Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'équipement et les tenues portées par les soldats américains, en particulier les Marines, pendant la guerre du Vietnam, avec un focus sur le porte-chargeur Colt M56 et son utilisation dans divers contextes.

Tenue de Base du Marine Américain (1965-1968)

Au début du conflit vietnamien (de 1965 à 1968), l'environnement vert dominant a naturellement influencé la couleur de la tenue du soldat américain, qui était principalement vert olive.

La base du treillis se composait d'une veste et d'un pantalon de type BDU (Battle Dress Uniform) de couleur vert olive prélavés. Le ceinturon et l'équipement M56 fabriqués en exclusivité pour Heritage-Airsoft, viendront compléter cet ensemble, sans oublier les Jungle Boots US de type Panama de la marque Rothco.

Un casque M1 en acier complet muni de son couvre-casque réversible Mitchell ainsi que son élastique de casque vous permettront de vous préserver au maximum des billes adverses sur le haut de la tête (les casques WW2 sont compatibles).

Du point de vue des répliques d'airsoft, nous pourrons trouver le M15 A1 (M16) vietnam DEVGRU de chez Classic Army, avec comme back-up le Colt 1911 A1 edition 100ème anniversaire en CO2 de chez Cybergun à ranger dans son holster de couleur noir.

Lire aussi: Réédition du Porte-Chargeur Colt 45 WW2

Équipement Spécifique et Configurations

L'équipement pouvait varier en fonction de l'unité et de la mission. Par exemple, les forces spéciales comme les SEAL et les LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol) avaient des configurations spécifiques.

Concernant le sniper, nous sommes obliger de la garder et par contre je vais voir pour remplacer le Sapeur par un Medic. Je vais remplacer le LAW par un M79, ça c'est pas un souci. Pour la radio, nous avons déjà acheter une PRC-10, elles ont été remplacées peu de temps après mais on dira qu'on sera parmis les derniers à l'avoir ^^. Après pour les grades sur les épaules, c'est surtout un choix de notre part car ça fait classe mais je soumetterais les propositions à notre prochaine réunion pour enlever les grades et changer les grades.

Merci pour la précision pour les sac, donc pour l'instant, on sera équipé de Alice Pack temporairement mais il est prévu le remplacement des sacs par du Lightweight Rucksack.

Mais il faudrait que je fasse du 1968 pour avoir du tropical c'est ça ? Et est-ce que le LAW sera bon en 1968 ? Et est-ce que le LAW sera bon en 1968 ? Par contre je sais que les PRC-10 ont été changé cette année-là donc on peut tout à fait admettre que nous soyons parmis les derniers à les avoir eu, non?

Alors, pour le LAW, encore une fois, en combat de jungle, c'était pas méga méga courant, mais si tu y tiens, pourquoi pas? Pour la PRC-10, ça serait jouable jusque fin 67 pour de l'USMC, sinon la PRC-25 reste la priorité, elle a remplacé la -10 dès la fin des années 50, et la -77 après 68. Mais la -25 reste la plus utilisée durant tout le conflit.

Lire aussi: Porte-chargeur Colt 1911 IMI : ce qu'il faut savoir

Pour le tropical, yes, 68 et après.

Exemple de Kit List d'une Tenue Spéciale

Voici un exemple de kit list pour une tenue qui pourrait être attribuée à une unité SEAL, compte tenu de l'emport conséquent en munitions :

  • BDU Tiger Stripe « JohnWayne »
  • Brelage et ceinturon vn
  • VC Chest Ring
  • Foulard para 2ème G.M
  • Sac Claymore
  • 3 portes chargeurs M16
  • Porte chargeur M56
  • Holster Colt 45
  • Pochette pansement
  • 3 gourdes dont une pour l’emport de munitions en plus
  • Mousqueton pour évac
  • Jungle boots
  • Gants D3A
  • ARVN Rucksack
  • XM 177 E2 G&P
  • Colt 45
  • Grenade Willy Pete M34
  • Grenade M26 X 4
  • Grenade M18
  • Baillonette M7 + fourreau (je sais mieux vaut un couteau US Air Force mais la baillonette a déjà été vu sur des SF - mais je pense quand même changer prochainement)

Le choix de l’ARVN Rucksack permet l’emport de plus de matos tout en restant relativement léger. Cependant on peut peut-être regretter l’absence d’éléments du type Flare MK13 propre à cette unitée.

Le BDU taille large car c’est pour moi un confort en partie.

Différences entre SEAL et LRRP

Il est important de noter les différences entre les tenues SEAL et LRRP. Par exemple, la présence du sac ARVN est plus courante chez les LRRP, tandis que les SEAL utilisaient rarement des sacs, sauf pour le transport de la radio. De plus les SEALs n'emportaient pas souvent de PA, ou alors un S&W Hush Puppy, voir éventuellement un Ruger Mk1 avec silencieux, le 1911 n'était vraiment pas courant.

Lire aussi: Avis Complet : Porte-Chargeur Rigide Cytac

Pour se rapprocher le plus possible du SEAL, les trucs importants:

  • Pas de sac à dos (sauf radio), ça a déjà été dit
  • Un Kabar (de préférence un Mk2) dans son étui rigide, ou dans le fourreau en cuir
  • Le flare Mk13 attaché avec du tape à l'étui du Kabar (déjà dit aussi)

Dans les petits plus:

  • Tu peux aussi essayer de toper un pop flare M125 et l'attacher avec du tape au dos des suspenders
  • La Jungle First Aid Kit attachée en haut des suspenders, dans le dos

Sinon, en règle générale, un emport léger. Privilégier les munitions, pas de bandouillères, pas de buttpack, pas de sac à dos. En gros, une tenue "low profile", avec le minimum de trucs qui vont se trimballer partout. Tu peux utiliser un chicom pour emporter six chargeurs longs en plus, ça se voyait pas mal. Emporte deux gourdes max, les SEALs ne partaient que pour quelques heures, c'était très rare quand ils faisaient des patrouilles longues durées. Dans les petits détails, pense aussi à emporter une grenade M34WP. Il existe d'excellentes dummy faites par Toy Soldier, et elles étaient souvent utilisées par les SEALs, du fait que le phosphore brûle très bien, même immergé. Sinon, comme dit aussi, le Stoner 63, c'est ZE marque de fabrication SEAL, mais il est loin d'être indispensable, un XM177 fait tout aussi bien l'affaire! Tu peux aussi penser à une dummy life vest, King Arms en faisait de chouettes repros.

Diversité de l'Équipement et Adaptations

Les soldats adaptaient souvent leur équipement en fonction des besoins spécifiques de leur mission et de leur environnement.

Au nam les seal faisaient guerrilla/commando. Des missions ultra courtes, guerre psychologique/missions coup de poing (frapper vite et très fort) Leur but était de terroriser Charly. Recherche/destruction, pas de recon pour eux.

J'ai bien vu des photos ou des SOG utilisaient les housses de gourdes pour mettre des chargeurs d'ak....Faut que j'essaie. Et j'avais oublier le fameux ceinturon FM BAR avec son emport de 24 chargeurs de 20rds ! bon, c'est vrai qu'après un après midi à ramper et/ou galoper dans les buisson, on à vite fait de le laisser au pied d'un arbre;j'ai un vieux foulard kaki qui fera bien l'affaire.

Le Porte-Chargeur M56 : Un Élément Clé

Le porte-chargeur M56 était un élément clé de l'équipement du soldat américain, conçu pour transporter des munitions supplémentaires. Il était compatible avec différents types de chargeurs et pouvait être intégré dans diverses configurations de tenues.

A propos des portes chargeurs des meuwines, suis je le seul a en chier pour en extraire les chargeurs ? parce que dans le mien c'est vraiment tres serré !

De plus je ne sais plus ou j'avais lu ça mais les portes chargeurs M-56 n'étaient à la base pas seuleument conçus pour les magasins du M 14 me semble t'il, ils pouvaient aussi contenir 8 clips de Garand, ou 4 chargeurs de carabine M1, deux grenades (a l'interieur en plus de celles à l'exterieur) ...

De plus, dès qu'il le pouvait, les Marines échangeaient volontiers leur brelages M41 pour du M56 si ils en avaient l'opportunité (source : bouquin Osprey Marines in Vietnam).

tags: #porte #chargeur #colt #m56 #avis

Post popolari: