Le poivre noir moulu est une épice classique en cuisine, permettant de relever facilement n'importe quel plat ou sauce. La version moulue du poivre permet son utilisation en poivrière sur table.
Le poivre noir moulu est une épice obtenue en broyant des baies de poivre noir (Piper nigrum) séchées. Il est fabriqué à partir des baies du poivrier, le Piper Nigrum, de la famille des Pipéracées. Notre poivre noir moulu est composé uniquement de grains de poivre finement broyés, sans aucun ajout, de sable ou d’autres impuretés.
Notre poivre noir moulu provient d'Inde, de la région de Kerala, mondialement reconnue dans le domaine des épices pour son savoir-faire ancestral et la richesse de son héritage. Issu de la même liane tropicale que le poivre entier (Piper nigrum), le poivre noir moulu est produit à partir de grains récoltés à maturité partielle puis séchés au soleil. Les grains sont récoltés à la main, échaudés, puis séchés pendant plusieurs jours. Une fois secs, ils sont triés, puis moulus dans des moulins adaptés afin de garantir une mouture homogène et conserver les huiles essentielles.
Le poivre est utilisé depuis plus de 3 000 ans en Inde, au Moyen-Orient et en Europe. Il fut longtemps considéré comme une monnaie d’échange précieuse. Lorsque Alaric Ier, roi des Wisigoths, pille la ville de Rome en 410, il prend soin d'emporter avec lui 5 000 livres de poivre, en plus de son gigantesque butin.
Au Moyen-Âge, bien que le poivre soit plus répandu, il demeure toujours rare, et surtout cher. S'il ne rentre pas directement dans le cadre d'une taxe, comme le sel et sa gabelle, il constitue parfois une monnaie d'échange suffisamment estimable pour payer dettes et impôts. Ce qui rend alors le poivre si précieux réside évidemment dans les grandes distances à effectuer pour s'en procurer.
Lire aussi: Tout savoir sur les vêtements airsoft noirs
En France, la place du poivre sera renforcée par le bien-nommé Pierre Poivre. Au XVIIIe siècle, ce gouverneur de Fort-de-France décide de mettre son grain de sel, en implantant des poivriers sur l'île Bourbon (l'actuelle Réunion), alors que jusque-là on n'en trouvait qu'en Asie du Sud-Est.
À l'heure actuelle, bien que le poivre se cultive au Brésil ou à Madagascar, c'est surtout l'Asie qui se charge d'approvisionner la planète. Son nom, Piper Nigrum, du Sanskrit Pippali, est le seul grain à pouvoir être officiellement appelé poivre en France.
Contrairement aux idées reçues, les différentes variétés de poivre n'en forment qu'une, récoltée à des stades de maturation et de coloration différents. En mûrissant, le poivre passe successivement du vert, au rouge puis au brun. Il ne devient véritablement noir que récolté et séché.
On compte également le poivre à queue ou cubèbe, fin et puissant, utilisé dans la confection du ras-el-hanout, mélange d'épices présent dans la cuisine maghrébine, ou le poivre long, de forme oblique, moins fort et aux touches de cannelle.
Le poivre noir en poudre est un élément clé dans la cuisine créole et la gastronomie des îles. En Guadeloupe et dans les autres îles des Antilles, le poivre noir en poudre est apprécié pour sa capacité à ajouter une chaleur épicée et une profondeur de saveur aux plats traditionnels. Il est particulièrement utile pour assaisonner et relever les mets sans avoir à moudre les grains sur place, ce qui en fait un choix pratique pour une utilisation quotidienne.
Lire aussi: Fusils à poudre noire : fonctionnement et entretien
Le Poivre noir en poudre est un classique pour donner du goût à vos recettes du quotidien ! En France c'est l'une des épices les plus utilisées. Le poivre noir moulu relèvera tous types de viandes, des plats mijotés, des poêlées de légumes, du poisson, des sauces, des quiches ou gratins, des soupes...
Pour un classique indémodable, essayez de saupoudrez ce poivre moulu sur un steak ou réalisez une sauce au poivre pour accompagner une viande rouge grillée. Côté légumes, ajoutez une pincée de poivre noir en poudre dans une purée de pommes de terre maison ou une soupe de courge pour réveiller les saveurs avec subtilité.
Faites fondre du beurre, ajoutez de la crème, du fond de veau et du poivre noir moulu. Laissez réduire quelques minutes.
Si vous n’avez plus de poivre noir moulu sous la main, plusieurs alternatives peuvent le substituer en fonction du goût ou de la forme recherchée. Si vous cherchez du poivre moulu, vous pouvez le remplacer par notre poivre blanc moulu qui est une option proche, avec une saveur moins piquante mais des arômes plus forts de fermentation. Si au contraire vous préférez du poivre en grains pour mettre dans votre moulin, essayez notre poivre noir BIO du Brésil ou encore notre poivre noir de KAMPOT BIO & IGP.
Le poivre noir moulu est bien plus qu’un simple exhausteur de goût : il regorge de bienfaits pour la santé. Grâce à la pipérine, son principal composé actif, il stimule la digestion en favorisant la production d’enzymes digestives. Riche en antioxydants, le poivre noir contribue à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
Lire aussi: Double canon : fonctionnement
Le poivre noir contient de la pipérine, un composé qui peut aider à améliorer la digestion et à stimuler le métabolisme.
Plusieurs études ont montré que la consommation concomitante de pipérine, issue du poivre noir, avec la curcumine permet de multiplier par 20 à 30 sa biodisponibilité. La curcumine est un composé bioactif, de la famille des curcuminoïdes, issu du rhizome (ou racine) du curcuma longa (ressemblant à la racine de gingembre) très utilisé en tant que complément alimentaire. En effet, elle permettrait d’augmenter l’absorption intestinale de la curcumine et limiterait sa dégradation par le foie. Ainsi, des comprimés ou gélules contenant 300 mg de curcumine associé à de la pipérine serait l’équivalent de 6 grammes de curcumine en prise seule (avec un facteur multiplicatif de biodisponibilité de 20) [4].
Des études ont montré que la pipérine stimulerait l’activité des cellules recouvrant les parois de l’intestin et permettrait une meilleure performance de l’absorption des oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ainsi, il a été montré, qu’elle renforcerait l’intégrité de la barrière intestinale [5], ce qui est indispensable au maintien de l’immunité et à l’assimilation des nutriments. De plus, le poivre est source de vitamines comme la vitamine B, C et K et de minéraux tel que le fer, magnésium, phosphore et potassium.
Plusieurs études ont été réalisées et ont montré un effet ciblé de la pipérine. Elle agirait notamment dans le cas de cellules touchées par de l’arthrose (troubles des articulations entrainant des douleurs articulaires) [6]. En cure, elle permettrait également une diminution des douleurs ressenties [7].
Des études menées en laboratoire ont montré l’effet protecteur de la piperine sur les dommages liés au stress oxydant, en neutralisant, entre autres, les radicaux libres responsables de ce dernier. Elle aurait également un effet bénéfique sur les enzymes au pouvoir antioxydant, augmentant ainsi notre protection contre l’oxydation et contre le vieillissement cellulaire prématuré [1].
Très tonique, consommé vert ou noir il serait également un stimulant digestif. Il serait ainsi une aide à la digestion, en augmentant la sécrétion du suc pancréatique, permettant à notre organisme de digérer aisément les corps gras et de diminuer le temps de transit des aliments [1].
Conditionné en sachets refermables de 500 g ou 1 kg, étanches à l’air et à la lumière. Conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière directe. Durée de conservation : 12 à 18 mois.
Bien que la pipérine soit l’une des molécules responsables de la sensation piquante du poivre, sa consommation est historique et sans danger. Les experts en toxicologie considèrent que la consommation d’une dose journalière de 13 mg en plus de l’apport par l’alimentation ne présente pas de contre-indications ne pose pas de problème de santé [8]. Ainsi pris aux doses recommandées, contrairement à certaines épices, il n’aura pas d’effet irritant sur l’intestin.
Comme c’est le cas en association avec le curcuma, la pipérine augmente transitoirement la biodisponibilité de certains médicaments. Par précaution, notamment pour les médicaments métabolisés par le cytochrome P450 CYP3A4 (voir la notice d’information du médicament), il est conseillé d’espacer la prise de quelques heures la prise de poivre de celles de ces médicaments [9].
Voici une liste de quelques autres variétés de poivres disponibles :
tags: #poivre #noir #moulu #utilisation