Si vous êtes un ours, un Lucky Luke des temps modernes, un tank qu'aucune balle classique ne peut inquiéter, c'est cela qu'ils utiliseront contre vous. Le C-Swat, les forces armées, les milices corporatistes sont tous bien pourvus de ces armes à usage typiquement militaire (n'en cherchez pas dans votre armurerie préférée, elles sont illégales).
Cet article est consacré aux munitions des fusils sniper à longue portée et aux armes qui les utilisent. J’espère que celui-ci vous satisfera pleinement.
Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, un ancien homme d’affaires ukrainien devenu « sniper » au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien (SBU), aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 3800 mètres. Le Wall Street Journal a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev et a analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne.
« Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. Le précédent record datait de 2017 : un « sniper » canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.
Vyacheslav Kovalskiy et son « spotter » se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet « officier », ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Sur la vidéo, le « spotteur » observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient. À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique.
Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre.
Pour les Ukrainiens, le « sniper » n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse 16,7 kilogrammes.
Le DAN.338 est la nouvelle arme favorite des snipers. L'histoire du sniper britannique qui a tué un bourreau de Daesh d'une seule balle a suscité un vif intérêt sur la toile. Mais au-delà de l'exploit qu'a constitué le tir du membre des forces spéciales, situé à près de 1200 mètres de sa cible, son arme, un fusil DAN.338, a retenu l'attention.
Le DAN.338 est un fusil sniper fabriqué en Israël par l'armurier IWI.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Il s'agit d'un "fusil à verrou", un type d'arme prisé par les snipers pour sa précision. Concrètement, cela désigne le fait que la culasse est située sur le canon et que l'ouverture et la fermeture sont activées manuellement avec une petite poignée.
Ce fusil, développé en collaboration avec les unités spéciales des Forces de défense d'Israël, promet une précision extrême jusqu'à une distance de 1.200 mètres, soit celle à laquelle se trouvait le membre des forces spéciales britanniques. IWI met notamment en avant sa légèreté pour une arme de ce type, (moins de 6 kilos), et sa simplicité d'utilisation.
L'Ukraine a déjà infligé plusieurs défaites cuisantes à la Russie avec des armes occidentales telles que le système de lance-roquettes multiples Himars fournis par les États-Unis ou encore les canons Caesar français. De plus, les forces spéciales britanniques ont formé des snipers ukrainiens à l'utilisation du Snipex Alligator.
Le Snipex Alligator peut tirer une balle de 14,5 mm sur des distances de plus de quatre miles. L'impact sur la cible est d'environ 12 tonnes d'énergie.
Avec ses munitions de 14,5 mm et sa longueur, c'est l'un des fusils de sniper les plus gros et les plus puissants au monde. Le canon de l'énorme canon mesure à lui seul 1,2 mètre. Dans l'ensemble, l'arme mesure deux mètres et pèse 25 kilogrammes.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
Ce fusil qualifié d'"arme monstrueuse" par certains médias, a la capacité d'atteindre avec précision des cibles à des distances allant jusqu'à 2 kilomètres, avec une portée maximale mais imprécise d'environ sept kilomètres. Il peut pénétrer un blindage jusqu'à 10 millimètres d'épaisseur si la cible est à moins de 1,6 kilomètre.
Le Barrett M82 (aussi connu comme le M82 ou le M107) est un fusil anti-matériel américain développé par la Barrett Firearms Manufacturing. Né en 1982 de l’imagination de l’américain Ronnie Barrett (d’où le nom de l’arme), on l’appelle aussi Light Fifty, par rapport à son gros calibre de .50 BMG. On trouve plusieurs variantes du M82, notamment le M82A1 (et A3) et le bullpup M82A2.
En 1990, pendant l’opération Tempête du désert, le Barrett prouve sa redoutable efficacité : utilisé en grand nombre contre les unités irakiennes, il détruit des camions, des radars, des carlingues d’avions, et immobilise même des blindés. C’est à la suite de cette démonstration de force que le Barrett réussit à se tailler une place de choix sur le marché de l’exportation, mais également sur le marché civil aux États-Unis. Portée maximum : 4 000 m.
L’efficacité du M-82 repose principalement sur sa puissante munition de calibre .50. Ses dimensions peu communes (12,7 × 99 mm) lui conférant un pouvoir de pénétration exceptionnel : elle peut ainsi traverser des véhicules, détruire des obstacles en béton, perforer certains blindages, le tout avec une vitesse à la bouche de 964 mètres par seconde et une portée maximale de pratiquement deux kilomètres.
L’apparence du M-82 est assez caractéristique : l’arme est entièrement réalisée en acier, elle est longue, lourde et le garde-main entourant le canon est largement ventilé. On notera aussi la taille inhabituelle du chargeur, de la fenêtre d’éjection des étuis et du frein de bouche à l’extrémité du canon. Un bipied est installé en série, le tir en position debout ou accroupie étant inenvisageable vu le recul au moment du tir, et la lunette de série possède un grossissement jusqu’à dix fois.
Le M-82, qui est semi-automatique, utilise un système de rechargement se basant sur le recul. Lors du tir, le canon du fusil recule d’environ 25 mm sous l’effet de l’explosion de la poudre de la cartouche tirée. La puissance de cette dernière confère une force importante au recul de ce canon. Celui-ci vient pousser en arrière la culasse mobile, provoquant l’éjection de la douille usagée, puis l’extraction d’une nouvelle munition du chargeur. Une fois le recul transféré à la culasse mobile, le canon revient dans sa position initiale. Puis, la culasse est renvoyée elle aussi vers sa position initiale grâce à un imposant ressort placé dans la crosse, poussant alors la nouvelle munition dans la chambre du fusil et tendant le ressort du percuteur. L’arme est alors prête à un nouveau tir.
Tout au long de la première moitié du siècle dernier, la grande majorité des fusils de sniper étaient des versions plus ou moins modifiées des fusils militaires standards et chambrés pour la cartouche standard. L’augmentation du nombre des fusils auto ou semi-auto ne s’est faite qu’après la seconde guerre mondiale mais les fusils de tireur d'élite à verrou ont été généralement retenus pour leur plus grande précision.
Au cours de la seconde moitié du siècle, le fusil militaire est devenu un instrument conçu par de fins spécialistes de la balistique et capable d’atteindre la plus haute précision. Il était généralement complété par des munitions « forgées » souvent chargées avec des balles de faible traînée plus lourdes, telles que les 7.62x51 M118LR.
Ces développements ont donné lieu à certains superbes équipements mais, les tendances de tir sont restées dans deux voies différentes : une pour les tirs plus courts et en automatique avec des canons plutôt courts et fournissant des coups répétés plus rapides, l'autre avec des canons plus longs et lourds tirant des cartouches plus puissantes étant choisies pour augmenter la portée efficace.
Pour réaliser une gamme nettement plus étendue que les habituels 7.62x51, cela nécessitait au moins une plus grande douille pour générer une énergie beaucoup plus élevée et de préférence, un plus gros calibre, toutes autres choses restant égales par ailleurs. Les balles de gros calibre et lourdes conservent mieux leur vitesse et sont moins touchées par les vents perpendiculaires à leur trajectoire.
Les premières tentatives de tirer avec précision à très longue portée se sont faites avec des fusils antichars de calibre 13 ou de 14,5 mm. Dès le début de la grande guerre, le fusil antichar Mauser M1918 de 13 mm a été utilisé dans le rôle de counter-sniping bien que dans ce cas, la motivation n'était pas tellement de parvenir de percer à travers les plaques de blindage mais bien pour protéger à longue portée, les tireurs d'élite alliés.
La guerre de Corée a vu apparaître le 14,5 mm PTRD soviétique utilisé pour le tir à longue distance et du côté américain, certaines expériences avec des canons de BMG .50. Cependant, les canons n'étaient habituellement pas très précis et même s’ils l'étaient, la production standard de munitions MG ne l’était certainement pas.
Un changement est apparu dans les années 1980 et de deux sources différentes aux USA. L'un de ces changements était l'adoption des fusils anti matériel à longue distance en calibre .50 BMG, non pas principalement pour les tireurs embusqués, mais pour attaquer les véhicules et autres objets inanimés, normalement à l'aide d'API standard ou avec des munitions de MG polyvalent. L'autre était la mise en place de la .50 calibre tireurs avec la promotion de l'utilisation de ce calibre pour le tir civil à longue portée (aux USA et pas chez nous J) .
La combinaison de ces deux faits a conduit à l'utilisation de fusils à .50 BMG pour des tirs à longue distance ainsi que pour l’utilisation anti- matériels. Cependant, il y a un problème: les fusils et leurs munitions .50 BMG sont nécessairement très grands et lourds et ce n’est pas l’idéal à porter pour assurer un rôle de sniping.
Plusieurs spécialistes se sont donc dit qu'un calibre, plus petit mais néanmoins encore puissant, devrait permettre de faire ce travail plus efficacement. En conséquence, maintenant, on trouve des fusils spécialisés « sniping » à longue distance plus pratiques et ce, dans plusieurs calibres. Ceux décrits dans cet article sont ceux des fusils de snipers militaires bien qu’il y en ait maintenant des multitudes en « wildcats ».
Par ailleurs, on trouvera également certains fusils anti matériel dans les calibres russes de 12.7x108 et de 14.5x114, mais ils ne seront pas traités ici.
Une vitesse initiale élevée est un avantage dans les tirs à longue distance mais cela seul ne suffit pas. C'est la capacité qu’a la balle de conserver sa vitesse le long de sa trajectoire qui devient de plus en plus important. Les balles qui ralentissent très peu sont beaucoup plus utiles que celles qui chutent très rapidement en vitesse. Pour ce faire, la balle a besoin d'un haut coefficient balistique (BC). Cela est obtenu en partie à l'aide d'une balle de forme extrêmement simplifiée et rendue plus lourde. Il est parfois utile de sacrifier une vitesse initiale afin d'utiliser une balle avec une BC plus élevé.
Le critère clé à respecter pour les munitions de sniper à longue portée est la trajectoire au cours de laquelle la balle descend au-dessous de la vitesse du son. C'est important pour deux raisons. La première, c’est parce qu’une trajectoire avec un court temps de vol augmente la probabilité de succès. La seconde est que tomber sous la zone transsonique perturbe habituellement le vol de la balle et nuit à sa précision.
Pour donner un exemple, la 7.62x51 147 grains M80 standard OTAN est tirée à une vitesse initiale plus élevée que la 175 grains M118LR 200 fps mais chute à vitesse subsonique à environ 875 m par rapport à 950 m de la balle plus lourde et lente au départ.
Le tableau, ci-dessous, donne les mesures de base des calibres typiques et qui seront présentés dans la suite de l’article. Les vitesses en sortie de bouche et les énergies seront bien évidemment modifiées par la longueur du canon sélectionnée. Les chiffres cités ici se situent à l'extrémité supérieure de la plage balistique.
Cartridge | Metric Calibre | Rim Diameter (inches) | Bullet Weight (grains) | Muzzle Velocity (fps) | Muzzle Energy (ft lbs) |
---|---|---|---|---|---|
7.62mm M118LR | 7.62x51 | 0.470 | 175 | 2,550 | 2,540 |
.300 Win Mag | 7.62x66B | 0.532 | 190 | 3,000 | 3,815 |
.338 Lapua Mag | 8.58x71 | 0.587 | 250 | 3,000 | 5,020 |
.375 CheyTac | 9.5x77 | 0.630 | 350 | 3,050 | 7,270 |
.408 CheyTac | 10x77 | 0.630 | 419 | 2,900 | 7,860 |
.416 Barrett | 10.5x83 | 0.800 | 400 | 3,250 | 9,430 |
.460 Steyr | 11.6x90 | 0.800 | 600 | 3,000 | 12,050 |
.50 BMG | 12.7x99 | 0.800 | 709 | 2,827 | 12,650 |
Elle fut d'abord développée comme une balle de chasse commerciale autour des années 1960. Le chargement standard utilise une balle Sierra Match King qui conserve la minute de précision d'angle hors d'au moins 1.000 m. Elle est utilisée dans les US services à des fins particulières. Sa puissance et sa pénétration limitent son rôle pour les forces de l'ordre. Son emploi sera limité en présence d'otage, sauf si il faut qu’elle arrête net, un forcené à travers certains éléments (fenêtre, cloison...) ou muni d'une armure comme un gilet par balle.
Une grande critique du 300 Win Mag est la quantité de recul qu'elle produit. Elle « punit » sérieusement le tireur qui fait de longues sessions de tir, à moins d'être équipé d'un frein de bouche (compensateur) très efficace sur le canon.
Initialement développée dans le milieu des années 1980 par une société d'armement pour satisfaire à l'exigence d'USN, elle a été par la suite adoptée par Lapua et est maintenant utilisée pour les besoins civils et militaires.
Ce calibre a été conçu pour arriver à 1.000 mètres avec assez d'énergie que pour pénétrer 5 couches d'armure ou gilet par balle tout en donnant la mort. La portée maximale normale est considérée comme étant 1.200 m mais dans des conditions idéales, elle peut atteindre 1.600 m, distance à laquelle la balle devient subsonique. Dans d’excellentes conditions de tir, elle pourrait même atteindre presque les 2.000 mètres.
Beaucoup estiment qu'il s'agit d'une série très pratique pour les snipers embusqués avec des fusils qui ne sont pas beaucoup plus grands ou plus lourds que les armes de cal.30 et d’ailleurs, son usage se répand. L'armée britannique a adopté quelques fusils Accuracy International dans ce calibre, il y a quelques années et a récemment remplacé la plupart de ses fusils de sniper en 7,62 mm.
Cette munition n'est pas employée par les forces de l'ordre à moins de vouloir déloger un suspect barricadé ou protégé dans un véhicule blindé. Le souci de ce calibre est le recul, même avec un bon frein de bouche. N'essayez pas de tirer 5 cartouches de suite sans cet accessoire.
La plus récente, c'est tout simplement la.408 CheyTac. Ce calibre a été calculé pour un chargement plus puissant, il tire du 375 gr cuivre-nickel avec une balle à vitesse initiale de 3.050 fps, la gamme supersonique serait à environ 2.230 m mais la société qui la fabriquait n'existe plus et on ne fabrique plus ces balles non plus. Des versions wildcat de cette cartouche existent avec de très longues 408, balles développée par Lutz Möller et tirées à 2.854 fps. Celles-ci peuvent atteindre des performances étonnantes avec la gamme supersonique à plus de 3.000 m !
Celle-ci a été développée par Cheyenne tactique LLC et introduite en 2001 avec sa propre gamme de fusils sniping. La base originale de la cartouche était l'ancienne « chasse au gros gibier » Gibbs .505 ronde mais, elle a été beaucoup modifiée. La 419 grains standard reste supersonique et efficace à 1.900-2.000 m. Le fusil CheyTac aurait été testé par l'USMC et vendu à l'étranger pour l'utilisation de forces spéciales.
Développée récemment par le célèbre fabricant de fusils cal. La base est une .50 BMG qui est raccourcie. Le rendement est très impressionnant, la balle standard reste supersonique à plus de 2.250 m. Cette balle prend 2,5 à 2,6 secondes pour atteindre 2.000 yards (1.830 m), comparées à 3 secondes pour le .408 CheyTac. A ma connaissance, elle n’est pas encore utilisée à l'heure actuelle.
Cette balle est la .416 Barrett, développée dans le début des années 2000 par l'autrichien Grillmeyer de Horst et adopte le même principe de raccourcissement de la BMG.50 mais cette fois, au calibre .458. On a peu d'informations sur la performance de cette série pour l'instant mais des balles à longue distance très spécialisées ont été développées donc, il est raisonnable de lui supposer une gamme supersonique dans la région de 2.000-2.500 m.
Bien sûr, cela signifie également que les canons de ces armes sont aussi grands et lourds que ceux des fusils de .50 BMG ainsi, l’utilisateur devra décider si les avantages balistiques de ces cartouches sont suffisants pour l'emporter sur la perte de la vaste gamme de munitions en calibre .50.
L'histoire de ce bon vieux calibre est trop bien connue pour ne pas la réexpliquer ici. Mises à part ses utilisations habituelles de MG, cette balle spécialement précise a été développée pour être utilisée par des fusils sniper. Par exemple, le Sniper Elite, répertorié dans le tableau ci-dessus et le M1022 ATK, avec sa balle vert olive distinctif.
Plus spécialisées, elles révèlent beaucoup plus de potentiel, par exemple la balle de Hornady A-MAX 750 grains, illustrée dans la photo ci-dessus, reste supersonique à 2.250-2.300 m, malgré une vitesse initiale de seulement 2.700 fps. Aucune force de l'ordre n'utilise ce calibre.
Quand aux militaires, tout le monde à déjà entendu parler du soldat Canadien qui a abattu un soldat Irakien à plus de 2.400 mètres pendant la première guerre du Golfe. Malgré ce coup rare, la 50 BMG n'a pas grand intérêt sur les cibles humaines. Néanmoins, à 300 mètres derrière les lignes de défenses, on peut imaginer le ravage.
Mais son usage principal, comme pour la première guerre du Golf, reste les cibles dures telles que les lanceurs de Scud à très grande distance et bien au delà de 1.600 mètres, qui ne résistent pas à l'impact d'une telle munition, avec son projectile de 750 grains.
La 223 Rem est employé par les forces de l'ordre, lors de prise d'otage. La 223 Rem n'a pas une pénétration excessive, contrairement à la 308 Win. Elle permet de frapper très précisément à moins de 100 mètres, tout en évitant les innocents, tel que les otages. Le projectile de la 223 Rem est trop léger et est très sensible aux effets du vent, ce qui limite son potentiel balistique. Par temps venteux, il serait trop risqué d'utiliser ce calibre. Néanmoins, sans vent, par jour calme, des tirs de précision sur cible peuvent être effectués jusqu'à 600 mètres.
tags: #plus #gros #calibre #sniper #du #monde