La carabine à plomb Diana 25 est un modèle classique qui a marqué l'histoire du tir de loisir. Pendant longtemps très prisée des tireurs passionnés, la carabine à plomb Diana 25 n’est maintenant plus en vente. Avec ses 125 ans d’existence, le fabricant allemand de carabines et pistolets à plomb n’a jamais lésiné sur la qualité. Ces carabines proposent à leurs tireurs un design à la fois classique et élégant.
Le design de la carabine à plomb Diana 340 est similaire à celui de l’ancien modèle Diana 25 : à la fois simple et robuste. On retrouve notamment une crosse pleine en bois, apportant à l’arme un détail vintage. Sur l’ancien comme sur le nouveau modèle, il n’y a pas d’appui-joue, ce qui rend ces deux carabines ambidextres.
De même, dans les deux cas, le réarmement du fusil s’effectue simplement par brisure du canon vers l’avant, et le mode de tir est au coup par coup. Par ailleurs, la carabine Diana modèle 340 possède une plaque de couche qui apporte plus de confort au tireur et réduit les secousses provoquées par les tirs. Ses organes de visée sont fabriqués en fibre optique pour un meilleur alignement et une plus grande précision.
La carabine Diana 340 N-TEC Classic offre une puissance et un confort bien supérieurs à la Diana 25. En effet, avec ses 19,9 Joules, cette nouvelle version permet de tirer avec précision des plombs de calibre 4.5 mm à une vitesse de 300 m/s en sortie de canon. Pour rappel, la puissance du modèle précédent était inférieure à 8 Joules, avec une vélocité de 165 m/s. Lancée par l’enseigne en 2014 sur plusieurs modèles, cette technologie apporte un nouveau mode de fonctionnement avec un système de piston à l’azote.
Comparé au système standard à ressort, le piston N-TEC permet de minimiser les vibrations et d’augmenter la précision des tirs. Le tireur bénéficie aussi d’une détente réglable pour pouvoir choisir sa course.
Lire aussi: Carabines à plomb Diana : un regard sur le passé
Les utilisateurs partagent souvent des anecdotes liées à la Diana 25, évoquant des souvenirs d'enfance et des expériences de tir mémorables. Je pense que presque tous les camarades ici présents âgés de plus de 50 ans ont tiré une fois au moins avec une arme Diana, souvent avec une carabine à air comprimé, la vraie, celle qui se charge en brisant le canon. Les vrais de vrais se sont déchirés la main en la refermant….Bref, une légende, et un sujet pour lui rendre hommage.
Un utilisateur raconte : "Une Diana 14 pour mon septième anniversaire, accompagnée de l'album des jeunes (Reader's Digest) de 1970... J'ai toujours les deux... Au jour d'aujourd'hui offrir une carabine (m^me à air comprimé) à un gamin de sept ans est limite inimaginable..."
Un autre utilisateur témoigne : "J'ai retrouvé la carabine à plomb de mon enfance... Une bonne vieille diana 25... qui a certainement tiré quelques milliers de plombs. A l'époque, mon grand père était obligé de me donner les plombs par 10 pour éviter que la boite de 500 n'y passe dans la matinée"
Il ne faut évidemment pas en attendre l'impossible, ses performances sont ce qu'elles sont (moins de 10j) mais pour du tir de loisir dans e jardin elle est très efficace malgré ses 96 ans. J'ai été très surpris par sa précision. Sur des tirs à 8-10 mètres., j'arrive à toucher une spatule de 15mm de largeur, encore une fois je débute et je n'ai pas de grandes ambitions, mais je trouve que c'est déjà intéressant d'y parvenir. On est ici sur de la visée directe, c'est ce qui fait le charme aussi. À 10-15 mètre je touche et transperce des petites boîtes de conserve. Cela peut sembler modeste par rapport aux armes modernes ultra sophistiquées mais il faut comparer ce qui est comparabl.e. Il me semble que pour du tir sans lunette de visée le résultat est plutôt satisfaisant.
Concernant ses caractéristiques il faut noter que ces armes plus ou moins anciennes ne sont pas équipées de cran de sécurité et qu'elles peuvent être assez "sensibles". Donc être très prudent quand on arme le canon, le coup peut partir spontanément si le geste est trop brusque. Toujours l'enclencher vers le sol.
Lire aussi: Avis d'Expert : Diana 34
Pour l'entretien, il est conseillé de ne pas mettre de l'huile partout, surtout dans le système de compression, car cela pourrait l'endommager. Il est préférable de suivre les conseils de professionnels pour une rénovation en toute sécurité.
Évidemment il faut aimer l'ancien avec ses petits inconvénients, mais la qualité de l'arme est incontestable. Et le charme est au rendez-vous, on sent qu'elle a vécu et le bois (huilé, pas vernis) me semble d'une qualité bien supérieure à celui qu'on trouve habituellement sur ce genre d'armes.
Pour ceux qui cherchent à acquérir une Diana 25 d'occasion, il est important de vérifier son état et de s'assurer de la disponibilité des pièces détachées.Plusieurs types de plombs peuvent être utilisés avec la Diana 25, notamment les plombs Norica Match, les plombs MATCH CLASSIC 4,5 mm - GAMO, les plombs PRO MAGNUM PENETRATION 4,5 mm - GAMO et les plombs plats Powair par 500.
Modèle | Puissance | Vitesse | Caractéristiques |
---|---|---|---|
Diana 25 | Inférieure à 8 Joules | 165 m/s | Design classique, robuste |
Diana 340 | Non spécifiée | Non spécifiée | Similaire à la Diana 25, plaque de couche pour plus de confort |
Diana 340 N-TEC Classic | 19,9 Joules | 300 m/s | Piston à l'azote, vibrations minimisées, détente réglable |
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
tags: #carabine #a #plomb #diana #mod #25