Cet article aborde divers aspects liés aux armureries, aux armes à feu, et aux discussions entourant ces sujets, notamment en lien avec Claye-Souilly.
Récemment, la question de la vente de munitions dans les bureaux de tabac a suscité de vives réactions. L’hebdomadaire Marianne a mis en lumière cette controverse, la qualifiant de « grand flou et fiasco annoncé », avec une expérimentation prévue dans les Pyrénées-Atlantiques au premier trimestre 2024.
Pour étayer son propos, l’hebdomadaire a interrogé des buralistes dans toute la France. Du côté des buralistes, comme des armuriers, c’est le grand flou. « On n’a été contacté par personne, vraiment personne », insiste un buraliste à Fontainebleau (Seine-et-Marne). « Notre Confédération nous l’a confirmé au moment où c’est sorti dans la presse mais sans nous donner d’indications supplémentaires… Il y a un peu de marge entre les annonces du Gouvernement et la réalité. »
Un autre buraliste de l’Yonne ne se faisait pas trop d’illusions quant à la mise en place de la mesure : « Cela n’aurait jamais pu être mis au point le 1er janvier au matin, faut pas rêver ! » S'il est lui-même un chasseur averti, il annonce d’emblée ne pas être intéressé par le déploiement de ce dispositif : « Mon avis, c’est que ce n’est pas adapté. Pourquoi ? Car chacun son métier. C’est vrai qu’il y a de moins en moins d’armuriers. Mais enfin, on n’achète pas des cartouches tous les jours non plus ! Je m’en procure une fois ou deux maximum pour la saison de chasse. Et après c’est fini », explique-t-il.
Plusieurs arguments contre cette mesure ont été soulevés. « Vous avez des dizaines et dizaines de munitions différentes, ça prend de la place ! D’autant plus qu’il existe plein de calibres différents. Ça va être compliqué niveau logistique… », témoigne une vendeuse dans une armurerie de Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), un département où la chasse est très pratiquée. « Il faut de la place pour pouvoir tout stocker. »
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Cet argument revient beaucoup dans les échanges. Il est souvent accompagné d’un autre - de taille pour la profession -, celui de la sécurité. Les bureaux de tabac sont de plus en plus victimes de braquages et nombre de buralistes ont peur d’être « encore plus exposés à ce risque » et « d’avoir une cible dans le dos » en vendant des munitions. « Il va falloir un coffre-fort, c’est encore un investissement », note également un buraliste à Foix (Ariège).
« C’est vrai que beaucoup de mes confrères ont peur de se faire cambrioler… », reconnaît le patron d’un bar-tabac à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), plutôt enthousiaste face à cette nouveauté : « moi, si j’accepte de le faire, c’est pour attirer plus de clientèle, confie-t-il. Le but, c’est de faire du chiffre. »
Mais là encore, l’argument convainc difficilement. Ils sont beaucoup à avoir déjà une clientèle « d’habitués » qui semble leur suffire. Un buraliste à Foix (Ariège) annonce que sa ville compte un magasin Décathlon qui vend déjà des munitions pour les chasseurs : « l’argument a fini de me convaincre de ne pas me lancer ». Même chose pour la patronne d’un bar-tabac à Lamotte-Beuvron, en Sologne. « Nous avons déjà un armurier sur place, pas besoin de s’y mettre. Chacun son métier ! »
« Normalement, la règle, c’est qu’on est en lien avec l’armurerie la plus proche de chez nous », soutient également le buraliste Seine-et-marnais intéressé par la vente de munitions. Marianne a vérifié auprès de l’armurier en question, situé à moins de 10 kilomètres de là : celui-ci n’a « pas du tout été associé » au processus pour l’instant et demeure « sans aucune nouvelle des autorités ». « Et puis il faut qu’on se forme ! Imaginez qu’on vende les mauvaises cartouches ?
Dans les discussions en ligne, l'armurerie BGM Winfield à Claye Souilly (77) est mentionnée comme un importateur Glock qui peut fournir des pièces custom et faire de bons prix pour l'achat d'un Glock neuf. Des utilisateurs partagent leurs expériences et opinions sur les pistolets Glock, notamment en ce qui concerne la détente et la précision.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Certains soulignent que la détente Glock est particulière et nécessite un certain temps d'adaptation. D'autres proposent des modifications, comme l'installation d'un connecteur "-" ou d'une hausse micrométrique, pour améliorer les performances de l'arme. Cependant, il est également souligné que le Glock d'origine est une arme performante si on sait l'apprivoiser.
Un utilisateur relate une information surprenante concernant une remise sur l'achat d'armes Glock pour les policiers, en raison d'un événement passé lié à la famille Glock.
Outre BGM Winfield, plusieurs autres armureries et fournisseurs sont mentionnés, notamment :
Voici une liste d'adresses et de numéros de téléphone d'armureries et de fournisseurs (liste non exhaustive) :
Nom | Adresse | Téléphone | Fax |
---|---|---|---|
MERCIER63, BD. Z .A. | 01.34.64.77.02 | 01.34.64.77.02 | |
ARMES DE L’OUVEZE / T.C.A. | 09.61.04.69.10 | ||
GUILLOU S.A.R.L. | 07.67.75.69.54 |
Pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 04.74.05.04.71.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #claye #souilly #avis