Dans le cadre de travaux de peinture intérieure ou extérieure, le choix de l’outil d’application joue un rôle aussi important que celui de la peinture elle-même. Deux grandes options s’offrent à vous : peindre au rouleau, méthode traditionnelle, ou peindre au pistolet, technique plus moderne et professionnelle.
Le Wagner HEA Control PRO 250M est un modèle robuste en métal, faisant partie de la série High Efficiency Airless Control (HEA). Il succède aux modèles populaires comme le Project Pro 117 et le PowerPainter 60. Ce pistolet à peinture est conçu pour être facilement transportable tout en étant plus léger que son grand frère, le 350M. Parfait pour le bricoleur et les utilisateurs réguliers, il est spécialement adapté pour les finitions murales, laques et lasures.
L'emballage contient :
Pour bien utiliser votre pistolet à peinture, suivez ces étapes :
Toutes les peintures ne conviennent pas à l’application avec un pistolet Airless. Assurez-vous de consulter la notice d’utilisation de votre peinture avant application. Les liquides agressifs et corrosifs affectent les plastiques souples et les joints. Ce type de liquides peut fortement compromettre la durée de vie de la machine.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Obligation de diluer avec 10% d’eau pour des acrylique de pro car trop épaisse pour le pistolet qui est trop léger en pression de pulverisation. Cela crée des cordages de chaque côté du jet. Une fois cette habitude prise (dilution), la pulverisation marge super. En principe, les laques, lasures et peintures murales acryliques et vinyliques n’ont pas besoin d’être diluées ou très peu. Ce qui importe, c’est d’utiliser la buse adaptée au type de peinture à appliquer.
Du point de vue de la qualité du rendu, les HEA Control Pro 250M et 350M se valent. Le tuyau du HEA Control Pro 350 M mesure 15 mètres, celui du HEA Control Pro 250M 9 mètres. Le débit du HEA Control Pro 350M est d’1,5 l/m contre 1,25 l/m pour le HEA Control Pro 250M.
Le nettoyage de tous les appareils HEA prend entre 10 et 15 minutes. Pour le nettoyage, vous utilisez le même produit que vous avez utilisé pour diluer.
Même si les appareils HEA génèrent très peu de brouillard de pulvérisation, un bon masquage reste toutefois indispensable. Tout comme c’est le cas pour les techniques de peinture classiques (au rouleau et au pinceau), il est conseillé de protéger votre sol à l’aide de bâches de protection et d'adhésif de masquage.
Autre point important : veillez à maintenir la tête du pistolet perpendiculairement à la surface à peindre à une distance de 20 cm. Laissez votre bras contrôler le mouvement et évitez les mouvements du poignet.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
En multipliant le premier chiffre du modèle de buse par 5, vous obtenez la largeur du jet en cm : une buse 519 donnera donc une largeur de jet de 25 cm, une buse 409 une largeur de jet de 20 cm.
Si la peinture au pistolet est beaucoup plus rapide qu’au rouleau, la préparation et le nettoyage, par contre, prennent plus de temps. En règle générale, nous plaçons le point critique à 60m2. Au-delà de ce seuil, vous allez gagner du temps.
En conclusion, le choix entre peindre au rouleau ou au pistolet dépend de la taille du projet, de la complexité des surfaces, et de votre niveau d’expérience. Le pistolet offre une finition professionnelle et rapide, mais nécessite une préparation minutieuse et un bon savoir-faire.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
tags: #peindre #des #poutres #au #pistolet #avantages