Chez les amateurs d'armes de poing, il existe une sorte de "concurrence" entre la 9mm et la .45 ACP, surtout sur Internet. Le consensus général semble être que la 9mm soit plus rapide et plus perforante, mais avec un faible pouvoir d'arrêt. La .45 ACP, elle, serait plus puissante et ferait beaucoup de dégâts, mais serait lente, lourde et avec un plus gros recul.
Grosso modo, sont-ce des idées reçues ou la réalité? Y en a-t-il une qui soit "meilleure" que l'autre?
Sur du papier, le 9mm fait des trous plus petit que le 45.
Avec la balistique moderne c’est moins vrai.
Il ne faudrait pas se faire tirer avec ni l’un ni l’autre mais il est préférable le 9mm.
Lire aussi: Pistolets de la police américaine : modèles et développement.
Le monde s'est aperçu que c'est bien beau avoir un peu plus de punch avec du 45 mais si t'es pas capable de toucher avec 8-9 balles, le punch y sert a rien. Si tu as le double de munition, bien tu as le double de chance de réussir a le toucher et ça en prend juste une pour le coucher.
Au bout de la ligne, c'est une question de pratique.
Pour le prix de 1x boite de 45 tu as 2x boites de 9mm, donc plus de pratique et de chance de toucher.
Du point de vue militaire et policier en considérant le "body armor" et les circonstances de tir, c'est le 9mm qui est privilégié. Cependant, enlève les considérations ci-dessus et tu as un calibre lourd, lent, dévastateur à courte distance. Chaque calibre a ses forces et faiblesses.
Dans les années 70, la polémique était sur le 38 Spécial, entre une balle lourde et lente (on avait des "round nose" 100% plomb, horribles ré : ricochets) et les "half jackets" 125 gr. plus légères et rapides. Aucune n'était satisfaisante.
Lire aussi: Le Remington 870 et son rôle dans les forces de police américaines
Il ne faut pas oublier le vieux dicton américain :"Better a shot in the thumb with a 45 than anywhere else with another caliber".
Dans le débat du meilleur calibre, faut que les besoins soient identifiés. Selon les tireurs, ces deux calibres ont leur place. Mais pour tirer sur du papier, 9mm pour l'économie et le 45 pour le fun.
Il est constaté que dans un vrai Pays c’est ça la beauté de la chose, le choix est illimité ! Ici c’est les criminels qui portent des armes, sans autorisation. Les autres criminels sont entourés de sécurité armée et nous confisquent les nôtres !
Il est souvent demandé si la super réputation du 45 acp venait de son utilisation en FMJ. 9mm 124 gr fmj vs 45 230 gr fmj la il n y a pas de doute que le 45 a plus de capacité, mais en JHP il est moins certain que la différence soit aussi marquée.
Il est suggéré que oui, la réputation du 45 ACP vient de son utilisation en FMJ.
Lire aussi: Avantages Simulateur Tir Police
Il est dit que le recul est moins sec, et certains tirent mieux/moins d’effort en 45acp.
Les avantages du 9mm sont le faible coût des munitions et/ou des composantes de rechargement. Au club, certains ne se cassent pas la tête pour les douilles de 9mm, ils font un tas et ils repartent avec. Normalement, ils repartent toujours avec plus qu'ils sont arrivés. Les douilles de 45 sont plus rares.
Sur le papier, certains tirent aussi bien l’un que l’autre, avec un léger avantage pour le 9mm, juste parce que leur Sig 1911 9mm est plus précis que le Ruger 1911 en 45. Du moins avec leurs loads actuelles. Les derniers test du 45 avec des boulets 200 grains campro sont cependant très prometteurs.
Si le choix était entre un ou l’autre pour assurer sa protection ou Pour le travail, certains choisiraient le 45 avec un boulet XTP sans grande hésitation.
Une première arme de poing est un choix important. Voici un aperçu des préférences des tireurs :
| Calibre | Pourcentage |
|---|---|
| 9 mm | 75% |
| 45 ACP | 25% |
La plupart des tireurs de club ne jurent que par le 45 ACP. Sans hésitation: 9 mm. pour la précision et pour le prix. Ou un .22 LR... Un .45 ACP n'est pas recommandé comme arme "de base".
Les sensations avec le 45 acp sont au top. Les groupements meilleurs aussi. Au fil du temps, une préférence pour les calibres lourds par rapport aux plus légers : 9 para vs 45 acp. Il est plus aisé également avec le 44 mag par rapport au 357 .
Le Colt 1911 ou le S&W 1911 et les clones Tanfoglio et Taurus sont en acier. Un bémol pour les HK 45 qui ont des carcasses polymère. Les 45 acier ont en général de bonnes détentes. Ce n'est pas désagréable et sec comme le 9 para. Naturellement plus précis: gros boulet à vitesse faible très facilement rechargeable avec de la blindée,cuivrée et coulée et de la A1,il devient vite abordable...avec un peu d'application,on progresse plus vite avec un 45 acp qu'avec un 9 para. Ce n'est pas pour rien que l'armée US réclame des 45 à la place des 9 para!
Le 9 para est utilisable dans un Jericho 941,un CZ 75 ou un Sig P 210 en acier. Les Beretta et Browning à carcasse plastique sont désagréables au tir,avec des détentes indignes...ce sont des armes de police à prix'etudié',pas de tir!
Si tu ne veux pas recharger et tirer bcp de mun et surtout si tu n'es pas riche, le 9mm paraît mieux et pas très loin du 45 finalement... enfin tout dépend de l'arme dans laquelle tu mets l'un ou l'autre calibre et également si tu veux tirer souvent et bcp (sans recharger) ou si tu veux juste te faire plaisir de temps en temps.
Il est conseillé d'opter pour les 2 calibres qui sont à l'avis de certains les 2 indispensables.
Le .45 procure plus de sensations que du 9MM. Si ce n'est pas une question de budget, il est préférable d'opter pour le .45.
En arme de base, le 9mm est plus courant (Glock 17/34, Beretta 92FS etc etc...).
Pour une première arme de poing, il est conseillé les DEUX ou alors 9m/m pour commencer.
Le 9 mm oui ... en première arme de poing ! Même en deuxième ...
La préférence va au 45 et pourtant les tirs s'effectuent avec un 9mm justement à cause du budget munitions.
Le 9mm para est un calibre de base et utilisé par beaucoup d'armes de poing et d'épaules différentes. C'est le calibre idéal pour débuter en arme de poing et il y a tout le temps d'essayer et d'adopter d'autres calibres dans le futur!
Même si le 9x19 et le .45 ACP sont tous deux d'excellents calibres, il n'est pas recommandé aucun des deux pour le choix d'une première arme de poing. Pour ce choix là, il est recommandé encore et toujours soit du .22Lr soit, à la rigueur du .38 tiré dans un revolver avec un canon d'au moins 4 pouces.
Si le tireur a déjà tiré du 22 , du 9 , du 38 wc ou pleine charge en attendant ses autos , eh ben le jour où il les a il est mûr pour qqch autre que du 22 .
Le prix des munitions est un facteur de base essentiel. Il faut également prendre en compte le coup de cœur !!
En tant que calibre pour première arme de poing, le .45 ACP est royal. Il est précis, on progresse vite avec, et arroser la cible c'est vraiment le faire expres. Il est puissant, mais pas brutal ni sec. Il est très bien pour travailler son grip et sa remise en cible. Il est cher, mais au final économe pour deux raisons : On fait plus attention à la manière dont on tire car la balle est cher (pas de défourraillage pour se défouler) et le plaisir de sentir la puissance est là tout de suite. Il est cher, mais très facile à recharger. Gros étui, pas de double charge possible, les balles se posent toutes seules sur l'étui, c'est un format de cartouche idéal pour apprendre le rechargement. Il tolère différentes charges, de la toute douce à la +p+. Quand on recharge, l'écart de prix avec du 9mm n'est plus si énorme que ça.
Le rechargement à la balle plomb,c'est tout l'avantage du 45!ça passe bien,et c'est moins cher!
L’arme actuellement en dotation pour certains policiers est le Sig Sauer. Le Sig est une bonne arme, précise, légère et rassurante, mais elle n’est pas adaptée aux gauchers.
Certains policiers se sentent bien plus à l’aise avec leur tonfa plutôt qu’avec leur Sig, car ça fait mal, voire très mal, mais ça ne tue pas.
Ceux qui pensent que les policiers ne doivent pas être armés ce sont ceux qui restent planqués derrière leur bureau.
Aucune arme n’est mortelle dans les mains de celui qui ne veut pas tuer, mais qui a appris à la neutraliser.
Il faudrait qu’un policier puisse s’entraîner au moins une fois par mois… mais on n’en est loin.
Si le Sig fait presque l’unanimité, ce n’est pas le cas pour la munition utilisée, le 9 mm parabellum. Nombre de commentateurs estiment qu’il s’agit d’une munition de guerre (donc faite pour tuer un ennemi), alors que la mission du policier est de neutraliser un individu dangereux - si possible sans le tuer.
La munition 9 mm. para n’est pas adaptée à la police, du moins lorsqu’elle est chemisée (balles blindées). Alors, quelles balles faudrait-il utiliser ?
Pour pallier l’insuffisance de l’administration, certains collègues, à l’époque, garnissaient leur arme de munitions différentes plus ou moins adaptées à l’intervention envisagée (pas très réglo). La solution est peut-être là !
Il y a une grande différence de prix entre 9mm et 45acp. Il est souvent dit que c'est le double. Prenons de la Wolf (Reload commercial) : 265$/1000 9mm TMJ, 390$/1000 .45ACP TMJ. C'est plus comme 50% plus cher.
Dans le fédéral 50 9mm pour 15 pis 50 45acp pour 22 environ, c'est presque le double.
Il est personnellement préféré le 45 comparativement au 9mm, c'est une question de gout.
Un 1911 est un classique en .45 ACP. Si un 9MM est convenable, il est possible d'avoir les 2 en achetant un norinco en .45 ACP.
Dans le sellier bellot, winchester, blaser et remington c'est le double. Faut pas oublier que les prix en 2014 on grimper dau moin 10% accuse du taux de change.
Si tu te poses la question budget, il est préférable d'opter pour du 9mm si tu prévois tirer beaucoup. Sinon, équipe toi en reload (même pour le 9mm).
tags: #police #américaine #9mm #vs #45 #acp