Le vin rouge est un élément utilisé à de nombreuses reprises dans la gastronomie française. Se mariant à merveille avec la viande de boeuf, la sauce au vin rouge est beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense.
L'art d'accommoder la sauce au vin rouge
L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes. Il existe une multitude de recettes que vous pouvez allier à la sauce au vin rouge : gibier, filet mignon, magret de canard... Et cette sauce est assez simple à réaliser !
Quel vin choisir ?
Nous vous conseillons d'opter pour un vin régional sur des plats typiques (daube provençale, gardianne de taureau, boeuf bourguignon...) mais vous pouvez vous tourner vers des cépages particuliers comme le Pinot noir ou le Merlot par exemple.
Comment rectifier votre sauce ?
- Quand le mélange bout, baisser à feu doux.
- Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre.
- Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau.
- Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.
- Le chocolat pour corser la sauce.
Accords parfaits : Viandes et Sauce au Vin Rouge
- Le Lapin : Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
- Le magret de canard : Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
- Le filet mignon de boeuf ou de porc : Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.
Recette du Civet de Chevreuil Sauce Grand Veneur
Le civet de chevreuil en sauce façon grand veneur est un plat familial réconfortant, idéal à préparer à l'avance car encore meilleur réchauffé.
Ingrédients :
- 1,5kg Cuissot de chevreuil
- 75cl Vin rouge
- 1 Oignon
- 4 Clous de girofle
- 1 gousse Ail
- 1 cuil. à soupe Cognac
- 2 Filets d'huile d'olive
- 3 Carottes
- 1 Feuille de laurier
- 1 Brin de thym
- 2 cuil. à soupe Farine
- 2 cuil.
Préparation :
- Epluchez et hachez l'oignon et l'ail.
- Dans un saladier, versez le vin rouge, le cognac, 1 filet d’huile, l'oignon, l'ail, les clous de girofle et les rondelles de carottes.
- Passé ce temps, égouttez la viande.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez la viande pour qu’elle colore pendant 5 min.
- Ajoutez le thym, le laurier, et le concentré de tomate.
- Servez avec du riz blanc, des pâtes ou des pommes de terre.
- Vous pouvez déguster ce plat le lendemain, il n’en sera que meilleur réchauffé.
Recette de Civet de Gibier
Ingrédients :
- 1,6 kg de viande (chevreuil, biche, daim ou sanglier)
- 1 os de parure et 1 os de veau
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, 1 feuille de céleri branche, 1 blanc de poireau)
- 20 grains de poivre
- 2 baies de Genièvre
- 1 clou de girofle
- 30 g de Farine 30 g par litre de liquide ajoutée
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne
- Huile de tournesol
- Gros Sel et poivre
- Maïzena
Etapes :
- Coupez la viande en morceaux de 40 grammes environ.
- Dans un saladier, mettez les morceaux de viande, l'ail, le bouquet garni, les baies, la carotte, les oignons et échalotes émincés dans le vin et deux cuillérées d'huile. Poivrez mais ne salez pas.
- Laissez mariner entre 6 heures mini et 12h maxi.
- Récupérez le vin dans un saladier à part.
- Récupérez légumes et bouquet garni les baies à part.
- Égouttez et sécher soigneusement les morceaux de viande dans du papier absorbant.
- Faites revenir dans une cocotte les morceaux de viande sur toutes les faces dans de l'huile. Réservez la viande.
- Faites revenir ensuite oignons, échalotes, carottes dans la même cocotte.
- Remettez les morceaux de viandes, os de veau, os de parure, oignons, carottes, bouquet garni, ail et baies ensemble dans la cocotte.
- Singez l'ensemble avec 30 g de farine. Mélanger soigneusement et laisser revenir 5 minutes environ.
- Ajoutez le vin et complétez à hauteur avec de l'eau (ou du vin pour un civet très corsé) et 1 cuillère à café de gros sel. Mélangez.
- Portez à ébullition, puis, procédez au mijotage : en enfournant à couvert à 150°C pour 2h00.
- À la fin de ce mijoage, réservez les morceaux de viande, jetez les os, le bouquet garni et les baies.
- Filtrez la sauce avec un chinois et à l'aide d'un pochon, foulez pour récupérer tous les sucs.
Recette de Daube de Sanglier
Une recette de sanglier délicieuse et inratable, comme un bourguignon de sanglier, à cuisiner à l'avance. Cette délicieuse de recette de daube de sanglier est parfaite pour un repas festif préparé à l'avance.
Lire aussi: Pourquoi le Zapper ne marche plus ?
Marinade sanglier | le secret d'une bonne sauce
Le succès de votre ragout de sanglier est dans la marinade, qui deviendra la sauce de votre recette de sanglier. Placez dans un récipient pas trop grand avec couvercle votre viande de sanglier avec tous les ingrédients de la marinade, remuez et réserver au frais idéalement 24 heures (3 heures minimum). Remuez votre sanglier une fois ou deux pendant cette période.
Cuisson sanglier | Bien cuire la viande de sanglier
Avant de faire mijoter votre sanglier il faut de faire sauter à feu vif quelques minutes. Pour cela, égouttez votre viande de sanglier en conservant la marinade, puis séchez autant que possible la viande à l'aide de papier absorbant, et saisissez-la à feu vif dans une cocotte avec 4 cuillères à soupe d'huile.
Une fois la viande saisie, saupoudrez-la de 2 cuillères à soupe de farine et faites dorer en remuant. Ajoutez la marinade, salez, poivrez sans excès et laissez mijoter doucement à couvert pendant 2 heures.
Retirez alors la viande et les tronçons de carottes, filtrez la marinade à l'aide d'une fine passoire et remettez le tout dans la cocotte.
La Sauce Grand Veneur : L'accompagnement Idéal pour le Gibier
La sauce grand veneur, aussi appelée sauce gibier ou sauce chasseur, est une sauce épaisse et onctueuse, faite à partir d’une réduction de vin rouge, idéale pour servir avec les gibiers.
Lire aussi: Utiliser Guncon sur TV moderne
Préparation de la sauce
- Pelez et coupez les légumes en petits dès.
- Egouttez les légumes et faites-les revenir avec le bouquet garni, dans une sauteuse avec un peu d’huile.
- Ajoutez 40 g de beurre puis la farine et mélangez.
- Ajoutez le reste de beurre, la confiture de groseilles et mélangez bien.
Vous pouvez réaliser cette recette d’avance et la congeler.
Quel vin choisir pour la sauce grand veneur ?
Pour préparer une sauce grand veneur, le choix du vin est primordial. Il doit être suffisamment puissant pour se marier avec les saveurs du gibier et de la sauce. Un vin rouge corsé est généralement recommandé. Vous pouvez opter pour un bourgogne, un cahors ou un pomerol. Ces vins sont connus pour leur caractère puissant et velouté qui s’accordera parfaitement avec la richesse de la sauce grand veneur.
Quel vin servir avec le civet de chevreuil sauce grand veneur ?
Le civet de chevreuil sauce grand veneur est un plat riche et savoureux qui mérite un vin capable de soutenir sa puissance. Un Bandol Rouge ou un Châteauneuf du Pape Rouge sont deux options intéressantes. Pour un choix plus élégant, optez pour un Côte Rôtie Rouge ou un Gevrey - Chambertin Rouge.
La sauce grand veneur est une sauce au vin rouge savoureuse aux saveurs très marquées. Elle est parfaite pour accompagner la viande de gibier, que les chasseurs rapportent.
Lire aussi: Fusil à aiguiser plat : l'outil indispensable pour des couteaux toujours performants.
tags:
#plat #de #gibier #sauce #vin #recette
Post popolari: