avant de ce faire un set up avec ça.
L’intérêt majeur est incontestablement la capacité de pouvoir changer de réplique principale sans refaire tout son emport (passer du m4 au scar H dans mon cas).
TMC avait déjà produit des poches recopiant ce système mais de manière très sommaire, il s'agissait plus de copies des modèles flye que d'autre chose. Ces nouvelles poches s'inscrivent dans la nouvelles vague de prod TMC, qui je dois le dire, a mis la barre bien plus haut . On pourrait citer leur nouveau NJPC en vrai multicam webbing crye, la dernière repro de jpc coyote,...
Personnellement, j'ai acheté ces poches sur Shooter combat gear, pour environ 16$ pièce, il est possible de les trouver également sur ebairsoft. Ce modèle n'est pas encore très diffusé car très récent (mais ça devrait changer).
Extérieurement c'est très proche de l'original à l’exception des passants latéraux, faits de webbing en crye multicam pour les TMC contre du simple kaki chez HSGI. On peut déjà remarquer que parfois les webbing latéraux sont déformés/compressés par les élastiques, c'est discret mais pas très esthétique (pour chercher la petite bête).
On remarquera notamment la présence des webbing murdock très spécifique, détail qui fait particulièrement plaisir selon moi. Je signale au passage que la « base » de la poche est en véritable crye multicam (encore un gros +).
Les vraies HSGI disposent d'un système d'attache pour passant molle inhabituel, il s'agit de clip malice, très stable mais chiant à installer. TMC a fait le choix d'utiliser un système molle plus classique, on remarquera la réutilisation du pattern multicam HSGI.
Pour installer ces poches convenablement nous devons faire la guerre au passant molle de la poche, obstrué par les élastiques (et c'est la m...).
On remarquera la présence d'un système de réglage des élastiques, comme sur les vraies, juste en dessous de l'emplacement PA. Cette reproduction dispose des parties en ABS latérales comme les vraies, pas de tissu comme sur 90% des autres repro qui m'ont été données de voir. Encore un plus sur l'externe et la fidélité au modèle original, ça semble solide, même si à vérifier dans la durée.
L'intérieur de la poche chargeur rifle est doté de Velcro femelle (pourquoi ? Je ne sais pas trop, pour améliorer le maintien peut-être ?)
La poche rifle prend très bien les chargeurs m4 comme les chargeurs scar H. Il convient de remarquer une certaine rigidité au premier usage. Avant de faire rentrer un mag au format 7.62, insérez des chargeurs type m4 et/ou desserrez un peu les poches avec le système de réglage, mais après ça passe sans soucis.
A titre informatif il s'agit dans les deux cas de chargeurs next gen marui (donc au format rs) les chargeurs aeg légèrement plus petits devraient très logiquement passer sans aucun souci. Je pense que tous les chargeurs en 7.62 passent à l'exception des chargeurs hk417 car trop gros même pour ce système.
Les porte-chargeurs prennent même les mag aep sans soucis (!!). EDIT : Ou pas, selon Karnac, en partie ça risque quand même de se barrer avec des mag aep (c'était trop beau), préférez donc des poches simples avec rabats pour vos aep. Comme vous pouvez le voir le maintien semble bon.
Ils sont suffisamment bien faits pour pouvoir également prendre les gros chargeurs, exemple avec mes chargeurs de hk45.
Monté sur mon lbt6094A (rd), ça passe très bien, ça ne choque pas et les teintes correspondent bien (pas vraiment une surprise car produit en crye multicam). Remplis de chargeurs type m4, aucun souci à noter. Ça passe aussi avec le jeu complet de chargeurs scar H.
Mais on remarquera que les porte-chargeurs sont plus à « l'étroit » et se poussent un peu les uns les autres.
TMC nous propose aujourd'hui les repro les plus réalistes de pouch TACO du marché avec une bonne attention aux détails et à un très bon prix.
TMC a produit plusieurs génération de poches taco/simili taco :
La repro flye est en crye multicam, mais les webbing sont simplement en kaki, première chose qui saute au yeux. Le système de maintien latéral est en tissu et non en plastique sur le Flye...de manière très concrète il est bien plus difficile de faire rentré des chargeur type 7.62 dans les Flye à cause de cela.
De plus la repro flye ne dispose pas d'une copie du système de réglage, sans même parler de fidélité au modèle, en terme de praticité c'est un moins. Le système d'attache des Flye est... misérable, un simple passant molle au milieux de la poche ce n'est même pas pratique pour "équilibré" le gilet.
Au final sur un front panel ça donne une impression de "mal fait" car, la majorité ont 6 passants, donc les portes chargeurs sont décalés vers la droite ou la gauche mais pas centrés.
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire.
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile.
Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
tags: #porte #chargeur #kryptek #avis #test