Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'évolution des plaques de couche sur les Mauser 98k, en se concentrant sur les changements de matériaux et de conception mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Premières Plaques de Couche Plates (1934-1940)

De 1934 à 1939, le bois utilisé pour les crosses de Mauser 98k était principalement du noyer massif. Les exemplaires en bois de noyer avaient une plaque de couche plate, vissée en bout de la crosse.

Cependant, dès octobre 1937, Mauser-Oberndorf commença à utiliser du lamellé-collé pour les crosses, et l'année suivante, 60% des montures étaient en lamellé-collé, même pour l'exportation. Ces crosses conservaient les plaques de couche plates.

L'Introduction des Plaques de Couche Enveloppantes (1940-1945)

Le dessin de la plaque de couche enveloppante date de février 1940, mais les premiers fusils équipés de ce modèle sont sortis plus tard. La généralisation de ces plaques a commencé en 1941. Les séries suivantes ont adopté une plaque enveloppante pour compenser la relative fragilité des matériaux utilisés et éviter que les crosses ne se fissurent lors de l'utilisation de l'arme comme bélier ou en combat corps-à-corps.

Malgré l'introduction des plaques enveloppantes, certains fabricants ont continué à monter des plaques de couche plates, en même temps que le nouveau modèle. Par exemple, "ar" en 1942 (mais aussi en 1944) et "bnz" ont utilisé des plaques plates jusqu'en 1945.

Lire aussi: Vis de plaque de couche : Mauser 98k

En 1941, on trouvait un mélange des deux types de plaques, et en 1942, la tendance était à la généralisation de la plaque de couche enveloppante. Après 1942, la plupart des fusils étaient équipés de plaques enveloppantes, bien qu'il soit possible de trouver des plaques plates sur des fusils endommagés et réparés.

Il a fallu presque un an pour mettre en place les éléments nécessaires à la production de la "Kolbenkappe" chez chacun des fabricants du 98k. Cette production a débuté à la toute fin 1940, mais pour l'instant, aucun 98k portant cette date n'a été répertorié avec la nouvelle plaque de couche. Chez Mauser, les premiers exemplaires observés sont dans la série "b" des byf 41.

Variations et Exceptions

Il existe des exceptions, comme des "byf 43" avec une crosse en noyer massif, ce qui témoigne de la complexité de la production et de l'utilisation des stocks disponibles.

Il est important de noter qu'à partir de fin mai 1944, un ordre fut donné d'assembler le plus possible de pièces présentes dans les stocks pour augmenter le volume des armes disponibles. Cela a entraîné le retour d'anciennes fabrications de divers types de pièces.

Un autre point intéressant est la présence occasionnelle d'un "renfort de crosse" situé à l'arrière, sous la culasse, là où commence la poignée pistolet. Cette caractéristique, observée sur certains Mauser 98k "composites", pourrait être une mesure de fin de guerre destinée à renforcer des crosses faites d'un bois plus fragile.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

Tableau Récapitulatif des Plaques de Couche et Matériaux de Crosse du Mauser 98k

PériodeMatériau de la CrosseType de Plaque de Couche
1934-1939Noyer massifPlate
1937 (Octobre)Lamellé-collé (introduction)Plate
1940-1945Lamellé-collé (généralisation)Enveloppante (généralisation à partir de 1941)
ExceptionsNoyer massif (même après 1940)Plate ou enveloppante (en fonction des fabricants et des stocks)

Lire aussi: Test du Benelli : confort et performance des plaques de couche

tags: #plaque #de #couche #mauser #98k #dimensions

Post popolari: