La confection ou la conception d'une crosse d'arme de poing, et tant qu'à faire anatomique, peut être envisagée pour améliorer la prise en main et le confort. L'idée est d'utiliser comme base une crosse droite sur laquelle plaquer un ajout artisanal et sur-mesure, censé envelopper la main autant que la main s'imbrique dans la crosse, de sorte que l'arme puisse tenir dans le prolongement du bras sans action musculaire ou la moindre possible.
Lors de la conception, plusieurs critères sont à prendre en compte :
La notion d'esthétique n'intervient pas, seule devant primer la réduction de la crispation et de l'effort de tenue en main.
Il est plus simple de fabriquer des plaquettes latérales plutôt qu'une crosse monobloc, qu'il faut creuser puis ajuster et fixer à l'arme. On peut se faire la main sur du contreplaqué : facile à travailler, pas cher, facile à trouver, et surtout, avec des faces parfaitement planes, surtout sur les petites dimensions d'une crosse d'arme de poing.
Pour une crosse de TOZ 35M, il est possible de fabriquer une crosse en deux parties : la crosse et l'arceau, qui est rapporté ensuite.
Lire aussi: Colt 1873 : Étude des plaquettes
Un tutoriel simple permet de fabriquer ses propres plaquettes avec peu d'outils. Les machines nécessaires sont :
Il faut également une mèche de 6, des fraises à lamer faites maison, pas mal d'abrasifs de bonne qualité et de grains différents, des serre-joints, un pied à coulisse, une pointe à tracer, un rapporteur d'angle, et différents outils visibles sur les photos.
Un gabarit en acier est utile, il permet de travailler en symétrie les deux plaquettes en même temps. Il est fait en xc75, 3 mm. L'entraxe entre les vis doit être précis.
Le bois utilisé peut être de l'ébène noir, avec une bande tricolore faite avec de la fibre utilisée en coutellerie. La découpe et le collage se font à l'époxy sous serre-joints et cornière alu préalablement frottée à la paraffine pour décoller facilement.
Il est possible de fabriquer des plaquettes solides et insensibles à l'humidité par moulage, en utilisant de la résine époxy à prise lente, "armée" de fils de verre coupés et de poudre de bois très fine. Le moulage est direct sur la carcasse du revolver, avec des plaques de polystyrène extrudé en complément de moule. Un produit démoulant est nécessaire pour protéger de l'adhérence les parties métalliques.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Le moulage se fait en deux fois, par sécurité : la résine utilisée prend assez vite. Une "décoration" dans la masse peut être réalisée en rajoutant dans la couche la plus externe de petits volumes de résine chargée en poudre plus foncée et en fibres de carbone.
Les finitions de surface sont faites à la brosse rotative à fils d'acier (sur Dremel), et papier de verre, en laissant un certain relief, pour un grip maximum. Les ajustages résine-métal, plaquette en place, sont assurés par un film collant en ruban (type "Scotch").
Les technologies d’impression 3D ont beaucoup évolué et sont devenues de plus en plus accessibles et abordables pour le grand public. La précision d’impression, la qualité et la variété des matériaux disponibles en font une technologie permettant de créer des objets vraiment utiles pour un coût très réduit.
Le filament nécessaire pour l’impression 3D coûte entre 15€ et 40€ le kilo selon ses spécificités. Il existe plusieurs matières différentes, dont les propriétés varient en fonction du but recherché : certains plastiques sont par exemple plus résistants à la chaleur, d’autres sont adaptés à un usage alimentaire, certains sont flexibles, etc.
L'impression 3D permet de créer des accessoires spécifiques à une arme donnée ou utiles dans la pratique du tir en général, comme des rails tactiques type picatinny, des poignées, garde-mains, et même des crosses entières de carabine ! Il est également possible de réaliser des objets ayant des propriétés similaires à du caoutchouc, comme des jeux de dosettes faits sur mesure pour le tir à la poudre noire, ou encore des kits de confection de cartouches papier pour armes anciennes.
Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil
De nombreux modèles 3D pour différents objets sont totalement gratuits. Il permet aussi de partager ses propres modèles 3D et de les mettre à la disposition de la communauté. La particularité de ce site est de permettre de vendre ses modèles, ainsi on trouve ici des modèles parfois plus élaborés et complexes, mais payants.
Matériau | Avantages | Inconvénients | Applications |
---|---|---|---|
Bois | Esthétique, traditionnel, personnalisable | Sensible à l'humidité, nécessite un outillage spécifique | Plaquettes de crosse, crosses complètes |
Résine époxy | Résistant à l'humidité, moulage précis | Moins esthétique, nécessite un démoulant | Plaquettes de crosse |
Plastique (Impression 3D) | Polyvalent, coût réduit, personnalisable | Résistance variable selon le plastique, finition parfois moins lisse | Accessoires, poignées, crosses |
tags: #plaquettes #de #crosse #pistolet #matériaux #et