Pont Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont survivant sur la Seine à Paris. Il a été achevé en 1607.
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune.
Le passage du Pont-Neuf n’est pas un lieu de promenade. On le prend pour éviter un détour, pour gagner quelques minutes. Il est traversé par un public de gens affairés dont l’unique souci est d’aller vite et droit devant eux. On y voit des apprentis en tablier de travail, des ouvrières reportant leur ouvrage, des hommes et des femmes tenant des paquets sous leur bras ; on y voit encore des vieillards se traînant dans le crépuscule morne qui tombe des vitres, et des bandes de petits enfants qui viennent là, au sortir de l’école, pour faire du tapage en courant, en tapant à coups de sabots sur les dalles.
Toute la journée, c’est un bruit sec et pressé de pas sonnant sur la pierre avec une irrégularité irritante ; personne ne parle, personne ne stationne ; chacun court à ses occupations, la tête basse, marchant rapidement, sans donner aux boutiques un seul coup d’œil.
Auguste Renoir, né le 25 février 1841 à Limoges, en France, et décédé le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer, en France, était un artiste français qui fut l'un des principaux peintres du développement du style impressionniste. Une affiche représente le tableau "Pont Neuf" du peintre et illustrateur français Auguste Renoir de 1872. Auguste Renoir est considéré comme l'un des plus grands impressionnistes. Il est connu pour ses motifs d'enfants, de jeunes femmes, de paysages et de fleurs.
Lire aussi: Stand de tir à Pont-Sainte-Maxence
Lorsqu’on parle du nom d’une plage, par exemple la plage du Moulin Rouge, ou d’une pointe, comme celle de Beg Meil, doit-on lier les termes par un trait d’union, comme on le fait pour les noms de villes ? Ma deuxième question concerne les noms de lieux-dits. Lorsqu’ils sont composés, comme par exemple « Castel ar Lez », en Bretagne, doit-on lier les différents termes par un trait d’union ? Pour les noms de lieux-dits, la règle générale est l’absence de trait d’union. Ex. Le § 4.14.2 de la Charte de toponymie. Toponymie du territoire français (2013) vous en dira plus sur le trait d’union et les lieux-dits.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation.
PONT-NEUF nom masculin (pluriel Ponts-neufs).Étymologie : xviie siècle.
Nous imprimons nos posters sur un papier semi-mat de 200 grammes de la plus haute qualité du producteur Clairefontaine. Le papier est certifié FSC et notre production Ecolabel pour assurer une production durable. Cadre photo non inclus.
Lire aussi: Avis et retours sur Xtrem Shoot Paintball
Lire aussi: Tout savoir sur Espace Tir Guichen Pont-Réan
tags: #Pont #Neuf #typographie