Envie de participer ?
Bandeau

Le poncé-huilé est une finition facile à refaire et très satisfaisante, aussi bien du point de vue protection qu'esthétique. Il s'agit d'une technique qui consiste à poncer la crosse, puis à appliquer plusieurs couches d'huile pour protéger et embellir le bois.

Matériel nécessaire

  • Huile de lin
  • Essence de térébenthine
  • Brou de noix (facultatif, pour teinter le bois)
  • Papier de verre (grains 150 et 200)
  • Paille de fer 000
  • Chiffons de coton et de laine
  • Gants

Préparation de la crosse

Tout d'abord, démonter le fusil (sécurité !) et stocker à part les pièces métalliques. Ensuite, décaper le vernis d'origine au papier de verre, en allant du gros grain vers le petit. Puis poncer légèrement le bois jusqu'à ce qu'il soit doux au toucher. Surtout ne pas trop appuyer, ça part vite.

Préparation des mélanges

Une fois cela fait, préparer les mélanges :

  • Un bol avec 1/2 térébenthine et 1/2 huile de lin, dit ci-après "huile incolore"
  • Un avec 1/3 térébenthine, 1/3 brou de noix et 1/3 huile de lin dit ci-après "huile teintée"

Application de l'huile

Ensuite, passer au chiffon une première couche d'huile incolore, qui sera bue instantanément. Une fois le bois sec au toucher, passer, toujours au chiffon, une couche d'huile teintée et tout de suite après, poncer le bois avec la laine de fer dans le sens des fibres. Ensuite, une fois le bois sec au toucher, renouveler l'opération en alternant les couches incolores et teintées. Lors de la teinte, ne pas oublier que le bois foncera naturellement avec le temps, donc ne pas trop forcer sur le brou de noix...

A ce point de l'opération, le séchage prend environ 2h. Régulièrement, contrôler la qualité du ponçage en passant la main sur toute la surface. Les parties rugueuses sont à reprendre au plus vite. Si la laine de fer ne suffit pas, on peut utiliser un bout de papier de verre fin trempé dans l'huile incolore.

Lire aussi: Étapes essentielles pour huiler une crosse de fusil

Deuxième séance de ponçage

Pour la 2eme séance de ponçage, on prendra un mélange de 1/4 térébenthine et 3/4 d'huile de lin. Passer plusieurs couches d'huile incolore et si besoin d'huile teintée en laissant bien sécher entre chaque couche (environ 3 ou 4h). C'est lors de cette étape que l'on va bien faire ressortir les veines du bois. Pour cela il faut toujours poncer dans le sens des fibres (sans faire de va-et-vient !!) cela fera ressortir les veines claires.

Pour contraster une zone très sombre, on peut utiliser de la térébenthine quasi pure (avec qq gouttes d'huile de lin) et poncer, toujours dans le sens des fibres, avec de la laine de fer. A l'inverse, on peut ajouter un peu d'huile foncée dans les zones trop claires. Après 4 à 5 couches, laisser sécher une nuit.

Finition

Passer ensuite plusieurs couches d'huile de lin pur espacées de 12h tout en ponçant en douceur (et dans le sens des fibres !) avec la laine de verre jusqu'à ce que la crosse ait un aspect doux et satiné et qu'elle soit exempte de rugosités. 3 ou 4 couches devraient suffire. Puis laisser sécher 24 à 36h.

Et là, si la crosse est bien sèche, il faut la frotter avec un chiffon de laine (vieille chaussette...) puis vous pouvez remonter le fusil. Par la suite, il faut passer régulièrement une fine couche d'huile avec un chiffon sur toute la crosse.

Conseils supplémentaires

  • Si la crosse est pleine de taches de peinture blanche, il est logique de commencer par un décapage.
  • Après cinq ou six couches d'huile, une tache de graisse est ressortie, et reponçage - renéttoyage... il faut du temps et de la patience.
  • Il faut du temps et de la patience pour rénover une crosse.
  • Concernant la période pour le faire, été, hiver ? j' ai fais çà dans sur la table de la salle à manger, à température constante entre le jour et la nuit, environ 20 °c, peu d' humidité 40 %, et pas de courant d' air.
  • Certains recommandent de ne pas zapper quelques étapes de la procédure classique, pas de brûlage, pas de bouche pores, pas de broue de noix ( j' aime pas les bois rouge ) , et avec une bonne huile et plein de couche çà recouvre tout.

Entretien courant

Tout d’abord, un simple coup de chiffon sec suffit à enlever la poussière et les résidus sur la crosse, les canons et les parties métalliques du fusil après chaque utilisation.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Tableau récapitulatif des étapes

Étape Description Matériaux
1. Préparation Démonter le fusil, décaper le vernis, poncer le bois Papier de verre (gros et fin)
2. Mélange des huiles Préparer l'huile incolore (térébenthine et huile de lin) et l'huile teintée (térébenthine, brou de noix et huile de lin) Huile de lin, térébenthine, brou de noix
3. Première couche Appliquer l'huile incolore, puis l'huile teintée, poncer avec de la laine de fer Huile incolore, huile teintée, laine de fer
4. Couches suivantes Alterner les couches d'huile incolore et teintée, laisser sécher entre chaque couche Huile incolore, huile teintée
5. Ponçage fin Poncer avec un mélange de térébenthine et huile de lin pour faire ressortir les veines du bois Térébenthine, huile de lin, laine de fer
6. Finition Appliquer plusieurs couches d'huile de lin pur, poncer avec de la laine de verre pour un aspect doux et satiné Huile de lin, laine de verre
7. Séchage et lustrage Laisser sécher la crosse, puis la frotter avec un chiffon de laine Chiffon de laine

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

tags: #poncer #huiler #crosse #de #fusil #étapes

Post popolari: