Le monde du football est témoin de moments historiques et parfois insolites. Récemment, des records ont été battus en matière de séances de tirs au but, suscitant l'intérêt des amateurs de football à travers le monde. Cet article explore ces événements marquants, en se concentrant sur les records établis en France, en Israël et en Angleterre.
Le dimanche 11 septembre, un record de France a été pulvérisé lors d'une rencontre de Coupe de Nouvelle-Aquitaine entre Javerlhac et Belvès. Incapables de se séparer au bout du temps réglementaire, puis du temps additionnel, les deux clubs ont basculé sur les tirs au but. Les acteurs l'ignoraient mais ils allaient entrer dans l'histoire.
Le FC Javerlhacois et le FC Belvésois, deux clubs du District de la Dordogne, s’affrontaient le 11 septembre dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de Nouvelle-Aquitaine. La rencontre n'avait en apparence rien pour devenir historique, et pourtant. La Dordogne Libre rapporte que le 11 septembre, en coupe régionale de Nouvelle-Aquitaine, Javerlhac et Belvès ont fait match nul 3-3 avant de se départager dans une séance de tirs au but qui fera date : 46 tirs au but, exceptionnel (21-20). Ayant accouché d’un score de parité (3-3) au terme des 90 minutes de temps réglementaire, la rencontre s’est prolongée jusqu’à la séance des tirs au but.
"L’un des arbitres assistants m’a glissé, avant le match, qu’il sentait que cela allait durer longtemps, révélait Julien Delage, le secrétaire du club de Javerlhac, spectateur ce jour-là. Il ne pensait pas si bien dire !" La séance a finalement durée plus de 35 minutes et a vu les visiteurs sortir vainqueurs. C'est a priori le record en France.
Toujours aussi proches, y compris dans ce nouvel exercice, les deux communes périgourdines se marquent à la culotte et atteignent rapidement la barre des dix tirs au but de part et d'autre. Puis celle des vingt, donc des 40 au total. Et celle des 44, signifiant que les onze acteurs des deux camps, incluant les gardiens de but, se sont d'ores et déjà présentés à deux reprises dans la surface de réparation. Lors du 3eme passage, la situation s'est enfin décantée.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Anthony Boulestier de Javerlhac, habituellement si précis, a expédié son penalty sur le poteau. "Sur les deux premiers, je ressentais la pression. Là, c'était bien retombé. J'y suis allé serein. J'aurais sans doute dû y mettre la même concentration" a confié le joueur à Dordogne Libre. Cet échec a donc mis fin à une séance de tirs au but longue de 35 minutes ponctuée par 46 tentatives (20-21). Un nouveau record en France.
Anthony Boulestier, joueur de Javerlhac et double buteur dans le jeu ce soir-là, s’est confié au média local à la fin du match : « Belvès n’a même pas fait de cri de victoire, ils n’avaient qu’une envie : rentrer chez eux ! Heureusement qu’ils ont gagné, sinon ils auraient été vraiment déçus. Moi, je l’étais un peu.
En Israël, à l’occasion d’une rencontre entre le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, le record du monde de la plus longue séance de tirs au but a été battu. 56… C’est le nombre de tirs au but qu’il a fallu pour départager le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, en Israël, mardi 21 mai. Après un match nul (2-2) au terme de la prolongation, les deux équipes ont dû passer par la case tirs au but. Une séance qui a duré éternellement puisqu’il a fallu 23 tirs réussis au Dimona pour venir à bout de son adversaire (23-22).
En demi-finales des playoffs de 3e division en Israël, le SC Dimona est venu à bout de Shimshon Tel Aviv, mardi soir, au terme d’une séance de tirs au but interminable et irrespirable. Un nouveau record du monde a même été établi, avec pas moins de 56 tirs au total.
Et les joueurs de Dimona ont finalement eu les nerfs les plus solides pour sortir vainqueurs, avec 23 tirs réussis contre 22 pour leurs adversaires, pour un total de 28 tirs par équipes.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Au niveau mondial, une séance de 62 tirs en Corée du Sud en 2019 n’ayant apparemment pas été homologuée, la palme serait anglaise et vieille de seulement six mois: en mars dernier, deux clubs amateurs, Washington et Bedlington, auraient mis 54 tirs pour se départager (25-24).
Il a fallu 54 tirs au but pour que Washington (club de 10e division anglaise) s'impose face à Bedlington (3-3, 25-24 aux t.a.b.) lors d'une interminable mort subite. Un record. Après un match déjà prolifique (3-3), les deux clubs du nord-est de l'Angleterre ont dû tirer 54 tirs au but pour se départager. Washington, club de 10e division anglaise, s'en est finalement tiré (25-24) avec la victoire et un record.
Lors de ce match entre les Old Wulfrunians et Lane Head, chaque joueur a dû tirer deux tirs au but chacun, les deux équipes n'étant pas parvenues à se départager à l'issue du temps réglementaire (3-3). Les anecdotes ne manquent pas sur cette séance de tirs au but épique mais c'est la réaction d'un dirigeant de l'équipe battue qui était la plus drôle: "C'était formidable d'être impliqué dans un match aussi mémorable.
Pays | Équipes | Nombre de Tirs au But | Année |
---|---|---|---|
France | Javerlhac vs Belvès | 46 | 2022 |
Israël | SC Dimona vs Shimshon Tel Aviv | 56 | 2022 |
Angleterre | Washington vs Bedlington | 54 | 2022 |
Ces séances de tirs au but exceptionnellement longues témoignent de la passion et de l'engagement des joueurs, ainsi que du caractère imprévisible du football. Que ce soit en France, en Israël ou en Angleterre, ces records resteront gravés dans les annales du sport.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
tags: #plus #longue #série #de #tirs #au