Dans le vaste monde d'Eorzéa, les disciples de la main jouent un rôle essentiel. Leur principale activité est l'artisanat, créant divers objets à partir de matériaux collectés en combattant ou en récoltant. Ces objets peuvent ensuite être vendus à d'autres joueurs ou à des PNJ. Outre l'artisanat, ils sont aussi responsables de la réparation des équipements usés.
Les disciples de la main sont des artisans qui façonnent le monde d'Eorzéa. Lors d'événements saisonniers comme la fête des étoiles ou la fête de la transition, les aventuriers peuvent obtenir des matériaux spéciaux. Bien sûr, les aventuriers peuvent s'adresser à certains PNJ présents dans les Cités pour cela, mais la condition d'un objet ainsi remis en état ne sera que de 75%. Comme pour les disciples de la guerre, de la magie et de la terre, il est possible de changer de classe simplement en équipant un outil différent. Bien sûr, il est possible de mener plusieurs carrières d'artisan de front.
Le maître armurier est un artisan spécialisé dans la création d'armures et d'armes. Même s'il passe la majorité de son temps à fabriquer des épées, des haches, ou des armes de corps à corps, il sait aussi forger des outils servant aux autres disciplines artisanales.
Pour commencer, il vous faut équiper l'outil correspondant à la classe que vous souhaitez incarner.
Vous avez envie de vous lancer dans le recyclage mais une question se pose : quel métier choisir ? Pour recycler un objet, il vous faut le métier associé et réaliser une quête : Des avantages du recyclage. Vous voila prêts à recycler n’importe quel objet qui se trouve dans votre sac ! Vous ne pouvez pas recycler un objet de haut niveau avec une compétence niveau 1. Vous êtes limités à 350 points de compétence à répartir entre l'ensemble de vos métiers.
Lire aussi: Introduction au tir au pistolet pour novices
Lorsque vous recyclez un objet, vous ne pouvez obtenir qu'un seul type d'objet qui aura servi à le fabriquer ou une demi-matéria en plus d'éclat-cristal-agrégat. Si vous êtes intéressés par les plus grosses demi-matéria, alors les trois métiers à choisir sont Orfèvre, Forgeron et Menuisier.
Si vous vous demandez pourquoi Square Enix a introduit le recyclage, c'est tout simplement pour introduire un nouveau composant dans l'artisanat. De la Clarté : elles s’obtiennent en recyclant l’ensemble des équipements et ne sert dans aucune recette.
Ce petit guide présente les points importants du début du jeu, jusqu'au niveau 10 environ. Les options de personnalisation durant la création de personnage sont essentiellement esthétiques et n'ont qu'une influence minime sur les capacités de combat de votre avatar. Il vous faut finalement choisir une classe parmi les 8 classes de combat pour débuter le jeu. Celle-ci vous accompagnera pendant les 10 premiers niveaux, après quoi vous pourrez alors en changer. Votre première quête "Une visite s'impose" vous invitera à visiter la cité. Après s'être synchronisé avec un éthérite, vous pouvez vous y téléporter en échange de gils (commande Téléporter). Chaque cité possède également un réseau d'éthérite urbain formé de plusieurs petites éthérites. Il est possible de se téléporter gratuitement de l'un à l'autre.
Chaque classe est représentée par une guilde, réparties dans les trois cités-États d'Éorzéa. Votre première quête vous enverra visiter celle de votre classe et vous y débuterez la première quête de classe. Chaque classe possède une série de quêtes (niveaux 1, 5, 10, 15, 20, 25 et 30) qui vous permettra d'obtenir des équipements pour votre classe ainsi que des compétences. En accomplissant la première quête de classe, vous débloquez le Bestiaire. Il s'agit d'une liste de monstres à abattre (par exemple "Écureuil x3") pour gagner des points d'expérience.
Plusieurs quêtes (dont la première quête de classe) vous demanderont d'aller vaincre quelques monstres à l'extérieur de la ville. Tous les joueurs sont libres d'attaquer n'importe quel monstre. Plusieurs joueurs ou équipes de joueurs peuvent alors attaquer un même ennemi. Toutefois, seuls le premier joueur ou groupe de joueurs est garantit de recevoir toutes les récompenses associées en cas de victoire. Lorsque les monstres se considèrent en infériorité, ils peuvent décider de combattre en groupe.
Lire aussi: Formation au stand de tir
Lorsque vos PV tombent à zéro, vous êtes hors-jeu. Vous avez alors le choix entre deux options : attendre qu'un joueur vous remette sur pieds (avec le sort Vie), ce qui aura pour effet de vous mettre en état "Affaibli", réduisant vos caractéristiques pendant 2 minutes ; ou alors retourner à votre Point de Retour (avec Rapatriement). Plusieurs campements ou petits villages sont disséminés dans les territoires hors des villes. On y trouve des PNJ marchands ainsi que des quêtes.
L'acronyme ALÉA (Apparition Localisée d’Événements Aléatoires, si) désigne des événements aléatoires pouvant s'enclencher un peu partout hors des villes. Lorsqu'un ALÉA s'enclenche, il est indiqué sur la carte et les joueurs à proximité reçoivent une indication. Une nouvelle quête de classe sera disponible au niveau 5, puis une autre au niveau 10 qui, en l'accomplissant, vous donnera l'accès au système d'Arsenal. L'Arsenal désigne le système de classes de Final Fantasy XIV. Il permet de changer de classe simplement en équipant l'arme ou l'outil associé.
Lorsque vous accomplissez la seconde quête de l'épopée, vous débloquez l'accès aux chambres d'auberge. Vous pouvez entrer dans votre chambre gratuitement en parlant à l'aubergiste. De plus, lorsque vous êtes dans votre chambre, un bonus de points d'expérience s'accumule. Vos gains d'XP en tuant des monstres est augmenté de 50% jusqu'à ce que le "stock" de bonus soit épuisé. L'accès aux mandats s'obtient en même temps que celui pour l'auberge. Les mandats sont de petites quêtes répétables qui offrent points d’expérience, gils et objets en récompense. Adressez-vous aux "Mandants" présents dans les auberges ou dans certains camps pour obtenir des mandats.
Louer un chocobo pour 10 minutes, pour 80 gils. Louer un chocobo pour se rendre à une autre écurie de chocobo (à condition de l'avoir visitée au préalable) pour 5 ou 10 gils. Vous n'avez pas le contrôle, le trajet se fait automatiquement.
Pour progresser dans les classes d'artisanat, il vous faudra effectuer un grand nombre de synthèses ou de réparations. Vous aurez ainsi besoin de matériaux en grande quantité, qui peuvent être difficiles à obtenir au début du jeu. Pour cela, nous vous conseillons d'accepter des mandats de guilde locaux et de réaliser les synthèses requises. Les matériaux vous seront remis par des PNJ, et vos cristaux ne seront pas consommés.
Lire aussi: Tirer au fusil de chasse : Le guide
tags: #pnj #maître #armurier #final #fantasy #14