Envie de participer ?
Bandeau

Le biscuit cuillère est un classique de la pâtisserie française qu’il faut avoir dans son carnet de recette. Sa réalisation n’est pas difficile, la seule difficulté c’est peut être le pochage de la cartouchière mais dès qu’on a le tour de main ça se fait très vite.

Qu'est-ce que le Biscuit Cuillère ?

Le biscuit cuillère ou à la cuillère est un des plus anciens. Abbon parle de “pain biscotté” dès le début du IX ème siècle dans son récit sur le “siège de Paris par les Normands”. Plus tard on ajouta des épices ou du jus de sauce pour donner des goûts différents. Un Savoyard ajouta à la recette un peu de matière grasse, et mis un mélange moitié farine/fécule de pomme de terre. Ce fut la création du “biscuit” ou “gâteau de Savoie” (inventée par le cuisinier du Comte Amédée de Savoie). Ce biscuit voyagea jusqu’en Italie puis en 1540, et il fut rapporté par la reine Catherine de Médicis. À cette époque on le dressait avec une grosse cuillère (d’où son nom) et ce jusqu’en 1811, où l’on décida de le rendre plus léger et moelleux en y incorporant des blancs montés en neige.

En vérité on ne parle pas de biscuit mais de pâte à biscuit car il s’agit bien d’une pâte battue poussée à structure aérée. Le terme de biscuit signifiant “cuit deux fois plus longtemps” ou “cuit en 2 fois”.

Le biscuit à la cuillère a été créé au 18ème siècle par Antonin Carême à la demande du prince de Talleyrand . C’est grâce à lui qu’aujourd’hui on peut confectionner des tiramisu ou des charlottes. Le prince avait un problème de dentition et adorait les biscuits cuillère à tremper dans son café.

Le biscuit cuillère est un des premiers biscuits que l’on enseigne quand on passe le CAP pâtisserie, il ressort très souvent lors des examens pour la confections d’entremets telles que les charlottes, donc si vous passez le cap pâtisserie que ce soit par un cursus normal ou en candidat libre, il vous sera indispensable de le maîtriser. Pour info je forme les cap, bac pro et mentions complémentaires et suis juré pour ces examens, donc si je vous donne des conseils, prenez les, j’espère juste pouvoir vous être utile.

Lire aussi: Guide d'achat : cartouchière en cuir pour carabine

Ingrédients Nécessaires

Pour réaliser la recette du biscuit cuillère, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients tout à fait basiques. C’est un biscuit économique composé de seulement 3 ingrédients:

  • Oeufs clarifiés, les jaunes sont séparés des blancs.
  • Sucre semoule, appelé aussi sucre en poudre.
  • Farine ordinaire T45.

Sucre glace, qui servira pour avoir un effet perlé et une croûte sur le dessus du biscuit cuillère. Il n’est pas obligatoire.

Recette du Biscuit Cuillère (CAP Pâtisserie)

Ingrédients

Pour 2 cartouchières de 35 cm sur 7 chacune (bandes de boudoirs pour faire une charlotte) et 1 disque de 20 cm et quelques boudoirs ou 2 cartouchières et 2 disques de 20 cm:

  • 160 g de blancs d’oeufs (4 blancs de 4 gros oeufs ou 5 moyens)
  • 80 g de jaunes (4 jaunes de 4 gros oeufs ou 5 moyens)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 50 g de sucre glace pour saupoudrer

Les blancs d’oeufs doivent-être à température ambiante pour bien monter.

Préparation

  1. Commencer par dessiner le gabarit des cartouchières au dimension voulues sur du papier sulfurisé. Ici j'ai fait 2 bandes de 35 cm sur 7 que j'utiliserais pour une charlotte de 22 cm sur 6 de haut. Retourner la feuille sur la plaque beurrée, le dessin contre la plaque.
  2. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot et Battre à vitesse moyenne.
  3. Quand ils sont mousseux, ajouter les 1/3 du sucre sans arrêter le robot.
  4. Augmenter un peu la vitesse.
  5. Ajouter la moitié du sucre qui reste quand ils sont montés mais pas encore très ferme.
  6. Quand ils sont presque ferme, ajouter le reste du sucre et augmenter la vitesse au maximum.
  7. Arrêter dès qu’ils sont fermes et lisses. Ils doivent faire le bec d’oiseau.
  8. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la meringue. Vous pouvez faire ce travailler avec le fouet du robot en le faisant tourner à peine 10 seconde. Vous ne devez pas trop travailler l’appareil.
  9. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. L'incorporer délicatement en soulevant la masse et en tournant le bol. Racler bien le fond pour bien amalgamer le tout. Ne pas mélanger ni fouetter vigoureusement. L'appareil doit reste mousseux, ne cherchez pas à le lisser.
  10. Mettre en poche avec une douille lisse de 10 ou 12 mm. Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante ou à 200°C chaleur statique.
  11. Dresser des bâtonnets plus ou moins gros, un à côté de l’autre. Les espacer légèrement, ils se touchent presque. Vous pouvez les espacer de 2 mm, ils vont se coller en gonflant.
  12. Dresser aussi 1 disque de 18 ou 20 cm et quelques boudoirs ou 2 disques. Pour faire les biscuits de la cartouchière un peu plus gros, faire une pression plus longue sur la poche à douille.
  13. Saupoudrer d'un fin voile de sucre glace une première fois. Vous pouvez ne pas les saupoudrer si vous les voulez lisses et pas perlés( couche craquante et nacrée sur le dessus )
  14. Saupoudrer une 2 ème fois à 5 min d'intervalle, juste avant d’enfourner.
  15. Enfourner 10 à 12 min.
  16. Ouvrir le four à mi-cuisson pour évacuer la vapeur et refermer immédiatement. Cela évite aux biscuits cuillère de retomber et de craqueler.
  17. Ils doivent être légèrement dorés pour rester bien moelleux. Ci-dessous ils sont un petit peu plus dorés qu'il ne faut.
  18. Retirer délicatement du papier sulfurisé dès qu'ils se tiennent un peu pour ne pas les briser. Les biscuits sont bien perlés et super moelleux
  19. Ajuster le bas des cartouchières (facultatif si les biscuits on la même hauteur). Découper à la hauteur du moule pour la charlotte , ici 6 cm.
  20. Les placer dans votre cercle de préférence amovible

Technique de Pochage

La principale difficulté est d’arriver à ne pas avoir de bulle d’air dans la poche à douille pour éviter un pochage inélégant.

Lire aussi: Cartouchière de ceinture pour balles de carabine : ce qu'il faut savoir

Déposez la feuille de papier sulfurisé découpée aux dimensions de la plaque. Positionnez le cercle à entremets, à tartes du diamètre correspond à celui de votre recette puis avec un crayon à papier (ou gris ou de bois, choisissez en fonction de votre région) dessinez l’empreinte du cercle.

Pochez l’appareil à biscuit dans une poche à douille munie d’une douille unie de 8 à 10 mm environ.

Sur le même côté du papier sulfurisé que pour le disque de spirale, réalisez des barres parallèles espacées d’environ 5 cm. Les tailles des entremets sont habituellement de l’ordre de 4,5 cm. La principale difficulté est ici de faire en sorte que le biscuit ait une hauteur uniforme. Ce n’est pas grave si la base n’est pas uniforme puisqu’elle sera retaillée après cuisson.

Cela étant, vous pouvez très bien aussi envisager une cartouchière où le sommet est aussi droit que la base et non avec l’aspect “bosselé”.

LA cartouchières sera découpées dans le bas (découpez la partie la moins régulière), et dressées soit à la verticale, soit de biais.

Lire aussi: Cartouchière Fait Main : Guide Complet

Différence entre Biscuit Cuillère et Boudoir

Visuellement les deux biscuits se ressemblent. Ils sont tous deux de formes allongées avec un peu (beaucoup) de sucre formant une croûte plus ou moins légère sur le dessus.

  • Biscuit cuillère : souple et absorbe bien les liquides (sirop d’imbibage ou coulis).
  • Boudoir ou Biscuit de Reims : texture sec et croquant. Il est recouvert d’une fine couche de sucre cristal, ce qui lui confère une certaine fermeté.

Conseils et Astuces

Débarrasser immédiatement sur grille après cuisson, sinon votre biscuit va continuer de cuire et vous obtiendrez une….

J'espère que cette recette de biscuit cuillère vous sera utile et vous aidera à réaliser de magnifiques charlottes, des tiramisu ou des boudoirs à manger avec une tasse de café.

tags: #poches #à #douille #cartouchière #patisserie #technique

Post popolari: