Le porte-chargeur double en cuir pour MAT 49 est un élément d'équipement militaire français qui a connu diverses évolutions et utilisations au fil des décennies.
L'étui GT 2 présenté est du dernier modèle en cuir «chromé» jaune mis en service à partir de 1967. Les unités méharistes, qui agissaient en Afrique du Nord, notamment en Algérie, ont été dissoutes fin 1963 début 1964. Ces unités portaient un équipement complet en cuir «grenelé» rouge, abandonné vers les années 1955/57, mais resté en dotation pour les cérémonies, prises d’armes, défilés, enterrements et gardes d’honneur.
Il est important de noter que l'étui se porte sur un ceinturon du même cuir et non sur le ceinturon français T.A.P., pour lequel un étui toile lui est dédié.
Suivant l’évolution de l’armement, les «porte-chargeurs» de 5 cartouches étaient dévolus aux armes d’épaule 92 M 16 et MAS 36. La sacoche, que nombreux pensent être un porte-documents, n’est ni plus ni moins qu’un porte-chargeurs pour MAT 49, US M1 et en dernier lieu MAS 49.
L'équipement cuir TTA, dit "modèle 1945", date de juste après la fin de la seconde guerre mondiale et a été révisé/amélioré en 1951. Il porte le sigle TTA car il était l'équipement réglementaire standard de toutes les troupes, exceptés les parachutistes.
Lire aussi: Le Rechargement
Il se compose de :
À partir de 1960, les éléments cuirs sont hydrofugés, ce qui leur donne une couleur jaunâtre appelée parfois "pur porc". L'équipement cuir TTA disparaîtra progressivement au cours des années 80, avec l'apparition du "brelage" nylon modèle F1.
Introduit vers 1950, il s'inspire des équipements toiles américains. Il est en toile kaki et se compose entre autres de :
Cet équipement était plus pratique que l'équipement cuir TTA, néanmoins du fait qu'il était moins solide, il ne fut pas généralisé à toute la troupe. L'équipement disparut à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Il s'inscrit dans le cadre de recherches faites par la plupart des armées occidentales pour avoir un équipement aussi léger que la toile, mais plus solide et résistant mieux à l'eau. Il se compose d'éléments en nylon de couleur kaki/vert armée :
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Dans la foulée de l'adoption par plusieurs pays de gilets de combat, permettant mieux répartir le poids de l'équipement, l'armée française développa son propre gilet : le Gilet de Combat TTA.
Il se compose d'une veste sans manche avec :
Il est à souligner que le gilet n'offre aucune protection balistique.
En 1982, la France intervient au Liban et réintroduit les gilets de protection. Par la suite, apparut au milieu des années 1980 un gilet pare-éclats inspiré du PASGT américain : le gilet dit appelé officiellement "gilet pare-éclat modèle commun".
Un gilet pare-balles "TTA" fut choisi et introduit dans l'urgence pour les gardes. Il y eut 3 séries de ce gilet. Une housse toile peut être mise pour avoir le camouflage adapté : centre-europe ou zone aride.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
Les gilets pare-éclats TTA étaient censés être portés avec l'équipement modèle F1 par-dessus. Les gilets pare-balles TTA sont censés être portés sans rien : ils ont 2 portes chargeurs de FAMAS intégrés et 2 sangles verticales avec anneaux sur lesquelles on peut accrocher certains éléments de l'équipement F1.
tags: #porte #chargeur #cuir #double #mat #49